L´´´ anti-mémoire, l´´ antisocial et la contre-image dans les deux derniers romans de Juan Gabriel Vásquez; Le bruit des choses qui tombent (2011) et Les réputations (2013)
Juan Gabriel Vásquez, dans sa prose narrative, aborde l’histoire politique colombienne du XXème siècle en effectuant la recherche minutieuse d’un passé latent qu’il transforme en désir véhément des personnages pour ne pas se rappeler un passé douloureux, pour abolir le vécu; ce qui dans des termes h...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- Article of journal
- Fecha de publicación:
- 2015
- Institución:
- Universidad Antonio Nariño
- Repositorio:
- Repositorio UAN
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repositorio.uan.edu.co:123456789/10807
- Acceso en línea:
- https://revistas.uan.edu.co/index.php/papeles/article/view/311
https://repositorio.uan.edu.co/handle/123456789/10807
- Palabra clave:
- antimémoire
antisocial
contre-image
prose narrative Vazquesienne
histoire officielle de la Colombie
- Rights
- License
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0
id |
UAntonioN2_d5e3ab8006b0e804976bcd69f3a16e6a |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repositorio.uan.edu.co:123456789/10807 |
network_acronym_str |
UAntonioN2 |
network_name_str |
Repositorio UAN |
repository_id_str |
|
spelling |
2015-06-302024-10-10T02:34:29Z2024-10-10T02:34:29Zhttps://revistas.uan.edu.co/index.php/papeles/article/view/311https://repositorio.uan.edu.co/handle/123456789/10807Juan Gabriel Vásquez, dans sa prose narrative, aborde l’histoire politique colombienne du XXème siècle en effectuant la recherche minutieuse d’un passé latent qu’il transforme en désir véhément des personnages pour ne pas se rappeler un passé douloureux, pour abolir le vécu; ce qui dans des termes herméneutiques s’appelle de l’antimémoire. La contre-image correspond aux différentes facettes, et en général les refus, que l’on perçoit chez les personnes. Les deux romans étudiés ici, «Le bruit des choses qui tombent» et «Les réputations» deviennent d’autres interprétations possibles d’une histoire officielle. L’auteur approfondit des sujets comme l’investigation réitérative du passé et la nécessité infinie de comprendre; cela suppose des changements inattendus dans les divers contextes dans lesquels ses personnages interagissent.application/pdfspaUNIVERSIDAD ANTONIO NARIÑOhttps://revistas.uan.edu.co/index.php/papeles/article/view/311/257https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0http://purl.org/coar/access_right/c_abf2Papeles; Vol. 6 No. 12-13 (2015); 78-84Papeles; Vol. 6 Núm. 12-13 (2015); 78-84Papeles; v. 6 n. 12-13 (2015); 78-842346-09110123-0670antimémoireantisocialcontre-imageprose narrative Vazquesiennehistoire officielle de la ColombieL´´´ anti-mémoire, l´´ antisocial et la contre-image dans les deux derniers romans de Juan Gabriel Vásquez; Le bruit des choses qui tombent (2011) et Les réputations (2013)info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionhttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Buitrago Ramírez, Marisella123456789/10807oai:repositorio.uan.edu.co:123456789/108072024-10-14 03:46:24.719metadata.onlyhttps://repositorio.uan.edu.coRepositorio Institucional UANalertas.repositorio@uan.edu.co |
dc.title.es-ES.fl_str_mv |
L´´´ anti-mémoire, l´´ antisocial et la contre-image dans les deux derniers romans de Juan Gabriel Vásquez; Le bruit des choses qui tombent (2011) et Les réputations (2013) |
title |
L´´´ anti-mémoire, l´´ antisocial et la contre-image dans les deux derniers romans de Juan Gabriel Vásquez; Le bruit des choses qui tombent (2011) et Les réputations (2013) |
spellingShingle |
L´´´ anti-mémoire, l´´ antisocial et la contre-image dans les deux derniers romans de Juan Gabriel Vásquez; Le bruit des choses qui tombent (2011) et Les réputations (2013) antimémoire antisocial contre-image prose narrative Vazquesienne histoire officielle de la Colombie |
title_short |
L´´´ anti-mémoire, l´´ antisocial et la contre-image dans les deux derniers romans de Juan Gabriel Vásquez; Le bruit des choses qui tombent (2011) et Les réputations (2013) |
title_full |
L´´´ anti-mémoire, l´´ antisocial et la contre-image dans les deux derniers romans de Juan Gabriel Vásquez; Le bruit des choses qui tombent (2011) et Les réputations (2013) |
title_fullStr |
L´´´ anti-mémoire, l´´ antisocial et la contre-image dans les deux derniers romans de Juan Gabriel Vásquez; Le bruit des choses qui tombent (2011) et Les réputations (2013) |
title_full_unstemmed |
L´´´ anti-mémoire, l´´ antisocial et la contre-image dans les deux derniers romans de Juan Gabriel Vásquez; Le bruit des choses qui tombent (2011) et Les réputations (2013) |
title_sort |
L´´´ anti-mémoire, l´´ antisocial et la contre-image dans les deux derniers romans de Juan Gabriel Vásquez; Le bruit des choses qui tombent (2011) et Les réputations (2013) |
dc.subject.es-ES.fl_str_mv |
antimémoire antisocial contre-image prose narrative Vazquesienne histoire officielle de la Colombie |
topic |
antimémoire antisocial contre-image prose narrative Vazquesienne histoire officielle de la Colombie |
description |
Juan Gabriel Vásquez, dans sa prose narrative, aborde l’histoire politique colombienne du XXème siècle en effectuant la recherche minutieuse d’un passé latent qu’il transforme en désir véhément des personnages pour ne pas se rappeler un passé douloureux, pour abolir le vécu; ce qui dans des termes herméneutiques s’appelle de l’antimémoire. La contre-image correspond aux différentes facettes, et en général les refus, que l’on perçoit chez les personnes. Les deux romans étudiés ici, «Le bruit des choses qui tombent» et «Les réputations» deviennent d’autres interprétations possibles d’une histoire officielle. L’auteur approfondit des sujets comme l’investigation réitérative du passé et la nécessité infinie de comprendre; cela suppose des changements inattendus dans les divers contextes dans lesquels ses personnages interagissent. |
publishDate |
2015 |
dc.date.accessioned.none.fl_str_mv |
2024-10-10T02:34:29Z |
dc.date.available.none.fl_str_mv |
2024-10-10T02:34:29Z |
dc.date.none.fl_str_mv |
2015-06-30 |
dc.type.none.fl_str_mv |
info:eu-repo/semantics/article info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
dc.type.coar.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1 |
dc.type.coar.spa.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
dc.type.coarversion.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 |
format |
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
https://revistas.uan.edu.co/index.php/papeles/article/view/311 |
dc.identifier.uri.none.fl_str_mv |
https://repositorio.uan.edu.co/handle/123456789/10807 |
url |
https://revistas.uan.edu.co/index.php/papeles/article/view/311 https://repositorio.uan.edu.co/handle/123456789/10807 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
https://revistas.uan.edu.co/index.php/papeles/article/view/311/257 |
dc.rights.en-US.fl_str_mv |
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0 |
dc.rights.coar.spa.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
dc.format.none.fl_str_mv |
application/pdf |
dc.publisher.en-US.fl_str_mv |
UNIVERSIDAD ANTONIO NARIÑO |
dc.source.en-US.fl_str_mv |
Papeles; Vol. 6 No. 12-13 (2015); 78-84 |
dc.source.es-ES.fl_str_mv |
Papeles; Vol. 6 Núm. 12-13 (2015); 78-84 |
dc.source.pt-BR.fl_str_mv |
Papeles; v. 6 n. 12-13 (2015); 78-84 |
dc.source.none.fl_str_mv |
2346-0911 0123-0670 |
institution |
Universidad Antonio Nariño |
repository.name.fl_str_mv |
Repositorio Institucional UAN |
repository.mail.fl_str_mv |
alertas.repositorio@uan.edu.co |
_version_ |
1814300305338138624 |