El arte de la memoria: el paralelismo como técnica mnemotecnia
Les pratiques mnémoniques mettent en relation images et mots. L’image et la parole sont des éléments constitutifs du processus de transmission des connaissances. Ces postulats permettent de comprendre comment s’établit une relation entre les traces graphiques et les catégories de la langue à l’intér...
- Autores:
-
Lara Largo, Sofia
- Tipo de recurso:
- Article of journal
- Fecha de publicación:
- 2018
- Institución:
- Universidad de Caldas
- Repositorio:
- Repositorio Institucional U. Caldas
- Idioma:
- eng
- OAI Identifier:
- oai:repositorio.ucaldas.edu.co:ucaldas/19192
- Acceso en línea:
- https://repositorio.ucaldas.edu.co/handle/ucaldas/19192
https://doi.org/10.17151/rasv.2018.20.2.10
- Palabra clave:
- Review
memoria
paralelismo
mnemotecnia
Reseña
mémoire
parallélisme
mnémonique
- Rights
- openAccess
- License
- Revista de Antropología y Sociología: Virajes - 2018
Summary: | Les pratiques mnémoniques mettent en relation images et mots. L’image et la parole sont des éléments constitutifs du processus de transmission des connaissances. Ces postulats permettent de comprendre comment s’établit une relation entre les traces graphiques et les catégories de la langue à l’intérieur d’un contexte d’énonciation rituelle, comme ensemble de pratiques sociales régulées et préservées dans le temps. À partir de ce schéma Carlo Severi, auteur de « Le principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire », se place au milieu d’un débat plus large, qui est propre à la tradition anthropologique depuis le XIXème siècle, lequel lui permet de questionner l’opposition radicale définissant les sociétés comme de tradition exclusivement orale ou de tradition exclusivement écrite. |
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