Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela
L'article présente en partie les résultats d'une recherche qui a enquêté les formes d'interactivité réussis par les étudiants de l'école primaire et secondaire à Bogota, aux environnements qui encouragent les styles communicatives tous-tous; et dont les contenus d'apprentiss...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2018
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37340
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21781
http://hdl.handle.net/10554/37340
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2018 Juan Carlos Amador-Baquiro
id |
JAVERIANA_ffb072d0154a9cae429e26bbd0c57d00 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37340 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela Education interactive à travers les récits transmedia: les possibilités à l'école Educação interativa por meio de narrativas transmídia: possibilidades na escola Interactive Education through Transmedia Narratives: Possibilities at School |
title |
Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela |
spellingShingle |
Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela Amador-Baquiro, Juan Carlos |
title_short |
Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela |
title_full |
Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela |
title_fullStr |
Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela |
title_full_unstemmed |
Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela |
title_sort |
Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuela |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Amador-Baquiro, Juan Carlos |
author |
Amador-Baquiro, Juan Carlos |
author_facet |
Amador-Baquiro, Juan Carlos |
author_role |
author |
description |
L'article présente en partie les résultats d'une recherche qui a enquêté les formes d'interactivité réussis par les étudiants de l'école primaire et secondaire à Bogota, aux environnements qui encouragent les styles communicatives tous-tous; et dont les contenus d'apprentissage se sont basés sur la production participative de récits transmedia. Par ailleurs, on expose les référents théoriques du travail, on présente la méthodologie de la recherche, laquelle utilice la perspective qualitative et l'ethnographie conventionnelle et virtuelle. Enfin, on analyse les résultats, on insiste sur l'importance de la communication bidirectionnelle au travail avec les contenus numériques, et dans l'usage de techniques tels que la remédiation et l'hybridation dans la construction de récits transmedia. |
publishDate |
2018 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2018-09-27T19:47:59Z 2018-09-27T19:47:59Z 2018-04-16 2020-04-16T18:33:50Z 2020-04-16T18:33:50Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares Texto Text info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21781 10.11144/Javeriana.m10-21.eint 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/37340 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21781 http://hdl.handle.net/10554/37340 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m10-21.eint 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21781/pdf4 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 77-94 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 77-94 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 77-94 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 77-94 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2018 Juan Carlos Amador-Baquiro Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2018 Juan Carlos Amador-Baquiro Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712808154562560 |
spelling |
Educación interactiva a través de narrativas transmedia: posibilidades en la escuelaEducation interactive à travers les récits transmedia: les possibilités à l'écoleEducação interativa por meio de narrativas transmídia: possibilidades na escolaInteractive Education through Transmedia Narratives: Possibilities at SchoolAmador-Baquiro, Juan CarlosL'article présente en partie les résultats d'une recherche qui a enquêté les formes d'interactivité réussis par les étudiants de l'école primaire et secondaire à Bogota, aux environnements qui encouragent les styles communicatives tous-tous; et dont les contenus d'apprentissage se sont basés sur la production participative de récits transmedia. Par ailleurs, on expose les référents théoriques du travail, on présente la méthodologie de la recherche, laquelle utilice la perspective qualitative et l'ethnographie conventionnelle et virtuelle. Enfin, on analyse les résultats, on insiste sur l'importance de la communication bidirectionnelle au travail avec les contenus numériques, et dans l'usage de techniques tels que la remédiation et l'hybridation dans la construction de récits transmedia.O artigo apresenta parte dos resultados de uma pesquisa que indagou as formas de interatividade alcançadas por estudantes de ensino fundamental e médio de Bogotá, em ambientes que fomentaram estilos comunicativos todos-todos, e cujos conteúdos de aprendizagem se basearam na produção participativa de narrativas transmídia. Além de expor os referentes teóricos do trabalho, expõe-se a metodología da pesquisa, que se apoiou no enfoque qualitativo e na etnografia convencional e virtual. Ao final analisam-se os resultados, dando ênfases à importância da comunicação bidirecional ao trabalhar com conteúdos digitais, e no uso de técnicas como a remediação e a hibridação na construção de narrativas transmídia.El artículo presenta parte de los resultados de una investigación que indagó las formas de interactividad alcanzadas por estudiantes de básica primaria y secundaria de Bogotá, en ambientes que fomentaron estilos comunicativos todostodos, y cuyos contenidos de aprendizaje se basaron en la producción participativa de narrativas transmedia. Además de exponer los referentes teóricos del trabajo, se expone la metodología de la investigación, la cual se apoyó en el enfoque cualitativo y en la etnografía convencional y virtual. Al final se analizan los resultados, haciendo énfasis en la importancia de la comunicación bidireccional al trabajar con contenidos digitales, y en el uso de técnicas como la remediación y la hibridación en la construcción de narrativas transmedia.The article presents part of the results of a research that investigated the ways interactivity was achieved by primary and secondary school students in Bogotá, in environments that encouraged many to many communication styles, and whose learning contents were based on the production of narratives transmedia. The theoretical references of the work and the methodology of the research are exposed. The paper follows a qualitative approach and conventional and virtual ethnography. Results were analyzed, emphasizing the importance of bidirectional communication when working with digital content, and the use of techniques such as remediation and hybridization in the construction of transmedia narratives.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2018-09-27T19:47:59Z2020-04-16T18:33:50Z2018-09-27T19:47:59Z2020-04-16T18:33:50Z2018-04-16http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoTextinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2178110.11144/Javeriana.m10-21.eint2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/37340spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21781/pdf4Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 77-94Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 77-94Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 77-94Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 77-94Derechos de autor 2018 Juan Carlos Amador-BaquiroAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:18Z |