Tareas grupales en ambientes virtuales. Dificultades percibidas y aprendizajes logrados por estudiantes universitarios
L'article décrie une expérience didactique qui a consisté dans l'implé-mentation d'une e-activité (activité électronique) avec des étudiants universitaires qui font leurs études en modalité présentielle. Dans l'activité ont participé quatre-vingt-onze (91) étudiants de trois cour...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2012
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26359
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3549
http://hdl.handle.net/10554/26359
- Palabra clave:
- Enseñanza superior; tecnología educacional; enseñanza multimedia; enseñanza asistida por ordenador; aprendizaje activo; enseñanza en grupo; comunicación en grupo
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA_9b23cbcf1ebe0cccc92f2fc5d48fb500 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26359 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
Tareas grupales en ambientes virtuales. Dificultades percibidas y aprendizajes logrados por estudiantes universitarios Devoirs en group dans les environnements virtuels. Difficultés aperçues et apprentissages réussies par les étudiants Trabalho em grupo em ambientes virtuais. Dificuldades percebidas e aprendizagens alcançadas por estudantes universitários Group Tasks in Virtual Environments. Perceived Difficulties and Learning Achieved by university Students |
title |
Tareas grupales en ambientes virtuales. Dificultades percibidas y aprendizajes logrados por estudiantes universitarios |
spellingShingle |
Tareas grupales en ambientes virtuales. Dificultades percibidas y aprendizajes logrados por estudiantes universitarios Chiecher, Analía Claudia; Universidad Nacional de Río Cuarto, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, CONICET, Río Cuarto, Argentina Enseñanza superior; tecnología educacional; enseñanza multimedia; enseñanza asistida por ordenador; aprendizaje activo; enseñanza en grupo; comunicación en grupo |
title_short |
Tareas grupales en ambientes virtuales. Dificultades percibidas y aprendizajes logrados por estudiantes universitarios |
title_full |
Tareas grupales en ambientes virtuales. Dificultades percibidas y aprendizajes logrados por estudiantes universitarios |
title_fullStr |
Tareas grupales en ambientes virtuales. Dificultades percibidas y aprendizajes logrados por estudiantes universitarios |
title_full_unstemmed |
Tareas grupales en ambientes virtuales. Dificultades percibidas y aprendizajes logrados por estudiantes universitarios |
title_sort |
Tareas grupales en ambientes virtuales. Dificultades percibidas y aprendizajes logrados por estudiantes universitarios |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Chiecher, Analía Claudia; Universidad Nacional de Río Cuarto, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, CONICET, Río Cuarto, Argentina |
author |
Chiecher, Analía Claudia; Universidad Nacional de Río Cuarto, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, CONICET, Río Cuarto, Argentina |
author_facet |
Chiecher, Analía Claudia; Universidad Nacional de Río Cuarto, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, CONICET, Río Cuarto, Argentina |
author_role |
author |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
null null null null |
dc.subject.none.fl_str_mv |
Enseñanza superior; tecnología educacional; enseñanza multimedia; enseñanza asistida por ordenador; aprendizaje activo; enseñanza en grupo; comunicación en grupo |
topic |
Enseñanza superior; tecnología educacional; enseñanza multimedia; enseñanza asistida por ordenador; aprendizaje activo; enseñanza en grupo; comunicación en grupo |
description |
L'article décrie une expérience didactique qui a consisté dans l'implé-mentation d'une e-activité (activité électronique) avec des étudiants universitaires qui font leurs études en modalité présentielle. Dans l'activité ont participé quatre-vingt-onze (91) étudiants de trois cours qui ont été réunis dans vingt-sept 27 groups et qui ont donné une réponse à l'eactivité dans l'entourage virtuel. A la fin de l'expérience on a réalisé un entretien en group et on a posé une question par rapport aux préférences du travail en group ou individuel. Les résultats se dirigent à montrer les difficultés aperçues par les étudiants pendant la réalisation de l'e-activité, les apprentissages qui ont reconnu avoir obtenu et leurs préférences par rapport au travail en group ou individuel dans les devoirs de ce genre.Transfert à la pratiqueLe contenu de l'article est en rapport aux pratiques pédagogiques et didactiques dans le domaine de l'éducation supérieure. En effet, on présente une expérience didactique implémentée avec des étudiantes universitaires, dont l'objectif dernier est celui d'améliorer et faire des innovations dans l'enseignement dans le niveau de degré. On a visé essentiellement à contacter des étudiants universitaires avec des entourages virtuels d'apprentissage, qu'on suppose vont être à chaque fois plus nombreux et présentés dans leurs possibilités de formation postérieure à l'université. D'autre part, de cette première implémentation de l'expérience on identifie des aspects qu'on va reprendre pour essayer d'améliorer les futurs implémentations dans la pratique. |
publishDate |
2012 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2012-09-24 2018-02-24T15:24:40Z 2018-02-24T15:24:40Z 2020-04-16T18:34:17Z 2020-04-16T18:34:17Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3549 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26359 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3549 http://hdl.handle.net/10554/26359 |
identifier_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3549/2653 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 3, Núm. 6 International Journal of Research in Education; Vol. 3, Núm. 6 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 3, Núm. 6 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 3, Núm. 6 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.coverage.none.fl_str_mv |
null null null |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712882697830400 |
spelling |
Tareas grupales en ambientes virtuales. Dificultades percibidas y aprendizajes logrados por estudiantes universitariosDevoirs en group dans les environnements virtuels. Difficultés aperçues et apprentissages réussies par les étudiantsTrabalho em grupo em ambientes virtuais. Dificuldades percebidas e aprendizagens alcançadas por estudantes universitáriosGroup Tasks in Virtual Environments. Perceived Difficulties and Learning Achieved by university StudentsChiecher, Analía Claudia; Universidad Nacional de Río Cuarto, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, CONICET, Río Cuarto, ArgentinaEnseñanza superior; tecnología educacional; enseñanza multimedia; enseñanza asistida por ordenador; aprendizaje activo; enseñanza en grupo; comunicación en grupoL'article décrie une expérience didactique qui a consisté dans l'implé-mentation d'une e-activité (activité électronique) avec des étudiants universitaires qui font leurs études en modalité présentielle. Dans l'activité ont participé quatre-vingt-onze (91) étudiants de trois cours qui ont été réunis dans vingt-sept 27 groups et qui ont donné une réponse à l'eactivité dans l'entourage virtuel. A la fin de l'expérience on a réalisé un entretien en group et on a posé une question par rapport aux préférences du travail en group ou individuel. Les résultats se dirigent à montrer les difficultés aperçues par les étudiants pendant la réalisation de l'e-activité, les apprentissages qui ont reconnu avoir obtenu et leurs préférences par rapport au travail en group ou individuel dans les devoirs de ce genre.Transfert à la pratiqueLe contenu de l'article est en rapport aux pratiques pédagogiques et didactiques dans le domaine de l'éducation supérieure. En effet, on présente une expérience didactique implémentée avec des étudiantes universitaires, dont l'objectif dernier est celui d'améliorer et faire des innovations dans l'enseignement dans le niveau de degré. On a visé essentiellement à contacter des étudiants universitaires avec des entourages virtuels d'apprentissage, qu'on suppose vont être à chaque fois plus nombreux et présentés dans leurs possibilités de formation postérieure à l'université. D'autre part, de cette première implémentation de l'expérience on identifie des aspects qu'on va reprendre pour essayer d'améliorer les futurs implémentations dans la pratique.O artigo descreve uma experiência didática que consistiu na implantação de uma e-atividade com estudantes universitários que estudavam tradicionalmente na modalidade presencial. Participaram 91 estudantes de três disciplinas que, reunidos em 27 grupos, responderam à e-atividade no meio virtual. Ao finalizar a experiência se realizou uma entrevista grupal e se fez uma pergunta a respeito das preferências pelo trabalho em grupo ou individual. Os resultados se orientam a mostrar as dificuldades percebidas pelos alunos durante a realização da e-atividade, as aprendizagens que reconheceram ter atingido e suas preferências a respeito do trabalho em grupo ou individual em atividades deste tipo.Transferência à práticaO conteúdo do artigo está vinculado às práticas pedagógicas e didáticas no âmbito da educação superior. Com efeito, apresenta-se uma experiência didática com estudantes universitários, cujo objetivo último é o de melhorar e inovar o ensino neste nível. Basicamente se buscou fazer contato com estudantes universitários em contextos virtuais de aprendizagem, cuja presença na formação posterior à universidade, conforme entendemos, é cada vez maior. Por outra parte, desta primeira experiência se derivaram algumas questões que retomaremos e tentaremos aperfeiçoar para futuras práticas.El artículo describe una experiencia didáctica que consistió en la implementación de una e-actividad con estudiantes universitarios que cursaban tradicionalmente con modalidad presencial. Participaron 91 estudiantes de tres asignaturas que, reunidos en 27 grupos, dieron respuesta a la e-actividad en el entorno virtual. Al finalizar la experiencia se realizó una entrevista grupal y se hizo una pregunta acerca de las preferencias por el trabajo grupal o individual. Los resultados se orientan a mostrar las dificultades percibidas por los alumnos durante la realización de la e-actividad, los aprendizajes que reconocieron haber logrado y sus preferencias respecto del trabajo grupal o individual en tareas de este tipo.Transferencia a la prácticaEl contenido del artículo se vincula con las prácticas pedagógicas y didácticas en el ámbito de la educación superior. En efecto, se presenta una experiencia didáctica implementada con estudiantes universitarios, cuyo objetivo último es el de mejorar e innovar en la enseñanza en el nivel de grado. Se apuntó básicamente a contactar a estudiantes universitarios con entornos virtuales de aprendizaje, que entendemos estarán cada vez más presentes en sus posibilidades de formación posteriores a la universidad. Por otra parte, de esta primera implementación de la experiencia se derivaron algunas cuestiones que retomaremos e intentaremos perfeccionar para futuras implementaciones en la práctica.The paper describes a didactical experience which involved the implementation of an “e-activity” with university students who traditionally received classroom-based educations. The 91 students from three subjects who participated were organized in 27 groups for the “e-activity”. Afterwards, through a group interview, students were asked for their preference regarding group or individual tasks. The results show the difficulties perceived by the students during the “eactivity”, the learning they achieved, and their preferences for group work or individual tasks of this type.Transference to practiceThe content of the article is related to the teaching practices in higher education. The main goal of the didactical experience involving university students presented is to improve and innovate in teaching at undergraduate level, acquainting students with virtual learning environments, which will be increasingly important for their training opportunities after graduation. In addition, this first implementation of an experience pointed out certain issues which we will try to improve in further experiments.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:24:40Z2020-04-16T18:34:17Z2018-02-24T15:24:40Z2020-04-16T18:34:17Z2012-09-24http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/35492027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26359spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3549/2653Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 3, Núm. 6International Journal of Research in Education; Vol. 3, Núm. 6Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 3, Núm. 6Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 3, Núm. 6nullnullnullAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:33Z |