La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria
Cet article de recherche présente le développement d'un projet d'enseignement des Sciences Sociales à l'intérieure de la salle de classe de 4ème d'Education Secondaire Obligatoire dans un centre scolaire de Sevilla. On a fait la recherche de l'évolution des conceptions des...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2017
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26276
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20625
http://hdl.handle.net/10554/26276
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2017 José Antonio Pineda-Alfonso, Francisco F. García-Pérez
id |
JAVERIANA_6ccf440ccd00c04210947355af6f1910 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26276 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
spelling |
La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundariaL'enseignement du conflit et le vivre-ensemble dans l'Education SecondaireO ensino do conflito e a convivência na educação secundáriaThe Teaching of Conflict and Social Coexistence in High SchoolPineda-Alfonso, José AntonioGarcía-Pérez, Francisco F.Cet article de recherche présente le développement d'un projet d'enseignement des Sciences Sociales à l'intérieure de la salle de classe de 4ème d'Education Secondaire Obligatoire dans un centre scolaire de Sevilla. On a fait la recherche de l'évolution des conceptions des élèves et on a constaté qu'il y a une progression dans les apprentissages depuis les formulations les plus simples de la connaissance envers les conceptions les plus complexes. On conclut que la méthodologie didactique utilisée, le travail tout autour des problèmes sociales, dans les différentes échelles, a une influence décisive sur dite évolution.Este artigo de pesquisa apresenta o desenvolvimento de um projeto de ensino das ciências sociais em uma sala de 4º ano de educação secundária obrigatória em um centro escolar de Sevilla. Pesquisou-se a evolução das concepções dos alunos e constatamos que se dá uma progressão nas aprendizagens desde formulações mais simples do conhecimento até concepções mais complexas. Conclui-se que a metodologia didática utilizada, o trabalho em torno de problemas sociais, em diferentes escalas, tem uma influência decisiva em dita evolução.En el desarrollo de un proyecto de enseñanza de las Ciencias Sociales en un aula de 4º de Educación Secundaria Obligatoria en un centro escolar de Sevilla, se investiga la evolución de las concepciones de los alumnos y se constata una progresión en los aprendizajes desde formulaciones más simples del conocimiento hacia concepciones más complejas. Se concluye que la metodología didáctica utilizada, el trabajo en torno a problemas sociales, en distintas escalas, tiene una influencia decisiva en esta evolución.This article presents the development of a social science teaching project in a 4th grade classroom of a high school in Seville. We examined the evolution of students’ conceptions and found that there is a progression in their learning from simpler formulations of knowledge to more complex conceptions. It is concluded that the didactic methodology used, the work around social problems, at different scales, has a decisive influence on this evolution.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:34:02Z2020-04-16T18:34:02Z2017-12-06http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoTextinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2062510.11144/Javeriana.m10-20.cfse2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26276spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20625/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 143-158Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 143-158Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 143-158Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 143-158Derechos de autor 2017 José Antonio Pineda-Alfonso, Francisco F. García-PérezAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:33Z |
dc.title.none.fl_str_mv |
La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria L'enseignement du conflit et le vivre-ensemble dans l'Education Secondaire O ensino do conflito e a convivência na educação secundária The Teaching of Conflict and Social Coexistence in High School |
title |
La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria |
spellingShingle |
La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria Pineda-Alfonso, José Antonio |
title_short |
La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria |
title_full |
La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria |
title_fullStr |
La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria |
title_full_unstemmed |
La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria |
title_sort |
La enseñanza del conflicto y la convivencia en la educación secundaria |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Pineda-Alfonso, José Antonio García-Pérez, Francisco F. |
author |
Pineda-Alfonso, José Antonio |
author_facet |
Pineda-Alfonso, José Antonio García-Pérez, Francisco F. |
author_role |
author |
author2 |
García-Pérez, Francisco F. |
author2_role |
author |
description |
Cet article de recherche présente le développement d'un projet d'enseignement des Sciences Sociales à l'intérieure de la salle de classe de 4ème d'Education Secondaire Obligatoire dans un centre scolaire de Sevilla. On a fait la recherche de l'évolution des conceptions des élèves et on a constaté qu'il y a une progression dans les apprentissages depuis les formulations les plus simples de la connaissance envers les conceptions les plus complexes. On conclut que la méthodologie didactique utilisée, le travail tout autour des problèmes sociales, dans les différentes échelles, a une influence décisive sur dite évolution. |
publishDate |
2017 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2017-12-06 2020-04-16T18:34:02Z 2020-04-16T18:34:02Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares Texto Text info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20625 10.11144/Javeriana.m10-20.cfse 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26276 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20625 http://hdl.handle.net/10554/26276 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m10-20.cfse 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20625/pdf Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 143-158 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 143-158 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 143-158 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 143-158 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2017 José Antonio Pineda-Alfonso, Francisco F. García-Pérez Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2017 José Antonio Pineda-Alfonso, Francisco F. García-Pérez Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712886055370752 |