Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación

Dans cet article on part d’une sommaire description sur les « états du monde » contemporains, signés par l’iniquité et la violence, pour réfléchir sur l’importance d’une politique pour la paix dans le domaine de l’éducation depuis la perspective théorique de la narrative, qui suppose une interrogati...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2016
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/38615
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18077
http://hdl.handle.net/10554/38615
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2016 Leonor Arfuch
id JAVERIANA_78482903d634d3dc9a5f40f28f341850
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/38615
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educaciónSubjectivité, mémoire et narratives : une réflexion théorique et politique dans le domaine de l’éducationSubjetividade, memória e narrativas: uma reflexão teórica e política no campo da educaçãoSubjectivity, memory and narratives: a theoretical and political reflection in the field of educationArfuch, LeonorDans cet article on part d’une sommaire description sur les « états du monde » contemporains, signés par l’iniquité et la violence, pour réfléchir sur l’importance d’une politique pour la paix dans le domaine de l’éducation depuis la perspective théorique de la narrative, qui suppose une interrogation sur le langage, le sujet –et les subjectivités- et, par cause, la mise en valeur des voix, mémoires, biographies, dans le travail quotidien dans les salles de classe et au-delà, en tant qu’une contribution éthique à l’élargissement de regards du monde, la reconnaissance d’autrui et de la différence tantôt au niveau de cultures que des identités.       Este artigo parte de uma descrição simples dos “estados do mundo” contemporâneos, marcados pela inequidade e pela violência, para refletir sobre a importância de uma política para a paz no campo da educação, desde a perspectiva teórica da narrativa, o que supõe uma questão sobre a linguagem, o sujeito – e as subjetividades – e, portanto, a valorização de vozes, memórias, biografias, no trabalho quotidiano da sala e para além dela, como uma contribuição ética à ampliação de visões do mundo, de reconhecimento do outro e da diferença, tanto a nível de culturas como de identidades.En este artículo se parte de una somera descripción sobre los “estados del mundo” contemporáneos, signados por la inequidad y la violencia, para reflexionar sobre la importancia de una política para la paz en el campo de la educación desde la perspectiva teórica de la narrativa, que supone una interrogación sobre el lenguaje, el sujeto –y las subjetividades- y, por ende, la valoración de voces, memorias, biografías, en el trabajo cotidiano en el aula y más allá, como un aporte ético a la ampliación de visiones del mundo, el reconocimiento del otro y de la diferencia, tanto a nivel de culturas como de identidades.This article is based on a brief description of contemporary "states of the world", marked by inequality and violence, to reflect on the importance of a policy of peace in the field of education from the theoretical perspective of the narrative. This supposes an interrogation on the language, the subject – and the subjectivities – and, therefore, the valuation of voices, memories, biographies, in the daily work in the classroom and beyond, as an ethical contribution to the expansion of visions of the world, the recognition of the ‘other’ and of difference, both at the level of cultures and identities.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:52Z2020-04-16T18:33:52Z2016-12-15http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1807710.11144/Javeriana.m9-18.smnr2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/38615spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18077/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 227-244Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 227-244Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 227-244Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 227-244Derechos de autor 2016 Leonor ArfuchAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:34Z
dc.title.none.fl_str_mv Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación
Subjectivité, mémoire et narratives : une réflexion théorique et politique dans le domaine de l’éducation
Subjetividade, memória e narrativas: uma reflexão teórica e política no campo da educação
Subjectivity, memory and narratives: a theoretical and political reflection in the field of education
title Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación
spellingShingle Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación
Arfuch, Leonor
title_short Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación
title_full Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación
title_fullStr Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación
title_full_unstemmed Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación
title_sort Subjetividad, memoria y narrativas: una reflexión teórica y política en el campo de la educación
dc.creator.none.fl_str_mv Arfuch, Leonor
author Arfuch, Leonor
author_facet Arfuch, Leonor
author_role author
description Dans cet article on part d’une sommaire description sur les « états du monde » contemporains, signés par l’iniquité et la violence, pour réfléchir sur l’importance d’une politique pour la paix dans le domaine de l’éducation depuis la perspective théorique de la narrative, qui suppose une interrogation sur le langage, le sujet –et les subjectivités- et, par cause, la mise en valeur des voix, mémoires, biographies, dans le travail quotidien dans les salles de classe et au-delà, en tant qu’une contribution éthique à l’élargissement de regards du monde, la reconnaissance d’autrui et de la différence tantôt au niveau de cultures que des identités.       
publishDate 2016
dc.date.none.fl_str_mv 2016-12-15
2020-04-16T18:33:52Z
2020-04-16T18:33:52Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18077
10.11144/Javeriana.m9-18.smnr
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/38615
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18077
http://hdl.handle.net/10554/38615
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m9-18.smnr
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18077/pdf
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 227-244
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 227-244
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 227-244
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 227-244
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2016 Leonor Arfuch
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2016 Leonor Arfuch
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712890587316224