Narración frente al neoliberalismo en la formación docente. Visibilizar para transformar

Cet article de réflexion dérive de la recherche  « La construction de l’identité professionnelle des élèves d’éducation primaire». On vise faire un bilan du mode dont la recherche narrative est en train de contribuer avec la construction de la pratique de l’enseignant, à partir de la révision du réc...

Full description

Autores:
Rivas-Flores, José Ignacio; Universidad de Málaga
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2014
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/25409
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/11859
http://hdl.handle.net/10554/25409
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_6da32b819c5e916a39faa80cab4be888
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/25409
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.spa.fl_str_mv Narración frente al neoliberalismo en la formación docente. Visibilizar para transformar
dc.title.fra.fl_str_mv Narrations face au néolibéralisme dans la formation d’enseignants. Rendre visible pour transformer
dc.title.por.fl_str_mv Narração frente ao neoliberalismo na formação docente. Visibilizar para transformar
dc.title.english.eng.fl_str_mv Narrative Facing Neoliberalism in Teacher Training. Unhide to Transform
title Narración frente al neoliberalismo en la formación docente. Visibilizar para transformar
spellingShingle Narración frente al neoliberalismo en la formación docente. Visibilizar para transformar
title_short Narración frente al neoliberalismo en la formación docente. Visibilizar para transformar
title_full Narración frente al neoliberalismo en la formación docente. Visibilizar para transformar
title_fullStr Narración frente al neoliberalismo en la formación docente. Visibilizar para transformar
title_full_unstemmed Narración frente al neoliberalismo en la formación docente. Visibilizar para transformar
title_sort Narración frente al neoliberalismo en la formación docente. Visibilizar para transformar
dc.creator.fl_str_mv Rivas-Flores, José Ignacio; Universidad de Málaga
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Rivas-Flores, José Ignacio; Universidad de Málaga
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
description Cet article de réflexion dérive de la recherche  « La construction de l’identité professionnelle des élèves d’éducation primaire». On vise faire un bilan du mode dont la recherche narrative est en train de contribuer avec la construction de la pratique de l’enseignant, à partir de la révision du récit scolaire que les professionnelles de l’enseignement sont en train d’élaborer  dans le contexte de la morale néolibérale. Cela évidence le caractère contingent et historique de la construction de la réalité, au moyen du récit que nous en faisons, et on question l’idéologie néolibérale dominante dans la formation et la pratique de l’enseignant.
publishDate 2014
dc.date.created.none.fl_str_mv 2014-12-30
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:23:44Z
2020-04-16T18:32:58Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:23:44Z
2020-04-16T18:32:58Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/11859
10.11144/Javeriana.M7-14.NFNF
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/25409
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/11859
http://hdl.handle.net/10554/25409
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.M7-14.NFNF
2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/11859/pdf
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 7, Núm. 14 (2014): Edición Especial. Dilemas y desafíos en investigación cualitativa en educación. Algunas respuestas desde la investigación; 99-112
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv International Journal of Research in Education; Vol. 7, Núm. 14 (2014): Edición Especial. Dilemas y desafíos en investigación cualitativa en educación. Algunas respuestas desde la investigación; 99-112
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 7, Núm. 14 (2014): Edición Especial. Dilemas y desafíos en investigación cualitativa en educación. Algunas respuestas desde la investigación; 99-112
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 7, Núm. 14 (2014): Edición Especial. Dilemas y desafíos en investigación cualitativa en educación. Algunas respuestas desde la investigación; 99-112
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1808389399440785408
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullRivas-Flores, José Ignacio; Universidad de Málaga2018-02-24T15:23:44Z2020-04-16T18:32:58Z2018-02-24T15:23:44Z2020-04-16T18:32:58Z2014-12-30http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1185910.11144/Javeriana.M7-14.NFNF2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/25409Cet article de réflexion dérive de la recherche  « La construction de l’identité professionnelle des élèves d’éducation primaire». On vise faire un bilan du mode dont la recherche narrative est en train de contribuer avec la construction de la pratique de l’enseignant, à partir de la révision du récit scolaire que les professionnelles de l’enseignement sont en train d’élaborer  dans le contexte de la morale néolibérale. Cela évidence le caractère contingent et historique de la construction de la réalité, au moyen du récit que nous en faisons, et on question l’idéologie néolibérale dominante dans la formation et la pratique de l’enseignant.Este artigo de reflexão deriva-se da pesquisa “A construção da identidade profissional do docente do grau primário”. Pretendo fazer uma revisão do modo em que a pesquisa narrativa está contribuindo à construção da prática docente, a partir da revisão do relato escolar que os profissionais do ensino estão elaborando no contexto da moral neoliberal. Destaca-se como o caráter contingente e histórico da construção da realidade, através do relato que fazemos dela, questiona a ideologia neoliberal dominante na formação e na prática docente.Este artículo de reflexión se deriva de la investigación “La construcción de la identidad profesional del estudiantado del grado de Primaria”. Pretendo hacer una revisión del modo en el que la investigación narrativa contribuye a la construcción de la práctica docente, a partir de la revisión del relato escolar que los profesionales de la enseñanza elaboran en el contexto de la moral neoliberal. Pongo de manifiesto cómo el carácter contingente e histórico de la construcción de la realidad, por medio del relato que hacemos de ella, cuestiona la ideología neoliberal dominante en la formación y la práctica docente.This reflective paper stems from the research entitled “The construction of the professional identity of elementary school students”. I intend to review the way in which narrative research is contributing to the construction of teaching practice, based on the review of the school narrative that teaching professionals are producing in the context of neoliberal moral. The paper highlights how the contingent and historical character of the construction of reality, through the story we make out of it, questions the dominant neoliberal ideology in training and teaching practice. PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/11859/pdfMagis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 7, Núm. 14 (2014): Edición Especial. Dilemas y desafíos en investigación cualitativa en educación. Algunas respuestas desde la investigación; 99-112International Journal of Research in Education; Vol. 7, Núm. 14 (2014): Edición Especial. Dilemas y desafíos en investigación cualitativa en educación. Algunas respuestas desde la investigación; 99-112Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 7, Núm. 14 (2014): Edición Especial. Dilemas y desafíos en investigación cualitativa en educación. Algunas respuestas desde la investigación; 99-112Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 7, Núm. 14 (2014): Edición Especial. Dilemas y desafíos en investigación cualitativa en educación. Algunas respuestas desde la investigación; 99-112Narración frente al neoliberalismo en la formación docente. Visibilizar para transformarNarrations face au néolibéralisme dans la formation d’enseignants. Rendre visible pour transformerNarração frente ao neoliberalismo na formação docente. Visibilizar para transformarNarrative Facing Neoliberalism in Teacher Training. Unhide to Transformhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por pares10554/25409oai:repository.javeriana.edu.co:10554/254092023-03-29 12:40:31.917Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co