Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español
La formulation de questions est un puissant moyen pour l’apprentissage des sciences. L’objectif du présent travail était évaluer le développement de la compétence métacognitive au moyen de la formulation de questions. Dans cette étude on a utilisé deux dispositifs expérimentaux de sciences avec un c...
- Autores:
-
Torres-Valois, Tarcilo
Sanjosé-López, Vicente
- Tipo de recurso:
- Article of journal
- Fecha de publicación:
- 2016
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26582
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076
http://hdl.handle.net/10554/26582
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA2_7fd6f63969746d56a8605d34d14eeb7b |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26582 |
network_acronym_str |
JAVERIANA2 |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.spa.fl_str_mv |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español |
dc.title.fra.fl_str_mv |
Questions formulés en éducation scientifique: une étude comparative colombien-espagnol |
dc.title.por.fl_str_mv |
Perguntas formuladas em educação científica: um estudo comparativo colombiano-espanhol |
dc.title.english.eng.fl_str_mv |
Questions raised in science education: a Colombian-Spanish comparative study |
title |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español |
spellingShingle |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español |
title_short |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español |
title_full |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español |
title_fullStr |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español |
title_full_unstemmed |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español |
title_sort |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español |
dc.creator.fl_str_mv |
Torres-Valois, Tarcilo Sanjosé-López, Vicente |
dc.contributor.author.none.fl_str_mv |
Torres-Valois, Tarcilo Sanjosé-López, Vicente |
description |
La formulation de questions est un puissant moyen pour l’apprentissage des sciences. L’objectif du présent travail était évaluer le développement de la compétence métacognitive au moyen de la formulation de questions. Dans cette étude on a utilisé deux dispositifs expérimentaux de sciences avec un comportement inattendu. On a demandé aux participants de réaliser des questions destinés à comprendre son fonctionnement. L’évaluation a contrasté l’exercice d’étudiants colombiens avec les étudiants espagnols équivalents. Les résultats ont montrés que les colombiens formulent significativement plus questions en général, et plus questions d’haute qualité, que les étudiants espagnols. On conclut que ces étudiants ont développés leur maitrise de la compréhension d’une mode efficace. |
publishDate |
2016 |
dc.date.created.none.fl_str_mv |
2016-12-15 |
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv |
2020-04-16T18:33:36Z |
dc.date.available.none.fl_str_mv |
2020-04-16T18:33:36Z |
dc.type.coar.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1 |
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 |
dc.type.local.spa.fl_str_mv |
Artículo de revista |
dc.type.coar.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.type.driver.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article |
dc.type.other.none.fl_str_mv |
Articles Artículos |
format |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076 10.11144/Javeriana.m9-18.pfec |
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv |
http://hdl.handle.net/10554/26582 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076 http://hdl.handle.net/10554/26582 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m9-18.pfec 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.iso.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.uri.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076/pdf |
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv |
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 209-224 |
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv |
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 209-224 |
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv |
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 209-224 |
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv |
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 209-224 |
dc.rights.spa.fl_str_mv |
Derechos de autor 2016 Tarcilo Torres-Valois, Vicente Sanjosé-López |
dc.rights.licence.*.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional |
dc.rights.uri.spa.fl_str_mv |
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 |
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/openAccess |
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional Derechos de autor 2016 Tarcilo Torres-Valois, Vicente Sanjosé-López http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.spa.fl_str_mv |
PDF |
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.publisher.spa.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
repository.name.fl_str_mv |
Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana |
repository.mail.fl_str_mv |
repositorio@javeriana.edu.co |
_version_ |
1814337796042653696 |
spelling |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 InternacionalDerechos de autor 2016 Tarcilo Torres-Valois, Vicente Sanjosé-Lópezhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Torres-Valois, TarciloSanjosé-López, Vicente2020-04-16T18:33:36Z2020-04-16T18:33:36Z2016-12-15http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1807610.11144/Javeriana.m9-18.pfec2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26582La formulation de questions est un puissant moyen pour l’apprentissage des sciences. L’objectif du présent travail était évaluer le développement de la compétence métacognitive au moyen de la formulation de questions. Dans cette étude on a utilisé deux dispositifs expérimentaux de sciences avec un comportement inattendu. On a demandé aux participants de réaliser des questions destinés à comprendre son fonctionnement. L’évaluation a contrasté l’exercice d’étudiants colombiens avec les étudiants espagnols équivalents. Les résultats ont montrés que les colombiens formulent significativement plus questions en général, et plus questions d’haute qualité, que les étudiants espagnols. On conclut que ces étudiants ont développés leur maitrise de la compréhension d’une mode efficace. A formulação de perguntas é um potente recurso para a aprendizagem das ciências. O objetivo do presente trabalho foi avaliar o desenvolvimento da competência metacognitiva por meio da formulação de perguntas. Neste estudo usaram-se dois dispositivos experimentais de ciências com um comportamento inesperado. Pediu-se aos participantes que formulassem perguntas destinadas a compreender seu funcionamento. A avaliação contrastou o desempenho de estudantes colombianos com estudantes espanhóis equivalentes. Os resultados mostraram que os colombianos formulam significativamente mais perguntas em geral, e com mais alta qualidade que os estudantes espanhóis. Concluiu-se que estes estudantes têm desenvolvido seu controle do entendimento de um modo eficaz.El objetivo del presente trabajo fue evaluar el desarrollo de la competencia metacognitiva por medio de la formulación de preguntas. En este estudio se usaron dos dispositivos experimentales de ciencias con un comportamiento inesperado. Se pidió a los participantes realizar preguntas destinadas a comprender su funcionamiento. La evaluación contrastó el desempeño de estudiantes colombianos con estudiantes españoles equivalentes. Los resultados mostraron que los colombianos formulan significativamente más preguntas en general, y más preguntas de alta calidad, que los estudiantes españoles. Se concluyó que estos estudiantes han desarrollado su control de la comprensión de un modo eficaz.The aim of this study was to evaluate the development of metacognitive competencies by asking questions. In this study two experimental devices of science were used with unexpected behavior. Participants were asked to ask questions to understand their operation. The assessment contrasted the performance of Colombian students with equivalent Spanish students. The results showed that Colombians significantly ask more general questions, and more questions of high quality, than Spanish students. We concluded that these students have developed their control of understanding effectively.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 209-224Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 209-224Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 209-224Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 209-224Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-españolQuestions formulés en éducation scientifique: une étude comparative colombien-espagnolPerguntas formuladas em educação científica: um estudo comparativo colombiano-espanholQuestions raised in science education: a Colombian-Spanish comparative studyhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículos10554/26582oai:repository.javeriana.edu.co:10554/265822023-03-29 12:40:18.766Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co |