La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
L'article de synthèse présente la révision de la littérature de 57 articles publiés entre les années 2000 et 2014, qui développent expériences de recherche-action (RA) dans les salles de classe de primaire et secondaire à Ibéro-Amérique. On analyse la finalité de la RA, les sujets, la posture...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2017
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26372
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626
http://hdl.handle.net/10554/26372
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2017 Carmen del Pilar Díaz-Bazo
id |
JAVERIANA_a0f67ed5b22e17e4b9e7263e26b92564 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26372 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura La recherche-action dans l'éducation basique ibéro-américaine. Une révision de la littérature A pesquisa – ação na educação básica em Ibero-américa. Uma revisão da literatura Action Research in Basic Education in Latin America. A Literature Review |
title |
La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura |
spellingShingle |
La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura Díaz-Bazo, Carmen del Pilar |
title_short |
La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura |
title_full |
La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura |
title_fullStr |
La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura |
title_full_unstemmed |
La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura |
title_sort |
La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Díaz-Bazo, Carmen del Pilar |
author |
Díaz-Bazo, Carmen del Pilar |
author_facet |
Díaz-Bazo, Carmen del Pilar |
author_role |
author |
description |
L'article de synthèse présente la révision de la littérature de 57 articles publiés entre les années 2000 et 2014, qui développent expériences de recherche-action (RA) dans les salles de classe de primaire et secondaire à Ibéro-Amérique. On analyse la finalité de la RA, les sujets, la posture du chercheur, ses contributions et contraintes. Les résultats montrent que la RA s'oriente à l'amélioration et transformation de la pratique dans le domaine curriculaire pas toujours évalué par les systèmes éducatifs. L'enseignant est participant, et non pas protagoniste (enseignant-chercheur ou co-chercheur) ou bien auteur de la recherche sur sa propre pratique. |
publishDate |
2017 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2017-12-06 2020-04-16T18:33:02Z 2020-04-16T18:33:02Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares Texto Text info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626 10.11144/Javeriana.m10-20.iaeb 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26372 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626 http://hdl.handle.net/10554/26372 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m10-20.iaeb 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626/pdf Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 159-182 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 159-182 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 159-182 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 159-182 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2017 Carmen del Pilar Díaz-Bazo Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2017 Carmen del Pilar Díaz-Bazo Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712795993178112 |
spelling |
La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literaturaLa recherche-action dans l'éducation basique ibéro-américaine. Une révision de la littératureA pesquisa – ação na educação básica em Ibero-américa. Uma revisão da literaturaAction Research in Basic Education in Latin America. A Literature ReviewDíaz-Bazo, Carmen del PilarL'article de synthèse présente la révision de la littérature de 57 articles publiés entre les années 2000 et 2014, qui développent expériences de recherche-action (RA) dans les salles de classe de primaire et secondaire à Ibéro-Amérique. On analyse la finalité de la RA, les sujets, la posture du chercheur, ses contributions et contraintes. Les résultats montrent que la RA s'oriente à l'amélioration et transformation de la pratique dans le domaine curriculaire pas toujours évalué par les systèmes éducatifs. L'enseignant est participant, et non pas protagoniste (enseignant-chercheur ou co-chercheur) ou bien auteur de la recherche sur sa propre pratique.Este artigo apresenta a revisão da literatura de 57 artigos publicados entre os anos 2000 e 2014, que desenvolvem experiências de pesquisa-ação em salas de primária e secundária em Ibero-américa. Analisa-se a finalidade da pesquisa-ação, as temáticas, a posição do pesquisador, sua contribuição e suas limitações. Os resultados revelam que a pesquisa-ação se orienta à melhora e transformação da prática em áreas curricu-lares nem sempre avaliadas pelos siste-mas educativos. O maestro é participante e não protagonista (maestro-pesquisador ou co-pesquisador) ou autor da pesquisa sobre sua própria prática.Este artículo de revisión presenta la revisión de la literatura de 57 artículos publicados entre 2000 y 2014, que desarrollan experiencias de investigación-acción (IA) en aulas de primaria y secundaria en Iberoamérica, y analiza la finalidad de la IA, las temáticas, la posición del investigador, sus aportes y limitaciones. Los resultados revelan que la IA se orienta a la mejora y transformación de la práctica en áreas curriculares no siempre evaluadas por los sistemas educativos. El maestro es participante, y no protagonista (maestro-investigador o coinvestigador) o autor de la investigación sobre su propia práctica.This article presents the literature review of 57 articles published between 2000 and 2014, which developed action research experiences in primary and secondary classrooms in Ibero-America. The paper analyzes the purpose of action research, the themes, the researcher's position, their contributions and limitations. Results reveal that action research aims to improve and transform the practice in curricular areas, which are not always evaluated by educational systems. The teacher is a participant, not a protagonist (teacher - researcher or co-researcher) or author of the research about his own practice.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:02Z2020-04-16T18:33:02Z2017-12-06http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoTextinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2062610.11144/Javeriana.m10-20.iaeb2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26372spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 159-182Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 159-182Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 159-182Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 159-182Derechos de autor 2017 Carmen del Pilar Díaz-BazoAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:14Z |