Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela

L'article présente en partie les résultats d'une recherche qui a enquêté les formes d'interactivité réussis par les étudiants de l'école primaire et secondaire à Bogota, aux environnements qui encouragent les styles communicatives tous-tous; et dont les contenus d'apprentiss...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2018
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37340
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21781
http://hdl.handle.net/10554/37340
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2018 Juan Carlos Amador-Baquiro
id JAVERIANA_ffb072d0154a9cae429e26bbd0c57d00
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37340
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela
Education interactive à travers les récits transmedia: les possibilités à l'école
Educação interativa por meio de narrativas transmídia: possibilidades na escola
Interactive Education through Transmedia Narratives: Possibilities at School
title Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela
spellingShingle Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela
Amador-Baquiro, Juan Carlos
title_short Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela
title_full Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela
title_fullStr Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela
title_full_unstemmed Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela
title_sort Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela
dc.creator.none.fl_str_mv Amador-Baquiro, Juan Carlos
author Amador-Baquiro, Juan Carlos
author_facet Amador-Baquiro, Juan Carlos
author_role author
description L'article présente en partie les résultats d'une recherche qui a enquêté les formes d'interactivité réussis par les étudiants de l'école primaire et secondaire à Bogota, aux environnements qui encouragent les styles communicatives tous-tous; et dont les contenus d'apprentissage se sont basés sur la production participative de récits transmedia. Par ailleurs, on expose les référents théoriques du travail, on présente la méthodologie de la recherche, laquelle utilice la perspective qualitative et l'ethnographie conventionnelle et virtuelle. Enfin, on analyse les résultats, on insiste sur l'importance de la communication bidirectionnelle au travail avec les contenus numériques, et dans l'usage de techniques tels que la remédiation et l'hybridation dans la construction de récits transmedia.
publishDate 2018
dc.date.none.fl_str_mv 2018-09-27T19:47:59Z
2018-09-27T19:47:59Z
2018-04-16
2020-04-16T18:33:50Z
2020-04-16T18:33:50Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
Texto
Text
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21781
10.11144/Javeriana.m10-21.eint
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/37340
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21781
http://hdl.handle.net/10554/37340
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m10-21.eint
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21781/pdf4
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 77-94
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 77-94
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 77-94
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 77-94
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2018 Juan Carlos Amador-Baquiro
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2018 Juan Carlos Amador-Baquiro
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712808154562560
spelling Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuelaEducation interactive à travers les récits transmedia: les possibilités à l'écoleEducação interativa por meio de narrativas transmídia: possibilidades na escolaInteractive Education through Transmedia Narratives: Possibilities at SchoolAmador-Baquiro, Juan CarlosL'article présente en partie les résultats d'une recherche qui a enquêté les formes d'interactivité réussis par les étudiants de l'école primaire et secondaire à Bogota, aux environnements qui encouragent les styles communicatives tous-tous; et dont les contenus d'apprentissage se sont basés sur la production participative de récits transmedia. Par ailleurs, on expose les référents théoriques du travail, on présente la méthodologie de la recherche, laquelle utilice la perspective qualitative et l'ethnographie conventionnelle et virtuelle. Enfin, on analyse les résultats, on insiste sur l'importance de la communication bidirectionnelle au travail avec les contenus numériques, et dans l'usage de techniques tels que la remédiation et l'hybridation dans la construction de récits transmedia.O artigo apresenta parte dos resultados de uma pesquisa que indagou as formas de interatividade alcançadas por estudantes de ensino fundamental e médio de Bogotá, em ambientes que fomentaram estilos comunicativos todos-todos, e cujos conteúdos de aprendizagem se basearam na produção participativa de narrativas transmídia. Além de expor os referentes teóricos do trabalho, expõe-se a metodología da pesquisa, que se apoiou no enfoque qualitativo e na etnografia convencional e virtual. Ao final analisam-se os resultados, dando ênfases à importância da comunicação bidirecional ao trabalhar com conteúdos digitais, e no uso de técnicas como a remediação e a hibridação na construção de narrativas transmídia.El artículo presenta parte de los resultados de una investigación que indagó las formas de interactividad alcanzadas por estudiantes de básica primaria y secundaria de Bogotá, en ambientes que fomentaron estilos comunicativos todostodos, y cuyos contenidos de aprendizaje se basaron en la producción participativa de narrativas transmedia. Además de exponer los referentes teóricos del trabajo, se expone la metodología de la investigación, la cual se apoyó en el enfoque cualitativo y en la etnografía convencional y virtual. Al final se analizan los resultados, haciendo énfasis en la importancia de la comunicación bidireccional al trabajar con contenidos digitales, y en el uso de técnicas como la remediación y la hibridación en la construcción de narrativas transmedia.The article presents part of the results of a research that investigated the ways interactivity was achieved by primary and secondary school students in Bogotá, in environments that encouraged many to many communication styles, and whose learning contents were based on the production of narratives transmedia. The theoretical references of the work and the methodology of the research are exposed. The paper follows a qualitative approach and conventional and virtual ethnography. Results were analyzed, emphasizing the importance of bidirectional communication when working with digital content, and the use of techniques such as remediation and hybridization in the construction of transmedia narratives.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2018-09-27T19:47:59Z2020-04-16T18:33:50Z2018-09-27T19:47:59Z2020-04-16T18:33:50Z2018-04-16http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoTextinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2178110.11144/Javeriana.m10-21.eint2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/37340spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21781/pdf4Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 77-94Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 77-94Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 77-94Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 77-94Derechos de autor 2018 Juan Carlos Amador-BaquiroAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:18Z