Marx según la subjetividad y desesperación en Kierkegaard
Quelques idées Marxistes selon Sartre ont été mal interprétées par des leaders comme Stalin en empêchant l’application digne de foi des idées de Karl Marx en laissant dans le registre historique la tache de la violence dénommée comme “une Fraternité - terreur” : qui n’est plus que l’imposition du so...
- Autores:
-
Hoyos, Diego
- Tipo de recurso:
- Fecha de publicación:
- 2016
- Institución:
- Universidad Santo Tomás
- Repositorio:
- Universidad Santo Tomás
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désespoir
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Quelques idées Marxistes selon Sartre ont été mal interprétées par des leaders comme Stalin en empêchant l’application digne de foi des idées de Karl Marx en laissant dans le registre historique la tache de la violence dénommée comme “une Fraternité - terreur” : qui n’est plus que l’imposition du socialisme à travers des moyens violents. De cette forme l’existentialiste français recourt à la psychanalyse de Freud, aux racines de l’existentialisme kierkegaardiano, et certains de ses concepts philosophiques afin de restructurer l’exécution des idées de Marx qui ont résulté être un échec à l’aube du XXe siècle. Sartre expose les erreurs des marxistes et différentes causes qui ont érigées au capitalisme comme le système socio-économique dominant. Cependant le capitalisme a aussi déshumanisé au sujet en annihilant sa subjectivité. Dans La Maladie Mortelle Kierkegaard conceptualise le concept du désespoir comme une maladie de morte qui met en évidence la nécessité de l’être humain pour se réaliser subjectivement. L’objectif de cet article est de réaliser une herméneutique de la notion du désespoir dans Søren Kierkegaard dans une relation aux conceptions de subjectivité dans Sartre, Marx et quelques néomarxistes, en abordant quelques critiques en vigueur sur Marx et Kierkgeaard, jusqu’à arriver à la postmodernité au moyen de Slavoj Zizek, afin de ressortir l’incongruité du marxisme et du capitalisme dans la négation de la subjectivité. Le retour au concept existentiel de désespoir chez le philosophe danois dans l’article suivant n’essaie pas de chercher des coïncidences avec la philosophie marxiste, mais de réfléchir d’une manière critique au signifié de la subjectivité actuellement. |
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Dans La Maladie Mortelle Kierkegaard conceptualise le concept du désespoir comme une maladie de morte qui met en évidence la nécessité de l’être humain pour se réaliser subjectivement. L’objectif de cet article est de réaliser une herméneutique de la notion du désespoir dans Søren Kierkegaard dans une relation aux conceptions de subjectivité dans Sartre, Marx et quelques néomarxistes, en abordant quelques critiques en vigueur sur Marx et Kierkgeaard, jusqu’à arriver à la postmodernité au moyen de Slavoj Zizek, afin de ressortir l’incongruité du marxisme et du capitalisme dans la négation de la subjectivité. Le retour au concept existentiel de désespoir chez le philosophe danois dans l’article suivant n’essaie pas de chercher des coïncidences avec la philosophie marxiste, mais de réfléchir d’une manière critique au signifié de la subjectivité actuellement.Algunas ideas marxistas según Sartre han sido mal interpretadas por líderes como Stalin impidiendo la aplicación fidedigna de las ideas de Karl Marx dejando en el registro histórico la mancha de la violencia denominada como “Fraternidad-terror”: que no es más que la imposición del socialismo a través de medios violentos. De esta forma el existencialista francés recurre al psicoanálisis de Freud, a las raíces del existencialismo kierkegaardiano, y algunos de sus conceptos filosóficos con el fin de reestructurar la ejecución de las ideas de Marx que resultaron ser un fracaso en los albores del siglo XX. Sartre expone las falencias de los marxistas y las diferentes causas que han erigido al capitalismo como el sistema socioeconómico dominante. No obstante el capitalismo también ha deshumanizado al sujeto aniquilando su subjetividad. En La Enfermedad Mortal Kierkegaard desarrolla el concepto de la desesperación como una enfermedad de muerte que evidencia la necesidad del ser humano por realizarse subjetivamente. El objetivo de este artículo es realizar una hermenéutica de la noción de la desesperación en Søren Kierkegaard en relación a las concepciones de subjetividad en Sartre, Marx y algunos neomarxistas, abordando algunas críticas vigentes sobre Marx y Kierkegaard, hasta llegar a la postmodernidad mediante Slavoj Zizek, con el fin de resaltar las incongruencias del marxismo y el capitalismo en la negación de la subjetividad. El retorno al concepto existencial de desesperación en el filósofo danés en el siguiente artículo no pretende buscar coincidencias con la filosofía marxista, sino reflexionar de manera crítica sobre el significado de la subjetividad en la actualidad.Algumas das ideias Marxistas segundo Sartre, tem sido mal interpretadas pelos líderes como Stalin, impedindo a aplicação fidedigna das ideias de Karl Marx deixando para o registro histórico a marca da violência denominada como “Fraternidade-Terror”: que não é mais do que a imposição do socialismo a partir de meios violentos. Desta forma, o existencialista francês recorre ao psicanálise de Freud, às raízes do existencialismo kierkegaardiano, e alguns de seus conceitos filosóficos com a intenção de reestruturar a execução das ideias do Marx, as quais tem sido o resultado de um fracasso nos inicios do século XX. Sartre expõe as deficiências dos marxistas e as diferentes causas que tem estruturado o capitalismo como o sistema socioeconômico dominante. No entanto, também o capitalismo tem desumanizado ao sujeito, aniquilando sua subjetividade. Em “A Doença até a Morte”, Kierkegaard conceitua o conceito da desesperança como uma doença de morte que evidencia a necessidade do ser humano pela sua realização subjetiva. O objetivo deste artigo é fazer uma hermenêutica da noção de desesperança em Søren Kierkegaard com relação às concepções de subjetividade em Sartre, Marx e alguns neomarxistas, abordando algumas críticas vigentes ao respeito do Marx y Kierkgeaard, até chegar à pós-modernidade mediante Slavoj Zizek, com a intenção de ressaltar as incongruências do marxismo e do capitalismo na negação da subjetividade. O retorno ao conceito existencial da desesperança no filósofo dinamarquês no presente artigo, não tem a pretensão de achar coincidências com a filosofia marxista, senão refletir de forma crítica sobre o significado da subjetividade na atualidade.application/pdfspaQuaestiones Disputatae: temas en debatehttp://revistas.ustatunja.edu.co/index.php/qdisputatae/article/view/1040/995Quaestiones Disputatae: temas en debate; Vol. 9 Núm. 18 (2016): Quaestiones Disputatae Vol. 9; 31-522011-0472Derechos de autor 2016 Quaestiones Disputatae: temas en debatehttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2Marx según la subjetividad y desesperación en KierkegaardMarx in Relation to Subjectivity and Despair According to KierkegaardMarx selon la subjectivité et le désespoir dans KierkegaardO Marx segundo a subjetividade e desesperança em Kierkegaardinfo:eu-repo/semantics/articlehttp://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85http://purl.org/coar/resource_type/c_2df8fbb1amourdésespoirexistentialismemarxismeréciprocitérelation indirectesubjectivitéamordesesperaciónexistencialismomarxismoreciprocidadrelación indirectasubjetividadamordesesperançaexistencialismomarxismosubjetividaderelação indiretareciprocidade11634/5305oai:repository.usta.edu.co:11634/53052023-07-14 16:27:44.555metadata only accessRepositorio Universidad Santo Tomásnoreply@usta.edu.co |