Evangelización y precariedad: La arquitectura religiosa sin corporaciones ni academias en la Nueva Granada

Ce travail propose d’aborder le bâti religieux dans la perspective d’une histoire culturelle, dans le but de faire un apport méthodologique à l’étude de l’architecture religieuse de la Nouvelle-Grenade (Colombie actuelle), un territoire dépourvu de circuits officiels de production artistique. Eloign...

Full description

Autores:
Arango-Liévano, Lucía
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2015
Institución:
Universidad Católica de Colombia
Repositorio:
RIUCaC - Repositorio U. Católica
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.ucatolica.edu.co:10983/14861
Acceso en línea:
http://hdl.handle.net/10983/14861
Palabra clave:
ARTE COLONIAL
COLOMBIA 1500-1800
HISTORIA CULTURAL
IGLESIA DE PACHO (CUNDINAMARCA)
MESTIZAJE CULTURAL
COLONIAL ART
COLOMBIA 1500-1800
CULTURAL HISTORY
CHURCH OF PACHO (CUNDINAMARCA)
CULTURAL MISCEGENATION
ART COLONIAL
HISTOIRE CULTURELLE
COLOMBIE 1500-1800,
ÉGLISE DE PACHO (CUNDINAMARCA)
MÉTISSAGE CULTUREL
Rights
closedAccess
License
Derechos Reservados - Universidad Católica de Colombia, 2015
Description
Summary:Ce travail propose d’aborder le bâti religieux dans la perspective d’une histoire culturelle, dans le but de faire un apport méthodologique à l’étude de l’architecture religieuse de la Nouvelle-Grenade (Colombie actuelle), un territoire dépourvu de circuits officiels de production artistique. Eloignés d’une historiographie fondée sur l’analyse de la forme et sa classification taxonomique, nous privilégions la recherche documentaire comme principal instrument méthodologique. La lecture culturaliste des documents mettant en lumière la construction de l’église de Pacho (Cundinamarca) enrichit la compréhension de la structure des systèmes productifs du territoire grenadine. Dans cet article, nous repérons les principaux métiers du bâtiment (carriers, maçon, charpentier) et leurs échelons hiérarchiques, lesquels ont favorisé la circulation des idées et des savoir-faire