La construcción de la identidad en contextos hegemónicos

La présent article naît d'une série de déliberations fruit de la trajectoire en recherche de l'auteure dans le domaine de l'interculturalité. L'intérêt pour approfondir dans le processus de construction identitaire des minorités éthniques et culturelles, par lequel on trouve la p...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26291
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/19291
http://hdl.handle.net/10554/26291
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2017 María Teresa Rascón-Gómez
id JAVERIANA_f649406edf44e62e2120e4e5e43c527b
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26291
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv La construcción de la identidad en contextos hegemónicos
La construction de l'identité dans les contextes hégémoniques
A construção da identidade em contextos hegemónicos
The Construction of Identity in Hegemonic Contexts
title La construcción de la identidad en contextos hegemónicos
spellingShingle La construcción de la identidad en contextos hegemónicos
Rascón-Gómez, María Teresa
title_short La construcción de la identidad en contextos hegemónicos
title_full La construcción de la identidad en contextos hegemónicos
title_fullStr La construcción de la identidad en contextos hegemónicos
title_full_unstemmed La construcción de la identidad en contextos hegemónicos
title_sort La construcción de la identidad en contextos hegemónicos
dc.creator.none.fl_str_mv Rascón-Gómez, María Teresa
author Rascón-Gómez, María Teresa
author_facet Rascón-Gómez, María Teresa
author_role author
description La présent article naît d'une série de déliberations fruit de la trajectoire en recherche de l'auteure dans le domaine de l'interculturalité. L'intérêt pour approfondir dans le processus de construction identitaire des minorités éthniques et culturelles, par lequel on trouve la présence de multiples contextes des inéquités produites par les propres sociétés réceptrices. Depuis une perspective critique ; on réfléchit par rapport au besoin de ces personnes, en tant que sujets subalternes de s'approprier de leurs discours, et se libérer de l'interprétation hégémonique qui souvent les études de l'identité culturelle font des conceptions cognitives affectives et morales de ces minorités.
publishDate 2017
dc.date.none.fl_str_mv 2017-06-15
2020-04-16T18:34:07Z
2020-04-16T18:34:07Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/19291
10.11144/Javeriana.m9-19.cich
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26291
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/19291
http://hdl.handle.net/10554/26291
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m9-19.cich
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/19291/pdf
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 187-198
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 187-198
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 187-198
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 187-198
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2017 María Teresa Rascón-Gómez
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2017 María Teresa Rascón-Gómez
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712845477576704
spelling La construcción de la identidad en contextos hegemónicosLa construction de l'identité dans les contextes hégémoniquesA construção da identidade em contextos hegemónicosThe Construction of Identity in Hegemonic ContextsRascón-Gómez, María TeresaLa présent article naît d'une série de déliberations fruit de la trajectoire en recherche de l'auteure dans le domaine de l'interculturalité. L'intérêt pour approfondir dans le processus de construction identitaire des minorités éthniques et culturelles, par lequel on trouve la présence de multiples contextes des inéquités produites par les propres sociétés réceptrices. Depuis une perspective critique ; on réfléchit par rapport au besoin de ces personnes, en tant que sujets subalternes de s'approprier de leurs discours, et se libérer de l'interprétation hégémonique qui souvent les études de l'identité culturelle font des conceptions cognitives affectives et morales de ces minorités.O presente artigo nasce de uma série de deliberações, fruto da trajetória investigativa da autora no âmbito da interculturalidade. O interesse por aprofundar o processo de construção identitária das minorias étnico-culturais, revela-nos a presença de múltiplos contextos de desigualdade gerados pelas próprias sociedades receptoras. A partir de uma perspectiva crítica, refletiremos sobre a necessidade de que estas pessoas, como sujeitos subalternos, se apropriem de seu discurso, e se libertem da interpretação hegemônica que com frequência os estudiosos da identidade cultural realizam das concepções cognitivas, afetivas e moraisdestas minorias.El presente ensayo nace de una serie de deliberaciones fruto de la trayectoria investigadora de la autora en el ámbito de la interculturalidad. El interés por profundizar en el proceso de construcción identitario de las minorías étnico culturales, nos descubre la presencia de múltiples contextos de desigualdad generados por las propias sociedades receptoras. Desde una perspectiva crítica, reflexionaremos sobre la necesidad de que estas personas, como sujetos subalternos, se apropien de su discurso, y se liberen de la interpretación hegemónica que a menudo los estudiosos de la identidad cultural realizan de las concepciones cognitivas, afectivas y morales de estas minorías.This article is a result of a series of deliberations of the author's research trajectory in the field of interculturality. The interest in deepening the process of identity construction of ethnic-cultural minorities reveals the presence of multiple contexts of inequality, which are generated by the receiving societies. From a critical perspective, the paper reflects on the need for these people, as subaltern subjects, to appropriate their discourse, and free themselves from the hegemonic interpretation that cultural identity scholars often make of cognitive, affective and moral conceptions of these minorities.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:34:07Z2020-04-16T18:34:07Z2017-06-15http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1929110.11144/Javeriana.m9-19.cich2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26291spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/19291/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 187-198Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 187-198Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 187-198Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 187-198Derechos de autor 2017 María Teresa Rascón-GómezAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:27Z