Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
La récente arrivée d’élèves immigrants dans les centres d’enseignement en Espagne a confronté le professorat à de nouveaux défis. Le présent article met en évidence ces nouveaux défis affrontés par les enseignants de l’étape d’enseignement secondaire obligatoire (ESO), à partir de leurs propres voix...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2012
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26436
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401
http://hdl.handle.net/10554/26436
- Palabra clave:
- Educación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjeros
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA_cfd5a92382cb382bc87a46b00a61d59a |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26436 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas Nouveaux défis pour le professorat de secondaire obligatoire: formation permanente pour l’attention à la diversité dans la salle de classe Novos desafios para os professores do ensino médio obrigatório: formação permanente para a atenção à diversidade na sala de aula New challenges for teachers of compulsory secondary: lifelong learning for attention to diversity in the classrooms |
title |
Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas |
spellingShingle |
Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas Giné, Núria; Universitat De Barcelona Educación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjeros |
title_short |
Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas |
title_full |
Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas |
title_fullStr |
Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas |
title_full_unstemmed |
Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas |
title_sort |
Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Giné, Núria; Universitat De Barcelona Martí, Elvira; Universitat De Barcelona Mentado, Trinidad; Universitat De Barcelona Prats, Mar; Universitat De Barcelona |
author |
Giné, Núria; Universitat De Barcelona |
author_facet |
Giné, Núria; Universitat De Barcelona Martí, Elvira; Universitat De Barcelona Mentado, Trinidad; Universitat De Barcelona Prats, Mar; Universitat De Barcelona |
author_role |
author |
author2 |
Martí, Elvira; Universitat De Barcelona Mentado, Trinidad; Universitat De Barcelona Prats, Mar; Universitat De Barcelona |
author2_role |
author author author |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
null null null null |
dc.subject.none.fl_str_mv |
Educación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjeros |
topic |
Educación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjeros |
description |
La récente arrivée d’élèves immigrants dans les centres d’enseignement en Espagne a confronté le professorat à de nouveaux défis. Le présent article met en évidence ces nouveaux défis affrontés par les enseignants de l’étape d’enseignement secondaire obligatoire (ESO), à partir de leurs propres voix, afin de connaître les besoins de formation issus de cette situation d’enseignement dans le but d’une formulation de propositions de formation d’enseignants, au sein du cadre institutionnel d’appui à l’attention de la diversité d’élèves existante dans les salles de classe. avec l’utilisation de la méthodologie d’étude de cas multiples, nous avons analysé et interprété l’information menant à des conclusions pratiques, avec maintes possibilités d’êtres prises en compte dans la formations permanente des impliqués. |
publishDate |
2012 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2012-09-18 2018-02-24T15:24:50Z 2018-02-24T15:24:50Z 2020-04-16T18:33:09Z 2020-04-16T18:33:09Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26436 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401 http://hdl.handle.net/10554/26436 |
identifier_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401/2588 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 2, Núm. 3 International Journal of Research in Education; Vol. 2, Núm. 3 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 2, Núm. 3 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 2, Núm. 3 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.coverage.none.fl_str_mv |
null null null |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712822322921472 |
spelling |
Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulasNouveaux défis pour le professorat de secondaire obligatoire: formation permanente pour l’attention à la diversité dans la salle de classeNovos desafios para os professores do ensino médio obrigatório: formação permanente para a atenção à diversidade na sala de aulaNew challenges for teachers of compulsory secondary: lifelong learning for attention to diversity in the classroomsGiné, Núria; Universitat De BarcelonaMartí, Elvira; Universitat De BarcelonaMentado, Trinidad; Universitat De BarcelonaPrats, Mar; Universitat De BarcelonaEducación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjerosLa récente arrivée d’élèves immigrants dans les centres d’enseignement en Espagne a confronté le professorat à de nouveaux défis. Le présent article met en évidence ces nouveaux défis affrontés par les enseignants de l’étape d’enseignement secondaire obligatoire (ESO), à partir de leurs propres voix, afin de connaître les besoins de formation issus de cette situation d’enseignement dans le but d’une formulation de propositions de formation d’enseignants, au sein du cadre institutionnel d’appui à l’attention de la diversité d’élèves existante dans les salles de classe. avec l’utilisation de la méthodologie d’étude de cas multiples, nous avons analysé et interprété l’information menant à des conclusions pratiques, avec maintes possibilités d’êtres prises en compte dans la formations permanente des impliqués.A recente chegada de alunos imigrantes aos centros educativos da Espanha tem apresentado ao professorado novos desafios. O presente artigo mostra quais são estes novos desafios que os docentes da etapa de Educação Secundária Obrigatória estão enfrentando, ESO, a partir de suas próprias vozes, para conhecer as necessidades formativas derivadas desta situação educativa, com o objetivo de criar propostas de formação permanente para os docentes, como apoio institucional na atenção da diversidade de alunos que existe nas salas de aula. Utilizando como método o estudo de casos múltiplos analisamos e interpretamos e interpretado a informação que conduz a conclusões práticas, com muitas possibilidades de ser levadas em consideração para a formação permanente de os implicados.La llegada reciente de alumnos inmigrantes a los centros educativos en España ha enfrentado al profesorado a nuevos retos. El presente artículo pone de manifiesto cuáles son estos nuevos retos que afrontan los docentes de la etapa de Educación Secundaria Obligatoria, ESO, a partir de sus propias voces, para conocer las necesidades formativas derivadas de esta situación educativa, con el fin de hacer propuestas de formación permanente para los docentes, como apoyo institucional en la atención de la diversidad de alumnado que coexiste en las aulas. Utilizando como método el estudio de casos múltiples hemos analizado e interpretado la información que conduce a conclusiones prácticas, con muchas posibilidades de ser tenidas en cuenta para la formación permanente de los implicados.The recent arrival of immigrant students to the educational centers in Spain has challenged the school teachers. This article presents, from the point of view of the teachers, those new challenges faced by them at Compulsory High School Education (in Spanish, ESO). It aims to know the education needs that arise from this situation with the purpose of propose new types of permanent education for the teachers, as an institutional support to the attention to the diversity of students coexisting at the classrooms.Using the multiple case study method, we analyzed and interpreted the information leading to practical conclusions, with high possibilities of being taken into account for permanent education of the involved.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:24:50Z2020-04-16T18:33:09Z2018-02-24T15:24:50Z2020-04-16T18:33:09Z2012-09-18http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/34012027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26436spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401/2588Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 2, Núm. 3International Journal of Research in Education; Vol. 2, Núm. 3Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 2, Núm. 3Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 2, Núm. 3nullnullnullAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:23Z |