Teoría de la carga cognitiva, diseño multimedia y aprendizaje: un estado del arte

Dans cet article de révision on présente un résumé de la théorie de lacharge cognitive et la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia. On fournit des exemples de recherches empiriques et on fait une réflexion par rapport à l'importance explicative de ces théories d’apprentissage.On...

Full description

Autores:
Andrade Lotero, Luis Alejandro; Indiana University
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26399
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4166
http://hdl.handle.net/10554/26399
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Description
Summary:Dans cet article de révision on présente un résumé de la théorie de lacharge cognitive et la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia. On fournit des exemples de recherches empiriques et on fait une réflexion par rapport à l'importance explicative de ces théories d’apprentissage.On présente dix principes pour ledessin du matériel d'instruction. Malgréles recherches qu'ont trouvé deslimitations dans l'usage et la pratiquede ces théories. Elles font référence,notamment à la mesure de la charge cognitive, à l'expérience et la connaissance préalable des apprentis etaussi à la motivation et aux aspects affectifs qui intervient dans le processus de l'apprentissage. Transfert à la pratiqueL'essor de la recherche en psychologie éducative dans les dernières décennies a montré le besoin de faire connaître aux dessinateurs du matériel éducatif les processus cognitifs associées à l'apprentissage. Le présent article fournit un état de l'art par rapport aux principaux sujets de recherche dans le dessin multimédia et dans d'autres matériels d'instruction. Ces recherches ont leur base dansla Théorie de la Charge Cognitive de l'ApprentissageMultimédia (TCAM) (Mayer, 2005), les quelles fournisentun intéressant panorama conceptuel pour comprendre comment améliorer l'apprentissage soutenu dans cesmoyens éléctroniques. Seulement ainsi, les éducateurset chercheurs intéressés dans le e-learning pourront se bénéficier avec cet article, et trouver dans cette théorieun cadre de référence pour comprendre les requêtes conceptuelles pour le dessin de ce type de matériels.Notamment ces idées ont eu un intérêt dans le monde anglosaxon, et actuellement la littérature en espagnolpar rapport à ce sujet est moins importante en ce quiconcerne les publications académiques —pour une référenceen espagnol, voir par exemple Sonia Rodríguez-Soto et Mynor Chacón-Díaz (2008).