Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar

Le présent article débat le paradigme de la victimisation structurale depuis laquelle se concentre tantôt la recherche en violence scolaire que la politique publique qui cherche réagir contre elle. On développera une brève généalogie conceptuelle et des antécédentes qui ont réduit le phénomène de la...

Full description

Autores:
Flores González, Luis Manuel; Pontificia Universidad Católica de Chile
Retamal Salazar, Jaime Andrés; Pontificia Universidad Católica de Chile
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26324
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3567
http://hdl.handle.net/10554/26324
Palabra clave:
null
Paradigm (theory of knowledge); School Environment; Knowledge; Management
null
Paradigmas (teoría del conocimiento); ambiente educativo; administración
null
Paradigmes (théorie de la connaissance); climat éducatif; administration de la connaissance
null
Paradigmas (teoria do conhecimento); ambiente educativo; administração do conhecimento
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA2_4a482fd35c781eb7b976a63a63d6112c
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26324
network_acronym_str JAVERIANA2
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.spa.fl_str_mv Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar
dc.title.fra.fl_str_mv Le climat scolaire et la gestion complexe de la connaissance: défis pour la recherche éducative et la politique publique en violence scolaire
dc.title.por.fl_str_mv Clima escolar e gestão complexa do conhecimento: desafios para a pesquisa educativa e para a política pública em violência escolar
dc.title.english.eng.fl_str_mv School Climate and Complex Knowledge Management: Challenges of Research in Education and Policies on School Violence
title Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar
spellingShingle Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar
null
Paradigm (theory of knowledge); School Environment; Knowledge; Management
null
Paradigmas (teoría del conocimiento); ambiente educativo; administración
null
Paradigmes (théorie de la connaissance); climat éducatif; administration de la connaissance
null
Paradigmas (teoria do conhecimento); ambiente educativo; administração do conhecimento
title_short Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar
title_full Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar
title_fullStr Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar
title_full_unstemmed Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar
title_sort Clima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolar
dc.creator.fl_str_mv Flores González, Luis Manuel; Pontificia Universidad Católica de Chile
Retamal Salazar, Jaime Andrés; Pontificia Universidad Católica de Chile
dc.contributor.author.none.fl_str_mv Flores González, Luis Manuel; Pontificia Universidad Católica de Chile
Retamal Salazar, Jaime Andrés; Pontificia Universidad Católica de Chile
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
dc.subject.eng.fl_str_mv null
Paradigm (theory of knowledge); School Environment; Knowledge; Management
topic null
Paradigm (theory of knowledge); School Environment; Knowledge; Management
null
Paradigmas (teoría del conocimiento); ambiente educativo; administración
null
Paradigmes (théorie de la connaissance); climat éducatif; administration de la connaissance
null
Paradigmas (teoria do conhecimento); ambiente educativo; administração do conhecimento
dc.subject.spa.fl_str_mv null
Paradigmas (teoría del conocimiento); ambiente educativo; administración
dc.subject.fra.fl_str_mv null
Paradigmes (théorie de la connaissance); climat éducatif; administration de la connaissance
dc.subject.por.fl_str_mv null
Paradigmas (teoria do conhecimento); ambiente educativo; administração do conhecimento
description Le présent article débat le paradigme de la victimisation structurale depuis laquelle se concentre tantôt la recherche en violence scolaire que la politique publique qui cherche réagir contre elle. On développera une brève généalogie conceptuelle et des antécédentes qui ont réduit le phénomène de la violence scolaire ce qu′on désigne sous le nom de bullying. En même temps, on montrera le besoin d′élargir ce phénomène pour élaborer une compréhension phénoménologique plus complexe afin de nous permettre un regard du monde de la vie scolaire —de la mise en marche des apprentissages et des logiques qui s′y articulent— sous le même prisme de deux concepts essentiels: la gestion complexe de la connaissance et le climat scolaire. En outre, on montrera à partir d′une recherche exploratoire, que l′amélioration du climat scolaire et par conséquence de la diminution de la violence scolaire est liée à une gestion de la connaissance scolaire plus complète i.e. Métadisciplinaire, complexe et compréhensive cela est motivé pour le caractère relationnel de la connaissance.
publishDate 2012
dc.date.created.none.fl_str_mv 2012-09-25
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:24:35Z
2020-04-16T18:34:12Z
dc.date.available.none.fl_str_mv 2018-02-24T15:24:35Z
2020-04-16T18:34:12Z
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.hasversion.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
dc.type.local.spa.fl_str_mv Artículo de revista
dc.type.coar.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.driver.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.other.none.fl_str_mv Artículo revisado por pares
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3567
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv http://hdl.handle.net/10554/26324
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3567
http://hdl.handle.net/10554/26324
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.iso.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.uri.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3567/2682
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8
dc.relation.citationissue.eng.fl_str_mv International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8
dc.relation.citationissue.fra.fl_str_mv Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8
dc.relation.citationissue.por.fl_str_mv Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8
dc.rights.licence.*.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
dc.rights.accessrights.none.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.spa.fl_str_mv PDF
dc.format.mimetype.spa.fl_str_mv application/pdf
dc.coverage.none.fl_str_mv null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
dc.publisher.spa.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
repository.name.fl_str_mv Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javeriana
repository.mail.fl_str_mv repositorio@javeriana.edu.co
_version_ 1811671145083043840
spelling Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2nullnullnullnullFlores González, Luis Manuel; Pontificia Universidad Católica de ChileRetamal Salazar, Jaime Andrés; Pontificia Universidad Católica de Chile2018-02-24T15:24:35Z2020-04-16T18:34:12Z2018-02-24T15:24:35Z2020-04-16T18:34:12Z2012-09-25http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/35672027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26324Le présent article débat le paradigme de la victimisation structurale depuis laquelle se concentre tantôt la recherche en violence scolaire que la politique publique qui cherche réagir contre elle. On développera une brève généalogie conceptuelle et des antécédentes qui ont réduit le phénomène de la violence scolaire ce qu′on désigne sous le nom de bullying. En même temps, on montrera le besoin d′élargir ce phénomène pour élaborer une compréhension phénoménologique plus complexe afin de nous permettre un regard du monde de la vie scolaire —de la mise en marche des apprentissages et des logiques qui s′y articulent— sous le même prisme de deux concepts essentiels: la gestion complexe de la connaissance et le climat scolaire. En outre, on montrera à partir d′une recherche exploratoire, que l′amélioration du climat scolaire et par conséquence de la diminution de la violence scolaire est liée à une gestion de la connaissance scolaire plus complète i.e. Métadisciplinaire, complexe et compréhensive cela est motivé pour le caractère relationnel de la connaissance.O seguinte artigo discute o paradigma vitimizatório estrutural a partir do qual se enfoca tanto a pesquisa em violência escolar como a política pública que procura construir reações a este fenômeno. No texto se desenvolverá uma breve genealogia dos conceitos e dos antecedentes que levaram a reduzir o fenômeno da violência escolar conhecida como bullying. Ao mesmo tempo se mostrará a necessidade de se ampliar a visão sobre dito objeto, rumo a um entendimento fenomenológico e complexo que permita olhar o mundo da vida escolar —as aprendizagens que põe em marcha e as lógicas que articula— sob o prisma de dois conceitos relevantes: a gestão complexa do conhecimento e o clima escolar.A partir de uma pesquisa exploratória também se mostrará que a melhora do clima escolar e a consequente diminuição da violência escolar estão associadas à gestão de um conhecimento escolar mais integral, isto é, metadisciplinar, complexo e compreensivo, motivado pelo caráter relacional do conhecimento.El siguiente artículo discute el paradigma victimizatorio estructural desde el cual se enfocan la investigación en violencia escolar y la política pública que busca reaccionar a ella. Se desarrollará una breve genealogía conceptual y de los antecedentes que han llevado a reducir el fenómeno de la violencia escolar a lo que se conoce como bullying. Al mismo tiempo, se mostrará la necesidad de ampliar el fenómeno para una comprensión fenomenológica y compleja que permita mirar el mundo de la vida escolar —los aprendizajes que pone en marcha y las lógicas que articula— bajo el prisma de dos conceptos relevantes: la gestión compleja del conocimiento y el clima escolar.Además, desde una investigación exploratoria, se mostrará que la mejora del clima escolar y su consecuencia, la disminución de la violencia escolar, están asociadas a una gestión del conocimiento escolar más integral, i.e., metadisdiciplinario, complejo y comprensivo, esto es, motivado por el carácter relacional del conocimiento.this paper discusses the structural victimizing paradigm that dominates both research on school violence and public policy that seeks to respond to it. A brief conceptual genealogy will be presented along with a description of precedents that have reduced school violence to what is known as bullying. It is argued that a wider, phenomenological perspective is needed to understand the complexity of the world of school life. the phenomenon should be analyzed from two relevant viewpoints: complex knowledge management and school climate.Also, the paper shows, through an explorative investigation, that improvements in the school and the reduction of school violence are related to a more integral management of knowledge, i.e. meta-disciplinary, complex and comprehensive, guided by the relational nature of knowledge.PDFapplication/pdfspaEditorial Pontificia Universidad Javerianahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3567/2682Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8nullParadigm (theory of knowledge); School Environment; Knowledge; ManagementnullParadigmas (teoría del conocimiento); ambiente educativo; administraciónnullParadigmes (théorie de la connaissance); climat éducatif; administration de la connaissancenullParadigmas (teoria do conhecimento); ambiente educativo; administração do conhecimentoClima escolar y gestión compleja del conocimiento: desafíos para la investigación educativa y la política pública en violencia escolarLe climat scolaire et la gestion complexe de la connaissance: défis pour la recherche éducative et la politique publique en violence scolaireClima escolar e gestão complexa do conhecimento: desafios para a pesquisa educativa e para a política pública em violência escolarSchool Climate and Complex Knowledge Management: Challenges of Research in Education and Policies on School Violencenullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por pares10554/26324oai:repository.javeriana.edu.co:10554/263242023-03-29 12:40:28.7Repositorio Institucional - Pontificia Universidad Javerianarepositorio@javeriana.edu.co