La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje
Cette recherche analyse la perception de trois communautés d'apprentissage sur la signification attribuée au terme conflit, on enquête sur quels scénarios les communautés associent son apparition. La méthodologie se base sur la perspective communicative critique et les techniques ont été les ré...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2018
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37349
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785
http://hdl.handle.net/10554/37349
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA_f3043c80998fe5d3b0e894551cd3cbd5 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37349 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje La perception du conflit scolaire de trois communautés d'apprentissage A percepção do conflito escolar em três comunidades de aprendizagem The Perception of School Conflict in Three Learning Communities |
title |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje |
spellingShingle |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje Vizcarra-Morales, María Teresa |
title_short |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje |
title_full |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje |
title_fullStr |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje |
title_full_unstemmed |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje |
title_sort |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Vizcarra-Morales, María Teresa Rekalde-Rodríguez, Itziar Macazaga-López, Ana María |
author |
Vizcarra-Morales, María Teresa |
author_facet |
Vizcarra-Morales, María Teresa Rekalde-Rodríguez, Itziar Macazaga-López, Ana María |
author_role |
author |
author2 |
Rekalde-Rodríguez, Itziar Macazaga-López, Ana María |
author2_role |
author author |
description |
Cette recherche analyse la perception de trois communautés d'apprentissage sur la signification attribuée au terme conflit, on enquête sur quels scénarios les communautés associent son apparition. La méthodologie se base sur la perspective communicative critique et les techniques ont été les récits et les entretiens. Les résultats indiquent que le conflit se considère comme un fait naturel qui parfois dérive en comportements agressifs et qu'il y a des espaces qui facilitent son apparition. Les conclusions montrent le besoin de contempler la dynamique processuelle du conflit et fournir les contextes éducatifs dans lesquels expérimenter et apprendre à gérer les émotions. |
publishDate |
2018 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2018-09-27T19:48:00Z 2018-09-27T19:48:00Z 2018-04-16 2020-04-16T18:33:51Z 2020-04-16T18:33:51Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares Texto Text info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785 10.11144/Javeriana.m10-21.pceca 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/37349 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785 http://hdl.handle.net/10554/37349 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m10-21.pceca 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785/pdf5 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 95-108 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 95-108 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 95-108 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 95-108 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712865838825472 |
spelling |
La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizajeLa perception du conflit scolaire de trois communautés d'apprentissageA percepção do conflito escolar em três comunidades de aprendizagemThe Perception of School Conflict in Three Learning CommunitiesVizcarra-Morales, María TeresaRekalde-Rodríguez, ItziarMacazaga-López, Ana MaríaCette recherche analyse la perception de trois communautés d'apprentissage sur la signification attribuée au terme conflit, on enquête sur quels scénarios les communautés associent son apparition. La méthodologie se base sur la perspective communicative critique et les techniques ont été les récits et les entretiens. Les résultats indiquent que le conflit se considère comme un fait naturel qui parfois dérive en comportements agressifs et qu'il y a des espaces qui facilitent son apparition. Les conclusions montrent le besoin de contempler la dynamique processuelle du conflit et fournir les contextes éducatifs dans lesquels expérimenter et apprendre à gérer les émotions. Esta pesquisa analisa a percepção do conflito em três comunidades de aprendizagem para explorar o significado que atribuem ao termo conflito e averiguar com que cenários associam seu aparecimento. A metodología reside na perspectiva comunicativa crítica e as técnicas têm sido os relatos e as entrevistas. Os resultados indicam que o conflito se considera um fato natural que em ocasiões deriva em comportamentos agressivos e que há espaços que facilitam seu aparecimento. As conclusões refletem a necessidade de contemplar a dinámica processual do conflito e oferecer contextos educativos nos quais se experimente e se aprenda a administrar as emoções.Esta investigación analiza la percepción del conflicto en tres comunidades de aprendizaje para explorar el significado que atribuyen al término conflicto y averiguar con qué escenarios asocian su aparición. La metodología reside en la perspectiva comunicativa crítica y las técnicas han sido los relatos y las entrevistas. Los resultados indican que el conflicto se considera un hecho natural que en ocasiones deriva en comportamientos agresivos y que hay espacios que facilitan su aparición. Las conclusiones reflejan la necesidad de contemplar la dinámica procesual del conflicto y ofrecer contextos educativos en los que experimentar y aprender a gestionar las emociones.This research analyzes the perception of conflict in three learning communities to explore the meaning they attribute to the term conflict and to find out in which scenarios they associate their emergence. The methodology follows a critical communicative perspective and the techniques are stories and interviews. Results indicate that conflict is considered a natural fact that sometimes results in aggressive behavior and that there are spaces that facilitate its emergence. We concluded that there is a need to contemplate the processual dynamics of conflict and offer educational contexts in which to experiment and learn to manage people's emotions.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2018-09-27T19:48:00Z2020-04-16T18:33:51Z2018-09-27T19:48:00Z2020-04-16T18:33:51Z2018-04-16http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoTextinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2178510.11144/Javeriana.m10-21.pceca2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/37349spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785/pdf5Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 95-108Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 95-108Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 95-108Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 95-108Derechos de autor 2018 María Teresa Vizcarra-Morales, Itziar Rekalde-Rodríguez, Ana María Macazaga-LópezAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:31Z |