La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje
Cette recherche analyse la perception de trois communautés d'apprentissage sur la signification attribuée au terme conflit, on enquête sur quels scénarios les communautés associent son apparition. La méthodologie se base sur la perspective communicative critique et les techniques ont été les ré...
- Autores:
-
Vizcarra-Morales, María Teresa
Rekalde-Rodríguez, Itziar
Macazaga-López, Ana María
- Tipo de recurso:
- Article of journal
- Fecha de publicación:
- 2018
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37349
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785
http://hdl.handle.net/10554/37349
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA2_f3043c80998fe5d3b0e894551cd3cbd5 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37349 |
network_acronym_str |
JAVERIANA2 |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.spa.fl_str_mv |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje |
dc.title.fra.fl_str_mv |
La perception du conflit scolaire de trois communautés d'apprentissage |
dc.title.por.fl_str_mv |
A percepção do conflito escolar em três comunidades de aprendizagem |
dc.title.english.eng.fl_str_mv |
The Perception of School Conflict in Three Learning Communities |
title |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje |
spellingShingle |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje |
title_short |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje |
title_full |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje |
title_fullStr |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje |
title_full_unstemmed |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje |
title_sort |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje |
dc.creator.fl_str_mv |
Vizcarra-Morales, María Teresa Rekalde-Rodríguez, Itziar Macazaga-López, Ana María |
dc.contributor.author.none.fl_str_mv |
Vizcarra-Morales, María Teresa Rekalde-Rodríguez, Itziar Macazaga-López, Ana María |
description |
Cette recherche analyse la perception de trois communautés d'apprentissage sur la signification attribuée au terme conflit, on enquête sur quels scénarios les communautés associent son apparition. La méthodologie se base sur la perspective communicative critique et les techniques ont été les récits et les entretiens. Les résultats indiquent que le conflit se considère comme un fait naturel qui parfois dérive en comportements agressifs et qu'il y a des espaces qui facilitent son apparition. Les conclusions montrent le besoin de contempler la dynamique processuelle du conflit et fournir les contextes éducatifs dans lesquels expérimenter et apprendre à gérer les émotions. |
publishDate |
2018 |
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv |
2018-09-27T19:48:00Z 2020-04-16T18:33:51Z |
dc.date.available.none.fl_str_mv |
2018-09-27T19:48:00Z 2020-04-16T18:33:51Z |
dc.date.created.none.fl_str_mv |
2018-04-16 |
dc.type.coar.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1 |
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 |
dc.type.local.spa.fl_str_mv |
Artículo de revista |
dc.type.coar.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.type.driver.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article |
dc.type.other.none.fl_str_mv |
Artículo revisado por pares Texto Text |
format |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785 10.11144/Javeriana.m10-21.pceca |
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10554/37349 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785 http://hdl.handle.net/10554/37349 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m10-21.pceca 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.iso.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.uri.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785/pdf5 |
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv |
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 95-108 |
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv |
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 95-108 |
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv |
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 95-108 |
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv |
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 95-108 |
dc.rights.licence.*.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional |
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv |
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 |
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.spa.fl_str_mv |
PDF |
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.publisher.spa.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
repository.name.fl_str_mv |
Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana |
repository.mail.fl_str_mv |
repositorio@javeriana.edu.co |
_version_ |
1811671297576402944 |
spelling |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2018 María Teresa Vizcarra-Morales, Itziar Rekalde-Rodríguez, Ana María Macazaga-Lópezhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Vizcarra-Morales, María TeresaRekalde-Rodríguez, ItziarMacazaga-López, Ana María2018-09-27T19:48:00Z2020-04-16T18:33:51Z2018-09-27T19:48:00Z2020-04-16T18:33:51Z2018-04-16http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2178510.11144/Javeriana.m10-21.pceca2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/37349Cette recherche analyse la perception de trois communautés d'apprentissage sur la signification attribuée au terme conflit, on enquête sur quels scénarios les communautés associent son apparition. La méthodologie se base sur la perspective communicative critique et les techniques ont été les récits et les entretiens. Les résultats indiquent que le conflit se considère comme un fait naturel qui parfois dérive en comportements agressifs et qu'il y a des espaces qui facilitent son apparition. Les conclusions montrent le besoin de contempler la dynamique processuelle du conflit et fournir les contextes éducatifs dans lesquels expérimenter et apprendre à gérer les émotions. Esta pesquisa analisa a percepção do conflito em três comunidades de aprendizagem para explorar o significado que atribuem ao termo conflito e averiguar com que cenários associam seu aparecimento. A metodología reside na perspectiva comunicativa crítica e as técnicas têm sido os relatos e as entrevistas. Os resultados indicam que o conflito se considera um fato natural que em ocasiões deriva em comportamentos agressivos e que há espaços que facilitam seu aparecimento. As conclusões refletem a necessidade de contemplar a dinámica processual do conflito e oferecer contextos educativos nos quais se experimente e se aprenda a administrar as emoções.Esta investigación analiza la percepción del conflicto en tres comunidades de aprendizaje para explorar el significado que atribuyen al término conflicto y averiguar con qué escenarios asocian su aparición. La metodología reside en la perspectiva comunicativa crítica y las técnicas han sido los relatos y las entrevistas. Los resultados indican que el conflicto se considera un hecho natural que en ocasiones deriva en comportamientos agresivos y que hay espacios que facilitan su aparición. Las conclusiones reflejan la necesidad de contemplar la dinámica procesual del conflicto y ofrecer contextos educativos en los que experimentar y aprender a gestionar las emociones.This research analyzes the perception of conflict in three learning communities to explore the meaning they attribute to the term conflict and to find out in which scenarios they associate their emergence. The methodology follows a critical communicative perspective and the techniques are stories and interviews. Results indicate that conflict is considered a natural fact that sometimes results in aggressive behavior and that there are spaces that facilitate its emergence. We concluded that there is a need to contemplate the processual dynamics of conflict and offer educational contexts in which to experiment and learn to manage people's emotions.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785/pdf5Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 95-108Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 95-108Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 95-108Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 95-108La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizajeLa perception du conflit scolaire de trois communautés d'apprentissageA percepção do conflito escolar em três comunidades de aprendizagemThe Perception of School Conflict in Three Learning Communitieshttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoText10554/37349oai:repository.javeriana.edu.co:10554/373492023-03-29 12:40:31.854Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co |