La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje

Cette recherche analyse la perception de trois communautés d'apprentissage sur la signification attribuée au terme conflit, on enquête sur quels scénarios les communautés associent son apparition. La méthodologie se base sur la perspective communicative critique et les techniques ont été les ré...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2018
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37349
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785
http://hdl.handle.net/10554/37349
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_f3043c80998fe5d3b0e894551cd3cbd5
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37349
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje
La perception du conflit scolaire de trois communautés d'apprentissage
A percepção do conflito escolar em três comunidades de aprendizagem
The Perception of School Conflict in Three Learning Communities
title La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje
spellingShingle La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje
Vizcarra-Morales, María Teresa
title_short La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje
title_full La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje
title_fullStr La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje
title_full_unstemmed La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje
title_sort La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizaje
dc.creator.none.fl_str_mv Vizcarra-Morales, María Teresa
Rekalde-Rodríguez, Itziar
Macazaga-López, Ana María
author Vizcarra-Morales, María Teresa
author_facet Vizcarra-Morales, María Teresa
Rekalde-Rodríguez, Itziar
Macazaga-López, Ana María
author_role author
author2 Rekalde-Rodríguez, Itziar
Macazaga-López, Ana María
author2_role author
author
description Cette recherche analyse la perception de trois communautés d'apprentissage sur la signification attribuée au terme conflit, on enquête sur quels scénarios les communautés associent son apparition. La méthodologie se base sur la perspective communicative critique et les techniques ont été les récits et les entretiens. Les résultats indiquent que le conflit se considère comme un fait naturel qui parfois dérive en comportements agressifs et qu'il y a des espaces qui facilitent son apparition. Les conclusions montrent le besoin de contempler la dynamique processuelle du conflit et fournir les contextes éducatifs dans lesquels expérimenter et apprendre à gérer les émotions. 
publishDate 2018
dc.date.none.fl_str_mv 2018-09-27T19:48:00Z
2018-09-27T19:48:00Z
2018-04-16
2020-04-16T18:33:51Z
2020-04-16T18:33:51Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
Texto
Text
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785
10.11144/Javeriana.m10-21.pceca
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/37349
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785
http://hdl.handle.net/10554/37349
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m10-21.pceca
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785/pdf5
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 95-108
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 95-108
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 95-108
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 95-108
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712865838825472
spelling La percepción del conflicto escolar en tres comunidades de aprendizajeLa perception du conflit scolaire de trois communautés d'apprentissageA percepção do conflito escolar em três comunidades de aprendizagemThe Perception of School Conflict in Three Learning CommunitiesVizcarra-Morales, María TeresaRekalde-Rodríguez, ItziarMacazaga-López, Ana MaríaCette recherche analyse la perception de trois communautés d'apprentissage sur la signification attribuée au terme conflit, on enquête sur quels scénarios les communautés associent son apparition. La méthodologie se base sur la perspective communicative critique et les techniques ont été les récits et les entretiens. Les résultats indiquent que le conflit se considère comme un fait naturel qui parfois dérive en comportements agressifs et qu'il y a des espaces qui facilitent son apparition. Les conclusions montrent le besoin de contempler la dynamique processuelle du conflit et fournir les contextes éducatifs dans lesquels expérimenter et apprendre à gérer les émotions. Esta pesquisa analisa a percepção do conflito em três comunidades de aprendizagem para explorar o significado que atribuem ao termo conflito e averiguar com que cenários associam seu aparecimento. A metodología reside na perspectiva comunicativa crítica e as técnicas têm sido os relatos e as entrevistas. Os resultados indicam que o conflito se considera um fato natural que em ocasiões deriva em comportamentos agressivos e que há espaços que facilitam seu aparecimento. As conclusões refletem a necessidade de contemplar a dinámica processual do conflito e oferecer contextos educativos nos quais se experimente e se aprenda a administrar as emoções.Esta investigación analiza la percepción del conflicto en tres comunidades de aprendizaje para explorar el significado que atribuyen al término conflicto y averiguar con qué escenarios asocian su aparición. La metodología reside en la perspectiva comunicativa crítica y las técnicas han sido los relatos y las entrevistas. Los resultados indican que el conflicto se considera un hecho natural que en ocasiones deriva en comportamientos agresivos y que hay espacios que facilitan su aparición. Las conclusiones reflejan la necesidad de contemplar la dinámica procesual del conflicto y ofrecer contextos educativos en los que experimentar y aprender a gestionar las emociones.This research analyzes the perception of conflict in three learning communities to explore the meaning they attribute to the term conflict and to find out in which scenarios they associate their emergence. The methodology follows a critical communicative perspective and the techniques are stories and interviews. Results indicate that conflict is considered a natural fact that sometimes results in aggressive behavior and that there are spaces that facilitate its emergence. We concluded that there is a need to contemplate the processual dynamics of conflict and offer educational contexts in which to experiment and learn to manage people's emotions.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2018-09-27T19:48:00Z2020-04-16T18:33:51Z2018-09-27T19:48:00Z2020-04-16T18:33:51Z2018-04-16http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoTextinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2178510.11144/Javeriana.m10-21.pceca2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/37349spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21785/pdf5Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 95-108Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 95-108Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 95-108Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 95-108Derechos de autor 2018 María Teresa Vizcarra-Morales, Itziar Rekalde-Rodríguez, Ana María Macazaga-LópezAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:31Z