Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas

La récente arrivée d’élèves immigrants dans les centres d’enseignement en Espagne a confronté le professorat à de nouveaux défis. Le présent article met en évidence ces nouveaux défis affrontés par les enseignants de l’étape d’enseignement secondaire obligatoire (ESO), à partir de leurs propres voix...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26436
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401
http://hdl.handle.net/10554/26436
Palabra clave:
Educación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjeros
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_cfd5a92382cb382bc87a46b00a61d59a
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26436
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
Nouveaux défis pour le professorat de secondaire obligatoire: formation permanente pour l’attention à la diversité dans la salle de classe
Novos desafios para os professores do ensino médio obrigatório: formação permanente para a atenção à diversidade na sala de aula
New challenges for teachers of compulsory secondary: lifelong learning for attention to diversity in the classrooms
title Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
spellingShingle Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
Giné, Núria; Universitat De Barcelona
Educación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjeros
title_short Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
title_full Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
title_fullStr Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
title_full_unstemmed Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
title_sort Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulas
dc.creator.none.fl_str_mv Giné, Núria; Universitat De Barcelona
Martí, Elvira; Universitat De Barcelona
Mentado, Trinidad; Universitat De Barcelona
Prats, Mar; Universitat De Barcelona
author Giné, Núria; Universitat De Barcelona
author_facet Giné, Núria; Universitat De Barcelona
Martí, Elvira; Universitat De Barcelona
Mentado, Trinidad; Universitat De Barcelona
Prats, Mar; Universitat De Barcelona
author_role author
author2 Martí, Elvira; Universitat De Barcelona
Mentado, Trinidad; Universitat De Barcelona
Prats, Mar; Universitat De Barcelona
author2_role author
author
author
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
dc.subject.none.fl_str_mv Educación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjeros
topic Educación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjeros
description La récente arrivée d’élèves immigrants dans les centres d’enseignement en Espagne a confronté le professorat à de nouveaux défis. Le présent article met en évidence ces nouveaux défis affrontés par les enseignants de l’étape d’enseignement secondaire obligatoire (ESO), à partir de leurs propres voix, afin de connaître les besoins de formation issus de cette situation d’enseignement dans le but d’une formulation de propositions de formation d’enseignants, au sein du cadre institutionnel d’appui à l’attention de la diversité d’élèves existante dans les salles de classe. avec l’utilisation de la méthodologie d’étude de cas multiples, nous avons analysé et interprété l’information menant à des conclusions pratiques, avec maintes possibilités d’êtres prises en compte dans la formations permanente des impliqués.
publishDate 2012
dc.date.none.fl_str_mv 2012-09-18
2018-02-24T15:24:50Z
2018-02-24T15:24:50Z
2020-04-16T18:33:09Z
2020-04-16T18:33:09Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26436
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401
http://hdl.handle.net/10554/26436
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401/2588
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 2, Núm. 3
International Journal of Research in Education; Vol. 2, Núm. 3
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 2, Núm. 3
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 2, Núm. 3
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.coverage.none.fl_str_mv null
null
null
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712822322921472
spelling Nuevos retos para el profesorado de secundaria obligatoria: formación permanente para la atención a la diversidad en las aulasNouveaux défis pour le professorat de secondaire obligatoire: formation permanente pour l’attention à la diversité dans la salle de classeNovos desafios para os professores do ensino médio obrigatório: formação permanente para a atenção à diversidade na sala de aulaNew challenges for teachers of compulsory secondary: lifelong learning for attention to diversity in the classroomsGiné, Núria; Universitat De BarcelonaMartí, Elvira; Universitat De BarcelonaMentado, Trinidad; Universitat De BarcelonaPrats, Mar; Universitat De BarcelonaEducación secundaria; formación profesional de maestros; estudiantes extranjerosLa récente arrivée d’élèves immigrants dans les centres d’enseignement en Espagne a confronté le professorat à de nouveaux défis. Le présent article met en évidence ces nouveaux défis affrontés par les enseignants de l’étape d’enseignement secondaire obligatoire (ESO), à partir de leurs propres voix, afin de connaître les besoins de formation issus de cette situation d’enseignement dans le but d’une formulation de propositions de formation d’enseignants, au sein du cadre institutionnel d’appui à l’attention de la diversité d’élèves existante dans les salles de classe. avec l’utilisation de la méthodologie d’étude de cas multiples, nous avons analysé et interprété l’information menant à des conclusions pratiques, avec maintes possibilités d’êtres prises en compte dans la formations permanente des impliqués.A recente chegada de alunos imigrantes aos centros educativos da Espanha tem apresentado ao professorado novos desafios. O presente artigo mostra quais são estes novos desafios que os docentes da etapa de Educação Secundária Obrigatória estão enfrentando, ESO, a partir de suas próprias vozes, para conhecer as necessidades formativas derivadas desta situação educativa, com o objetivo de criar propostas de formação permanente para os docentes, como apoio institucional na atenção da diversidade de alunos que existe nas salas de aula. Utilizando como método o estudo de casos múltiplos analisamos e interpretamos e interpretado a informação que conduz a conclusões práticas, com muitas possibilidades de ser levadas em consideração para a formação permanente de os implicados.La llegada reciente de alumnos inmigrantes a los centros educativos en España ha enfrentado al profesorado a nuevos retos. El presente artículo pone de manifiesto cuáles son estos nuevos retos que afrontan los docentes de la etapa de Educación Secundaria Obligatoria, ESO, a partir de sus propias voces, para conocer las necesidades formativas derivadas de esta situación educativa, con el fin de hacer propuestas de formación permanente para los docentes, como apoyo institucional en la atención de la diversidad de alumnado que coexiste en las aulas. Utilizando como método el estudio de casos múltiples hemos analizado e interpretado la información que conduce a conclusiones prácticas, con muchas posibilidades de ser tenidas en cuenta para la formación permanente de los implicados.The recent arrival of immigrant students to the educational centers in Spain has challenged the school teachers. This article presents, from the point of view of the teachers, those new challenges faced by them at Compulsory High School Education (in Spanish, ESO). It aims to know the education needs that arise from this situation with the purpose of propose new types of permanent education for the teachers, as an institutional support to the attention to the diversity of students coexisting at the classrooms.Using the multiple case study method, we analyzed and interpreted the information leading to practical conclusions, with high possibilities of being taken into account for permanent education of the involved.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:24:50Z2020-04-16T18:33:09Z2018-02-24T15:24:50Z2020-04-16T18:33:09Z2012-09-18http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/34012027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26436spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3401/2588Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 2, Núm. 3International Journal of Research in Education; Vol. 2, Núm. 3Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 2, Núm. 3Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 2, Núm. 3nullnullnullAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:23Z