Complexité de la communication médiatisée par l’ordinateur: le cas du courrier electronique

Cet article présente les résultats de la première partie d’une recherche concernant le développement de la compétence communicative, à travers les échanges par courrier électronique (CÉ). On tente de démontrer que la correspondance electronique, faisant partie d’une nouvelle forme de communication h...

Full description

Autores:
Cabrales Vargas, Myriam
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2008
Institución:
Universidad Nacional de Colombia
Repositorio:
Universidad Nacional de Colombia
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repositorio.unal.edu.co:unal/24929
Acceso en línea:
https://repositorio.unal.edu.co/handle/unal/24929
http://bdigital.unal.edu.co/15966/
Palabra clave:
Communication médiatisée par l’ordinateur
approche systémique
contexte socio-culturel
signification du message
courrier électronique
comunicación mediatizada por el ordenador
enfoque sistémico
contexto sociocultural
significado del mensaje
correo
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial 4.0 Internacional
Description
Summary:Cet article présente les résultats de la première partie d’une recherche concernant le développement de la compétence communicative, à travers les échanges par courrier électronique (CÉ). On tente de démontrer que la correspondance electronique, faisant partie d’une nouvelle forme de communication hybride, constituée par des lettres dialogales, présente les caractéristiques d’une situation de communication complexe. Suivant les principes de l’approche systémique, l’analyse du corpus permet de repérer le type de relation existant entre les interlocuteurs, les signes graphiques simulant les formes paralinguistiques, ainsi que l’incidence du contexte porteur d'un ensemble de règles, normes, modèles et rituels d'interaction. Tout ceci afin de postuler que ce type de communication représente une voie pédagogique facilitant le développement de la compétence de communication.Mots clés: Communication médiatisée par l’ordinateur, approche systémique, contexte socio-culturel, signification du message, courrier électronique.Este artículo presenta los resultados de la primera etapa de una investigación referente al desarrollo de la competencia comunicativa, mediante intercambios por correo electrónico (CE). Se intenta demostrar que la correspondencia electrónica, que hace parte de una nueva forma de comunicación híbrida, constituida por cartas dialogales, presenta las características de una situación de comunicación compleja. Siguiendo los principios del enfoque sistémico, el análisis de los mensajes permite develar el tipo de relación existente entre los interlocutores, los signos gráficos que simulan las formas paralingüísticas, así como la incidencia del contexto portador de un conjunto de reglas, normas, modelos y rituales de interacción. Todo esto con el fin de postular que este tipo decomunicación representa una vía pedagógica que facilita el desarrollo de la competencia comunicativa.Palabras clave: Comunicación mediatizada por el ordenador, enfoque sistémico, contexto sociocultural,significado del mensaje, correo electrónico