Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación
Dans cet article on part d’une sommaire description sur les « états du monde » contemporains, signés par l’iniquité et la violence, pour réfléchir sur l’importance d’une politique pour la paix dans le domaine de l’éducation depuis la perspective théorique de la narrative, qui suppose une interrogati...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2016
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/38615
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18077
http://hdl.handle.net/10554/38615
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2016 Leonor Arfuch
id |
JAVERIANA_78482903d634d3dc9a5f40f28f341850 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/38615 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
spelling |
Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educaciónSubjectivité, mémoire et narratives : une réflexion théorique et politique dans le domaine de l’éducationSubjetividade, memória e narrativas: uma reflexão teórica e política no campo da educaçãoSubjectivity, memory and narratives: a theoretical and political reflection in the field of educationArfuch, LeonorDans cet article on part d’une sommaire description sur les « états du monde » contemporains, signés par l’iniquité et la violence, pour réfléchir sur l’importance d’une politique pour la paix dans le domaine de l’éducation depuis la perspective théorique de la narrative, qui suppose une interrogation sur le langage, le sujet –et les subjectivités- et, par cause, la mise en valeur des voix, mémoires, biographies, dans le travail quotidien dans les salles de classe et au-delà, en tant qu’une contribution éthique à l’élargissement de regards du monde, la reconnaissance d’autrui et de la différence tantôt au niveau de cultures que des identités. Este artigo parte de uma descrição simples dos “estados do mundo” contemporâneos, marcados pela inequidade e pela violência, para refletir sobre a importância de uma política para a paz no campo da educação, desde a perspectiva teórica da narrativa, o que supõe uma questão sobre a linguagem, o sujeito – e as subjetividades – e, portanto, a valorização de vozes, memórias, biografias, no trabalho quotidiano da sala e para além dela, como uma contribuição ética à ampliação de visões do mundo, de reconhecimento do outro e da diferença, tanto a nível de culturas como de identidades.En este artículo se parte de una somera descripción sobre los “estados del mundo” contemporáneos, signados por la inequidad y la violencia, para reflexionar sobre la importancia de una política para la paz en el campo de la educación desde la perspectiva teórica de la narrativa, que supone una interrogación sobre el lenguaje, el sujeto –y las subjetividades- y, por ende, la valoración de voces, memorias, biografías, en el trabajo cotidiano en el aula y más allá, como un aporte ético a la ampliación de visiones del mundo, el reconocimiento del otro y de la diferencia, tanto a nivel de culturas como de identidades.This article is based on a brief description of contemporary "states of the world", marked by inequality and violence, to reflect on the importance of a policy of peace in the field of education from the theoretical perspective of the narrative. This supposes an interrogation on the language, the subject – and the subjectivities – and, therefore, the valuation of voices, memories, biographies, in the daily work in the classroom and beyond, as an ethical contribution to the expansion of visions of the world, the recognition of the ‘other’ and of difference, both at the level of cultures and identities.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:52Z2020-04-16T18:33:52Z2016-12-15http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1807710.11144/Javeriana.m9-18.smnr2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/38615spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18077/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 227-244Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 227-244Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 227-244Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 227-244Derechos de autor 2016 Leonor ArfuchAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:34Z |
dc.title.none.fl_str_mv |
Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación Subjectivité, mémoire et narratives : une réflexion théorique et politique dans le domaine de l’éducation Subjetividade, memória e narrativas: uma reflexão teórica e política no campo da educação Subjectivity, memory and narratives: a theoretical and political reflection in the field of education |
title |
Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación |
spellingShingle |
Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación Arfuch, Leonor |
title_short |
Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación |
title_full |
Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación |
title_fullStr |
Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación |
title_full_unstemmed |
Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación |
title_sort |
Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Arfuch, Leonor |
author |
Arfuch, Leonor |
author_facet |
Arfuch, Leonor |
author_role |
author |
description |
Dans cet article on part d’une sommaire description sur les « états du monde » contemporains, signés par l’iniquité et la violence, pour réfléchir sur l’importance d’une politique pour la paix dans le domaine de l’éducation depuis la perspective théorique de la narrative, qui suppose une interrogation sur le langage, le sujet –et les subjectivités- et, par cause, la mise en valeur des voix, mémoires, biographies, dans le travail quotidien dans les salles de classe et au-delà, en tant qu’une contribution éthique à l’élargissement de regards du monde, la reconnaissance d’autrui et de la différence tantôt au niveau de cultures que des identités. |
publishDate |
2016 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2016-12-15 2020-04-16T18:33:52Z 2020-04-16T18:33:52Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18077 10.11144/Javeriana.m9-18.smnr 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/38615 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18077 http://hdl.handle.net/10554/38615 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m9-18.smnr 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18077/pdf Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 227-244 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 227-244 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 227-244 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 227-244 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2016 Leonor Arfuch Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2016 Leonor Arfuch Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712890587316224 |