Para una historia de la transformación de edificios Componer con la preexistencia

Au moment où l’intervention dans l’existant est devenue un paradigme de projet, l’histoire de ces pratiques architecturales demande à être envisagée avec un nouveau regard nourri des intérêts actuels. Partant de l’hypothèse que les pratiques anciennes peuvent fournir des outils pour penser le projet...

Full description

Autores:
Philippe Garric, Jean
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2015
Institución:
Universidad Católica de Colombia
Repositorio:
RIUCaC - Repositorio U. Católica
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.ucatolica.edu.co:10983/14860
Acceso en línea:
http://hdl.handle.net/10983/14860
Palabra clave:
ARQUITECTURA RELIGIOSA
COMPOSICIÓN ARQUITECTÓNICA
LEON-BATTISTA ALBERTI
MONUMENTOS HISTÓRICOS
PATRIMONIO
RESTAURACIÓN
TEORÍA ARQUITECTÓNICA
RELIGIOUS ARCHITECTURE
ARCHITECTURAL COMPOSITION
LEON-BATTISTA ALBERTI
HISTORICAL MONUMENTS
HERITAGE RESTORATION
ARCHITECTURAL THEORY
ARCHITECTURE RELIGIEUSE
COMPOSITION ARCHITECTURALE
LEON-BATTISTA ALBERTI
MONUMENTS HISTORIQUES
PATRIMOINE
RESTAURO
THÉORIE ARCHITECTURALE
Rights
openAccess
License
Derechos Reservados - Universidad Católica de Colombia, 2015
Description
Summary:Au moment où l’intervention dans l’existant est devenue un paradigme de projet, l’histoire de ces pratiques architecturales demande à être envisagée avec un nouveau regard nourri des intérêts actuels. Partant de l’hypothèse que les pratiques anciennes peuvent fournir des outils pour penser le projet aujourd’hui, l’article propose d’analyser deux édifices remarquables -L’église de Saint-Denis (France) y Le Temple de Malatesta (Italie)- du point de vue de la relation établie entre l’ancien et le neuf dans le projet réalisé par l’architecte ; l’’intérêt étant centré sur l’évolution des problématiques et des enjeux dans ce domaine et analyse la position des architectes. Ces aspects sont abordés en se plaçant sous l’angle du projet et du rapport entre le neuf et l’existant, que l’on traduit par le biais du dessin qui met en évidence la relation entre les deux, ainsi que les étapes de la transformation. Il vise, ainsi, à replacer l’histoire de la fabrication du projet dans l’existant dans une perspective chronologique ample.