Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales
Cet article découle de la recherche Les représentations sociales par rapport à l'inclusion. Un regard depuis le domaine de l'éducation au collège, dont l'objectif a été celui d'identifier les représentations sociales qui ont les enseignants, les directeurs, et les superviseurs pa...
- Autores:
-
Garnique Castro, Felicita; Dirección de Educación Especial, Secretaría de Educación Pública, SEP, Ciudad de México, México
Gutiérrez Vidrio, Silvia; Universidad Autónoma Metropolitana, Unidad Xochimilco, Ciudad de México, México
- Tipo de recurso:
- Article of journal
- Fecha de publicación:
- 2012
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26317
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3577
http://hdl.handle.net/10554/26317
- Palabra clave:
- null
Social Representations; Mexico; Inclusive Education; Diversification of Education; Teachers – Attitudes; Fundamental Education
null
Representaciones sociales; México; educación inclusiva; diversificación de la educación; actitudes de los maestros; educación fundamental
null
Représentations sociales; Mexique; l'éducation inclusive; diversification de l’éducation; l'attitude des enseignants; l'éducation de base
null
Representações sociais; México; educação inclusiva; diversificação da educação; atitudes de professores; ensino básico
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA2_ed10184f1f7d0bb7345f8888871ed2d2 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26317 |
network_acronym_str |
JAVERIANA2 |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.spa.fl_str_mv |
Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales |
dc.title.fra.fl_str_mv |
Éducation au collège et inclusion: une étude des représentations sociales |
dc.title.por.fl_str_mv |
Educação básica e inclusão: um estudo de representações sociais |
dc.title.english.eng.fl_str_mv |
Primary Education and Inclusion: A Study of Social Representations |
title |
Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales |
spellingShingle |
Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales null Social Representations; Mexico; Inclusive Education; Diversification of Education; Teachers – Attitudes; Fundamental Education null Representaciones sociales; México; educación inclusiva; diversificación de la educación; actitudes de los maestros; educación fundamental null Représentations sociales; Mexique; l'éducation inclusive; diversification de l’éducation; l'attitude des enseignants; l'éducation de base null Representações sociais; México; educação inclusiva; diversificação da educação; atitudes de professores; ensino básico |
title_short |
Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales |
title_full |
Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales |
title_fullStr |
Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales |
title_full_unstemmed |
Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales |
title_sort |
Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales |
dc.creator.fl_str_mv |
Garnique Castro, Felicita; Dirección de Educación Especial, Secretaría de Educación Pública, SEP, Ciudad de México, México Gutiérrez Vidrio, Silvia; Universidad Autónoma Metropolitana, Unidad Xochimilco, Ciudad de México, México |
dc.contributor.author.none.fl_str_mv |
Garnique Castro, Felicita; Dirección de Educación Especial, Secretaría de Educación Pública, SEP, Ciudad de México, México Gutiérrez Vidrio, Silvia; Universidad Autónoma Metropolitana, Unidad Xochimilco, Ciudad de México, México |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
null null null null |
dc.subject.eng.fl_str_mv |
null Social Representations; Mexico; Inclusive Education; Diversification of Education; Teachers – Attitudes; Fundamental Education |
topic |
null Social Representations; Mexico; Inclusive Education; Diversification of Education; Teachers – Attitudes; Fundamental Education null Representaciones sociales; México; educación inclusiva; diversificación de la educación; actitudes de los maestros; educación fundamental null Représentations sociales; Mexique; l'éducation inclusive; diversification de l’éducation; l'attitude des enseignants; l'éducation de base null Representações sociais; México; educação inclusiva; diversificação da educação; atitudes de professores; ensino básico |
dc.subject.spa.fl_str_mv |
null Representaciones sociales; México; educación inclusiva; diversificación de la educación; actitudes de los maestros; educación fundamental |
dc.subject.fra.fl_str_mv |
null Représentations sociales; Mexique; l'éducation inclusive; diversification de l’éducation; l'attitude des enseignants; l'éducation de base |
dc.subject.por.fl_str_mv |
null Representações sociais; México; educação inclusiva; diversificação da educação; atitudes de professores; ensino básico |
description |
Cet article découle de la recherche Les représentations sociales par rapport à l'inclusion. Un regard depuis le domaine de l'éducation au collège, dont l'objectif a été celui d'identifier les représentations sociales qui ont les enseignants, les directeurs, et les superviseurs par rapport à l'inclusion de la diversité scolaire dans l'éducation collégienne au Mexique. Notamment, on expose l'analyse du discours produit par les enseignantes appelées collaboratrices. À partir d'une méthodologie qualitative, on analyse les conditions dans lesquelles se produisent et circulent les représentations sociales des enseignantes et les problèmes auxquels elles font face dans leurs devoir d'incorporer l'inclusion dans les salles scolaires. Les résultats permettent d'identifier comment les représentations sociales des enseignantes guident leurs attitudes, valeurs et comportement à l'intérieure de la salle de classe. |
publishDate |
2012 |
dc.date.created.none.fl_str_mv |
2012-09-25 |
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv |
2018-02-24T15:24:27Z 2020-04-16T18:34:09Z |
dc.date.available.none.fl_str_mv |
2018-02-24T15:24:27Z 2020-04-16T18:34:09Z |
dc.type.coar.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1 |
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 |
dc.type.local.spa.fl_str_mv |
Artículo de revista |
dc.type.coar.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.type.driver.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article |
dc.type.other.none.fl_str_mv |
Artículo revisado por pares |
format |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3577 |
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10554/26317 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3577 http://hdl.handle.net/10554/26317 |
identifier_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.language.iso.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.uri.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3577/2691 |
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv |
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 9 |
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv |
International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 9 |
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv |
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 9 |
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv |
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 9 |
dc.rights.licence.*.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional |
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.spa.fl_str_mv |
PDF |
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.coverage.none.fl_str_mv |
null null null null null null null null null null null null |
dc.publisher.spa.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
repository.name.fl_str_mv |
Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana |
repository.mail.fl_str_mv |
repositorio@javeriana.edu.co |
_version_ |
1811671261519020032 |
spelling |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullGarnique Castro, Felicita; Dirección de Educación Especial, Secretaría de Educación Pública, SEP, Ciudad de México, MéxicoGutiérrez Vidrio, Silvia; Universidad Autónoma Metropolitana, Unidad Xochimilco, Ciudad de México, México2018-02-24T15:24:27Z2020-04-16T18:34:09Z2018-02-24T15:24:27Z2020-04-16T18:34:09Z2012-09-25http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/35772027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26317Cet article découle de la recherche Les représentations sociales par rapport à l'inclusion. Un regard depuis le domaine de l'éducation au collège, dont l'objectif a été celui d'identifier les représentations sociales qui ont les enseignants, les directeurs, et les superviseurs par rapport à l'inclusion de la diversité scolaire dans l'éducation collégienne au Mexique. Notamment, on expose l'analyse du discours produit par les enseignantes appelées collaboratrices. À partir d'une méthodologie qualitative, on analyse les conditions dans lesquelles se produisent et circulent les représentations sociales des enseignantes et les problèmes auxquels elles font face dans leurs devoir d'incorporer l'inclusion dans les salles scolaires. Les résultats permettent d'identifier comment les représentations sociales des enseignantes guident leurs attitudes, valeurs et comportement à l'intérieure de la salle de classe.Este artigo se deriva da pesquisa As representações sociais sobre a inclusão. Um olhar desde o campo da educação básica, cujo fim foi identificar as representações sociais que têm os mestres, diretores e supervisores da educação básica no México sobre a inclusão da diversidade escolar. Especificamente, expõe-se a análise do discurso produzido por aquelas professoras denominadas colaboradoras. A partir de uma metodologia qualitativa, analisam-se as condições em que se produzem e circulam as representações sociais destas mestras e os problemas que enfrentam na tarefa de incorporar a inclusão nas salas de aula. Os resultados permitem identificar como essas representações sociais guiam suas atitudes, valores e comportamentos dentro da sala.Este artículo se deriva de la investigación Las representaciones sociales sobre la inclusión. Una mirada desde el campo de la educación básica, cuyo fin fue identificar las representaciones sociales que sobre la inclusión de la diversidad escolar tienen los maestros, directivos y supervisores de educación básica en México. Específicamente, se expone el análisis del discurso producido por aquellas profesoras denominadas colaboradoras. A partir de una metodología cualitativa, se analizan las condiciones en que se producen y circulan las representaciones sociales de estas maestras y los problemas que enfrentan en la tarea de incorporar la inclusión en las aulas escolares. Los resultados permiten identificar cómo esas representaciones sociales guían sus actitudes, valores y comportamientos dentro del aula.This paper is the result of Social representations about inclusion. A review from the field of primary education, a research project that aimed to identify the social representations about Inclusion of diversity at schools present among teachers, management and supervisors in primary educations in Mexico. This paper presents the analysis of the discourse of those (female) teachers called collaborating teachers. A qualitative methodology is applied to analyze the circumstances in which the social representations of these teachers are produced and go round, and what problems they face when incorporating inclusion in the classroom. The results show how social representations guide the teacher's attitudes, values, and behavior in the classroom.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3577/2691Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 9International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 9Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 9Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 9nullSocial Representations; Mexico; Inclusive Education; Diversification of Education; Teachers – Attitudes; Fundamental EducationnullRepresentaciones sociales; México; educación inclusiva; diversificación de la educación; actitudes de los maestros; educación fundamentalnullReprésentations sociales; Mexique; l'éducation inclusive; diversification de l’éducation; l'attitude des enseignants; l'éducation de basenullRepresentações sociais; México; educação inclusiva; diversificação da educação; atitudes de professores; ensino básicoEducación básica e inclusión: un estudio de representaciones socialesÉducation au collège et inclusion: une étude des représentations socialesEducação básica e inclusão: um estudo de representações sociaisPrimary Education and Inclusion: A Study of Social Representationsnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por pares10554/26317oai:repository.javeriana.edu.co:10554/263172023-03-29 12:40:31.019Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co |