Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar
Le présent article débat le paradigme de la victimisation structurale depuis laquelle se concentre tantôt la recherche en violence scolaire que la politique publique qui cherche réagir contre elle. On développera une brève généalogie conceptuelle et des antécédentes qui ont réduit le phénomène de la...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2012
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26324
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3567
http://hdl.handle.net/10554/26324
- Palabra clave:
- null
Paradigm (theory of knowledge); School Environment; Knowledge; Management
null
Paradigmas (teoría del conocimiento); ambiente educativo; administración
null
Paradigmes (théorie de la connaissance); climat éducatif; administration de la connaissance
null
Paradigmas (teoria do conhecimento); ambiente educativo; administração do conhecimento
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA_4a482fd35c781eb7b976a63a63d6112c |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26324 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar Le climat scolaire et la gestion complexe de la connaissance: défis pour la recherche éducative et la politique publique en violence scolaire Clima escolar e gestão complexa do conhecimento: desafios para a pesquisa educativa e para a política pública em violência escolar School Climate and Complex Knowledge Management: Challenges of Research in Education and Policies on School Violence |
title |
Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar |
spellingShingle |
Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar Flores González, Luis Manuel; Pontificia Universidad Católica de Chile null Paradigm (theory of knowledge); School Environment; Knowledge; Management null Paradigmas (teoría del conocimiento); ambiente educativo; administración null Paradigmes (théorie de la connaissance); climat éducatif; administration de la connaissance null Paradigmas (teoria do conhecimento); ambiente educativo; administração do conhecimento |
title_short |
Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar |
title_full |
Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar |
title_fullStr |
Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar |
title_full_unstemmed |
Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar |
title_sort |
Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Flores González, Luis Manuel; Pontificia Universidad Católica de Chile Retamal Salazar, Jaime Andrés; Pontificia Universidad Católica de Chile |
author |
Flores González, Luis Manuel; Pontificia Universidad Católica de Chile |
author_facet |
Flores González, Luis Manuel; Pontificia Universidad Católica de Chile Retamal Salazar, Jaime Andrés; Pontificia Universidad Católica de Chile |
author_role |
author |
author2 |
Retamal Salazar, Jaime Andrés; Pontificia Universidad Católica de Chile |
author2_role |
author |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
null null null null |
dc.subject.none.fl_str_mv |
null Paradigm (theory of knowledge); School Environment; Knowledge; Management null Paradigmas (teoría del conocimiento); ambiente educativo; administración null Paradigmes (théorie de la connaissance); climat éducatif; administration de la connaissance null Paradigmas (teoria do conhecimento); ambiente educativo; administração do conhecimento |
topic |
null Paradigm (theory of knowledge); School Environment; Knowledge; Management null Paradigmas (teoría del conocimiento); ambiente educativo; administración null Paradigmes (théorie de la connaissance); climat éducatif; administration de la connaissance null Paradigmas (teoria do conhecimento); ambiente educativo; administração do conhecimento |
description |
Le présent article débat le paradigme de la victimisation structurale depuis laquelle se concentre tantôt la recherche en violence scolaire que la politique publique qui cherche réagir contre elle. On développera une brève généalogie conceptuelle et des antécédentes qui ont réduit le phénomène de la violence scolaire ce qu′on désigne sous le nom de bullying. En même temps, on montrera le besoin d′élargir ce phénomène pour élaborer une compréhension phénoménologique plus complexe afin de nous permettre un regard du monde de la vie scolaire —de la mise en marche des apprentissages et des logiques qui s′y articulent— sous le même prisme de deux concepts essentiels: la gestion complexe de la connaissance et le climat scolaire. En outre, on montrera à partir d′une recherche exploratoire, que l′amélioration du climat scolaire et par conséquence de la diminution de la violence scolaire est liée à une gestion de la connaissance scolaire plus complète i.e. Métadisciplinaire, complexe et compréhensive cela est motivé pour le caractère relationnel de la connaissance. |
publishDate |
2012 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2012-09-25 2018-02-24T15:24:35Z 2018-02-24T15:24:35Z 2020-04-16T18:34:12Z 2020-04-16T18:34:12Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3567 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26324 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3567 http://hdl.handle.net/10554/26324 |
identifier_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3567/2682 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8 International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.coverage.none.fl_str_mv |
null null null null null null null null null null null null |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712850891374592 |
spelling |
Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolarLe climat scolaire et la gestion complexe de la connaissance: défis pour la recherche éducative et la politique publique en violence scolaireClima escolar e gestão complexa do conhecimento: desafios para a pesquisa educativa e para a política pública em violência escolarSchool Climate and Complex Knowledge Management: Challenges of Research in Education and Policies on School ViolenceFlores González, Luis Manuel; Pontificia Universidad Católica de ChileRetamal Salazar, Jaime Andrés; Pontificia Universidad Católica de ChilenullParadigm (theory of knowledge); School Environment; Knowledge; ManagementnullParadigmas (teoría del conocimiento); ambiente educativo; administraciónnullParadigmes (théorie de la connaissance); climat éducatif; administration de la connaissancenullParadigmas (teoria do conhecimento); ambiente educativo; administração do conhecimentoLe présent article débat le paradigme de la victimisation structurale depuis laquelle se concentre tantôt la recherche en violence scolaire que la politique publique qui cherche réagir contre elle. On développera une brève généalogie conceptuelle et des antécédentes qui ont réduit le phénomène de la violence scolaire ce qu′on désigne sous le nom de bullying. En même temps, on montrera le besoin d′élargir ce phénomène pour élaborer une compréhension phénoménologique plus complexe afin de nous permettre un regard du monde de la vie scolaire —de la mise en marche des apprentissages et des logiques qui s′y articulent— sous le même prisme de deux concepts essentiels: la gestion complexe de la connaissance et le climat scolaire. En outre, on montrera à partir d′une recherche exploratoire, que l′amélioration du climat scolaire et par conséquence de la diminution de la violence scolaire est liée à une gestion de la connaissance scolaire plus complète i.e. Métadisciplinaire, complexe et compréhensive cela est motivé pour le caractère relationnel de la connaissance.O seguinte artigo discute o paradigma vitimizatório estrutural a partir do qual se enfoca tanto a pesquisa em violência escolar como a política pública que procura construir reações a este fenômeno. No texto se desenvolverá uma breve genealogia dos conceitos e dos antecedentes que levaram a reduzir o fenômeno da violência escolar conhecida como bullying. Ao mesmo tempo se mostrará a necessidade de se ampliar a visão sobre dito objeto, rumo a um entendimento fenomenológico e complexo que permita olhar o mundo da vida escolar —as aprendizagens que põe em marcha e as lógicas que articula— sob o prisma de dois conceitos relevantes: a gestão complexa do conhecimento e o clima escolar.A partir de uma pesquisa exploratória também se mostrará que a melhora do clima escolar e a consequente diminuição da violência escolar estão associadas à gestão de um conhecimento escolar mais integral, isto é, metadisciplinar, complexo e compreensivo, motivado pelo caráter relacional do conhecimento.El siguiente artículo discute el paradigma victimizatorio estructural desde el cual se enfocan la investigación en violencia escolar y la política pública que busca reaccionar a ella. Se desarrollará una breve genealogía conceptual y de los antecedentes que han llevado a reducir el fenómeno de la violencia escolar a lo que se conoce como bullying. Al mismo tiempo, se mostrará la necesidad de ampliar el fenómeno para una comprensión fenomenológica y compleja que permita mirar el mundo de la vida escolar —los aprendizajes que pone en marcha y las lógicas que articula— bajo el prisma de dos conceptos relevantes: la gestión compleja del conocimiento y el clima escolar.Además, desde una investigación exploratoria, se mostrará que la mejora del clima escolar y su consecuencia, la disminución de la violencia escolar, están asociadas a una gestión del conocimiento escolar más integral, i.e., metadisdiciplinario, complejo y comprensivo, esto es, motivado por el carácter relacional del conocimiento.this paper discusses the structural victimizing paradigm that dominates both research on school violence and public policy that seeks to respond to it. A brief conceptual genealogy will be presented along with a description of precedents that have reduced school violence to what is known as bullying. It is argued that a wider, phenomenological perspective is needed to understand the complexity of the world of school life. the phenomenon should be analyzed from two relevant viewpoints: complex knowledge management and school climate.Also, the paper shows, through an explorative investigation, that improvements in the school and the reduction of school violence are related to a more integral management of knowledge, i.e. meta-disciplinary, complex and comprehensive, guided by the relational nature of knowledge.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:24:35Z2020-04-16T18:34:12Z2018-02-24T15:24:35Z2020-04-16T18:34:12Z2012-09-25http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/35672027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26324spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3567/2682Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8nullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:28Z |