El arte de la memoria: el paralelismo como técnica mnemotecnia

Les pratiques mnémoniques mettent en relation images et mots. L’image et la parole sont des éléments constitutifs du processus de transmission des connaissances. Ces postulats permettent de comprendre comment s’établit une relation entre les traces graphiques et les catégories de la langue à l’intér...

Full description

Autores:
Lara Largo, Sofia
Tipo de recurso:
Article of journal
Fecha de publicación:
2018
Institución:
Universidad de Caldas
Repositorio:
Repositorio U. de Caldas
Idioma:
eng
OAI Identifier:
oai:repositorio.ucaldas.edu.co:ucaldas/15756
Acceso en línea:
https://doi.org/10.17151/rasv.2018.20.2.10
Palabra clave:
Reseña
mémoire
parallélisme
mnémonique
Review
memoria
paralelismo
mnemotecnia
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2018 Revista de Antropología y Sociología: Virajes
id UCALDAS2_01764abcc1e7b6e1f4c8084fee3c52e7
oai_identifier_str oai:repositorio.ucaldas.edu.co:ucaldas/15756
network_acronym_str UCALDAS2
network_name_str Repositorio U. de Caldas
repository_id_str
spelling Lara Largo, Sofiad40f689e510c78098910b01d3f7aeb995002018-07-01 00:00:002018-07-01 00:00:002018-07-010123-4471https://doi.org/10.17151/rasv.2018.20.2.1010.17151/rasv.2018.20.2.102462-9782Les pratiques mnémoniques mettent en relation images et mots. L’image et la parole sont des éléments constitutifs du processus de transmission des connaissances. Ces postulats permettent de comprendre comment s’établit une relation entre les traces graphiques et les catégories de la langue à l’intérieur d’un contexte d’énonciation rituelle, comme ensemble de pratiques sociales régulées et préservées dans le temps. À partir de ce schéma Carlo Severi, auteur de « Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire », se place au milieu d’un débat plus large, qui est propre à la tradition anthropologique depuis le XIXème siècle, lequel lui permet de questionner l’opposition radicale définissant les sociétés comme de tradition exclusivement orale ou de tradition exclusivement écrite.Les pratiques mnémoniques mettent en relation images et mots. L’image et la parole sont des éléments constitutifs du processus de transmission des connaissances. Ces postulats permettent de comprendre comment s’établit une relation entre les traces graphiques et les catégories de la langue à l’intérieur d’un contexte d’énonciation rituelle, comme ensemble de pratiques sociales régulées et préservées dans le temps. À partir de ce schéma Carlo Severi, auteur de « Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire », se place au milieu d’un débat plus large, qui est propre à la tradition anthropologique depuis le XIXème siècle, lequel lui permet de questionner l’opposition radicale définissant les sociétés comme de tradition exclusivement orale ou de tradition exclusivement écrite.application/pdfengUniversidad de CaldasDerechos de autor 2018 Revista de Antropología y Sociología: Virajeshttps://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccessEsta obra está bajo licencia internacional Creative Commons Reconocimiento 4.0.http://purl.org/coar/access_right/c_abf2https://revistasojs.ucaldas.edu.co/index.php/virajes/article/view/3170ReseñamémoireparallélismemnémoniqueReviewmemoriaparalelismomnemotecniaEl arte de la memoria: el paralelismo como técnica mnemotecniaL’art de la mémoire: le parallélisme comme technique mnémoniqueArtículo de revistaSección ReseñasJournal Articlehttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1Textinfo:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionhttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85194218520Revista de Antropología y Sociología: VirajesSeveri, C. (1993). La mémoire rituelle. Expérience, tradition, historicité. En A. Becquelin, & Molinié, Mémoire de la tradition (pp. 347-364). Paris: Societé d’ethnologie/ Université de Paris X-Nanterre.Severi, C. (2007). Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire. Paris: Éditions Rue d’Ulm. Presses de l’École normale supérieure.Núm. 2 , Año 2018 : Julio - Diciembrehttps://revistasojs.ucaldas.edu.co/index.php/virajes/article/download/3170/2921OREORE.xmltext/xml2535https://repositorio.ucaldas.edu.co/bitstream/ucaldas/15756/1/ORE.xml5df5020766a70ee97082689213448c0cMD51ucaldas/15756oai:repositorio.ucaldas.edu.co:ucaldas/157562022-04-03 10:05:27.255Repositorio Digital de la Universidad de Caldasbdigital@metabiblioteca.com
dc.title.spa.fl_str_mv El arte de la memoria: el paralelismo como técnica mnemotecnia
dc.title.translated.eng.fl_str_mv L’art de la mémoire: le parallélisme comme technique mnémonique
title El arte de la memoria: el paralelismo como técnica mnemotecnia
spellingShingle El arte de la memoria: el paralelismo como técnica mnemotecnia
Reseña
mémoire
parallélisme
mnémonique
Review
memoria
paralelismo
mnemotecnia
title_short El arte de la memoria: el paralelismo como técnica mnemotecnia
title_full El arte de la memoria: el paralelismo como técnica mnemotecnia
title_fullStr El arte de la memoria: el paralelismo como técnica mnemotecnia
title_full_unstemmed El arte de la memoria: el paralelismo como técnica mnemotecnia
title_sort El arte de la memoria: el paralelismo como técnica mnemotecnia
dc.creator.fl_str_mv Lara Largo, Sofia
dc.contributor.author.spa.fl_str_mv Lara Largo, Sofia
dc.subject.eng.fl_str_mv Reseña
mémoire
parallélisme
mnémonique
topic Reseña
mémoire
parallélisme
mnémonique
Review
memoria
paralelismo
mnemotecnia
dc.subject.spa.fl_str_mv Review
memoria
paralelismo
mnemotecnia
description Les pratiques mnémoniques mettent en relation images et mots. L’image et la parole sont des éléments constitutifs du processus de transmission des connaissances. Ces postulats permettent de comprendre comment s’établit une relation entre les traces graphiques et les catégories de la langue à l’intérieur d’un contexte d’énonciation rituelle, comme ensemble de pratiques sociales régulées et préservées dans le temps. À partir de ce schéma Carlo Severi, auteur de « Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire », se place au milieu d’un débat plus large, qui est propre à la tradition anthropologique depuis le XIXème siècle, lequel lui permet de questionner l’opposition radicale définissant les sociétés comme de tradition exclusivement orale ou de tradition exclusivement écrite.
publishDate 2018
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv 2018-07-01 00:00:00
dc.date.available.none.fl_str_mv 2018-07-01 00:00:00
dc.date.issued.none.fl_str_mv 2018-07-01
dc.type.spa.fl_str_mv Artículo de revista
Sección Reseñas
dc.type.eng.fl_str_mv Journal Article
dc.type.coar.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1
dc.type.coar.eng.fl_str_mv http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
dc.type.content.eng.fl_str_mv Text
dc.type.driver.eng.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/article
dc.type.version.eng.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/publishedVersion
dc.type.coarversion.eng.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
format http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
status_str publishedVersion
dc.identifier.issn.none.fl_str_mv 0123-4471
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv https://doi.org/10.17151/rasv.2018.20.2.10
dc.identifier.doi.none.fl_str_mv 10.17151/rasv.2018.20.2.10
dc.identifier.eissn.none.fl_str_mv 2462-9782
identifier_str_mv 0123-4471
10.17151/rasv.2018.20.2.10
2462-9782
url https://doi.org/10.17151/rasv.2018.20.2.10
dc.language.iso.eng.fl_str_mv eng
language eng
dc.relation.citationendpage.none.fl_str_mv 194
dc.relation.citationissue.spa.fl_str_mv 2
dc.relation.citationstartpage.none.fl_str_mv 185
dc.relation.citationvolume.spa.fl_str_mv 20
dc.relation.ispartofjournal.spa.fl_str_mv Revista de Antropología y Sociología: Virajes
dc.relation.references.eng.fl_str_mv Severi, C. (1993). La mémoire rituelle. Expérience, tradition, historicité. En A. Becquelin, & Molinié, Mémoire de la tradition (pp. 347-364). Paris: Societé d’ethnologie/ Université de Paris X-Nanterre.
Severi, C. (2007). Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire. Paris: Éditions Rue d’Ulm. Presses de l’École normale supérieure.
dc.relation.citationedition.spa.fl_str_mv Núm. 2 , Año 2018 : Julio - Diciembre
dc.relation.bitstream.none.fl_str_mv https://revistasojs.ucaldas.edu.co/index.php/virajes/article/download/3170/2921
dc.rights.eng.fl_str_mv Derechos de autor 2018 Revista de Antropología y Sociología: Virajes
dc.rights.uri.eng.fl_str_mv https://creativecommons.org/licenses/by/4.0
dc.rights.accessrights.eng.fl_str_mv info:eu-repo/semantics/openAccess
dc.rights.creativecommons.eng.fl_str_mv Esta obra está bajo licencia internacional Creative Commons Reconocimiento 4.0.
dc.rights.coar.eng.fl_str_mv http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2018 Revista de Antropología y Sociología: Virajes
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0
Esta obra está bajo licencia internacional Creative Commons Reconocimiento 4.0.
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.mimetype.eng.fl_str_mv application/pdf
dc.publisher.spa.fl_str_mv Universidad de Caldas
dc.source.eng.fl_str_mv https://revistasojs.ucaldas.edu.co/index.php/virajes/article/view/3170
institution Universidad de Caldas
bitstream.url.fl_str_mv https://repositorio.ucaldas.edu.co/bitstream/ucaldas/15756/1/ORE.xml
bitstream.checksum.fl_str_mv 5df5020766a70ee97082689213448c0c
bitstream.checksumAlgorithm.fl_str_mv MD5
repository.name.fl_str_mv Repositorio Digital de la Universidad de Caldas
repository.mail.fl_str_mv bdigital@metabiblioteca.com
_version_ 1800543105029505024