La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura

L'article de synthèse présente la révision de la littérature de 57 articles publiés entre les années 2000 et 2014, qui développent expériences de recherche-action (RA) dans les salles de classe de primaire et secon­daire à Ibéro-Amérique. On analyse la finalité de la RA, les sujets, la posture...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26372
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626
http://hdl.handle.net/10554/26372
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2017 Carmen del Pilar Díaz-Bazo
id JAVERIANA_a0f67ed5b22e17e4b9e7263e26b92564
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26372
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
La recherche-action dans l'éducation basique ibéro-américaine. Une révision de la littérature
A pesquisa – ação na educação básica em Ibero-américa. Uma revisão da literatura
Action Research in Basic Education in Latin America. A Literature Review
title La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
spellingShingle La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
Díaz-Bazo, Carmen del Pilar
title_short La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
title_full La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
title_fullStr La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
title_full_unstemmed La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
title_sort La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literatura
dc.creator.none.fl_str_mv Díaz-Bazo, Carmen del Pilar
author Díaz-Bazo, Carmen del Pilar
author_facet Díaz-Bazo, Carmen del Pilar
author_role author
description L'article de synthèse présente la révision de la littérature de 57 articles publiés entre les années 2000 et 2014, qui développent expériences de recherche-action (RA) dans les salles de classe de primaire et secon­daire à Ibéro-Amérique. On analyse la finalité de la RA, les sujets, la posture du chercheur, ses contributions et contraintes. Les résultats montrent que la RA s'oriente à l'amélioration et transformation de la pratique dans le domaine curriculaire pas toujours évalué par les systèmes éducatifs. L'enseignant est participant, et non pas protagoniste (enseignant-chercheur ou co-chercheur) ou bien auteur de la recherche sur sa propre pratique.
publishDate 2017
dc.date.none.fl_str_mv 2017-12-06
2020-04-16T18:33:02Z
2020-04-16T18:33:02Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
Texto
Text
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626
10.11144/Javeriana.m10-20.iaeb
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26372
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626
http://hdl.handle.net/10554/26372
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m10-20.iaeb
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626/pdf
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 159-182
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 159-182
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 159-182
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 159-182
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2017 Carmen del Pilar Díaz-Bazo
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2017 Carmen del Pilar Díaz-Bazo
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712795993178112
spelling La investigación-acción en la educación básica en Iberoamérica. Una revisión de la literaturaLa recherche-action dans l'éducation basique ibéro-américaine. Une révision de la littératureA pesquisa – ação na educação básica em Ibero-américa. Uma revisão da literaturaAction Research in Basic Education in Latin America. A Literature ReviewDíaz-Bazo, Carmen del PilarL'article de synthèse présente la révision de la littérature de 57 articles publiés entre les années 2000 et 2014, qui développent expériences de recherche-action (RA) dans les salles de classe de primaire et secon­daire à Ibéro-Amérique. On analyse la finalité de la RA, les sujets, la posture du chercheur, ses contributions et contraintes. Les résultats montrent que la RA s'oriente à l'amélioration et transformation de la pratique dans le domaine curriculaire pas toujours évalué par les systèmes éducatifs. L'enseignant est participant, et non pas protagoniste (enseignant-chercheur ou co-chercheur) ou bien auteur de la recherche sur sa propre pratique.Este artigo apresenta a revisão da literatu­ra de 57 artigos publicados entre os anos 2000 e 2014, que desenvolvem experiên­cias de pesquisa-ação em salas de primária e secundária em Ibero-américa. Analisa-se a finalidade da pesquisa-ação, as temáticas, a posição do pesquisador, sua contribuição e suas limitações. Os resultados revelam que a pesquisa-ação se orienta à melhora e transformação da prática em áreas curricu-lares nem sempre avaliadas pelos siste-mas educativos. O maestro é participante e não protagonista (maestro-pesquisador ou co-pesquisador) ou autor da pesquisa so­bre sua própria prática.Este artículo de revisión presenta la revisión de la literatura de 57 artículos publicados entre 2000 y 2014, que desarrollan experiencias de investigación-acción (IA) en aulas de primaria y secundaria en Iberoamérica, y analiza la finalidad de la IA, las temáticas, la posición del investigador, sus aportes y limitacio­nes. Los resultados revelan que la IA se orienta a la mejora y transformación de la práctica en áreas curriculares no siempre evaluadas por los sistemas educativos. El maestro es partici­pante, y no protagonista (maestro-investigador o coinvestiga­dor) o autor de la investigación sobre su propia práctica.This article presents the literature review of 57 articles published between 2000 and 2014, which developed action research experiences in primary and secondary classrooms in Ibero-America. The paper analyzes the purpose of action research, the themes, the researcher's position, their contributions and limitations. Results reveal that action research aims to improve and transform the practice in curricular areas, which are not always evaluated by education­al systems. The teacher is a participant, not a protagonist (teacher - researcher or co-re­searcher) or author of the research about his own practice.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:02Z2020-04-16T18:33:02Z2017-12-06http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoTextinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2062610.11144/Javeriana.m10-20.iaeb2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26372spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20626/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 159-182Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 159-182Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 159-182Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 159-182Derechos de autor 2017 Carmen del Pilar Díaz-BazoAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:14Z