Lineamientos de intervención de la recreación en la escuela

La recherche propose une méthodologie d’analyse de contenu. On étudie les catégories qui sont sous-jacentes en tant que constructions collectives des enseignants et des étudiants rapportées à la recréation; avec la base dans l’analyse des données recueillies et la réflexion théorique, on dessine un...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2014
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26437
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8786
http://hdl.handle.net/10554/26437
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_ed6874f44efbd3f2775c01451f30fad2
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26437
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Lineamientos de intervención de la recreación en la escuelaOrientations d’intervention de la recréation à l’écoleLinhas de intervenção da recreação na escolaGuidelines for the Intervention of Recreation at SchoolCarreño-Cardozo, Juan Manuel; Universidad Pedagógica NacionalRodríguez-Cortés, Astrid Bibiana; Universidad Pedagógica NacionalGutiérrez-Africano, Pompilio; Universidad INCCA de ColombiaLa recherche propose une méthodologie d’analyse de contenu. On étudie les catégories qui sont sous-jacentes en tant que constructions collectives des enseignants et des étudiants rapportées à la recréation; avec la base dans l’analyse des données recueillies et la réflexion théorique, on dessine un cadre d’intervention. La recherche établit que les modèles d’intervention de la recréation à l’école peuvent être classés en exogènes et endogènes, d’accord à l’intention qu’on ait de modifier les structures conventionnelles de l’école et en plus on propose les catégories pour intervenir dans la recréation: temps, territoire, liberté, ex- périence et formation.A pesquisa propõe uma metodologia de análise de conteúdo. Indaga em maestros e estudantes as categorias que subjazem como construções coletivas relacionadas com a recreação; com base na análise da informação coletada e na reflexão teórica, desenhase um marco de intervenção. A pesquisa estabelece que os modelos de intervenção da recreação na escola podem classificarse em exógenos e endógenos, de acordo com a intenção de modificar estruturas convencionais da escola. Além do mais se propõem categorias para a intervenção em recreação: tempo, território, liberdade, experiência e formação.La investigación propone una metodología de análisis de contenido. Indaga en maestros y estudiantes las categorías que subyacen como construcciones colectivas relacionadas con la recreación; con base en el análisis de la información recolectada y la reflexión teórica, se diseña un marco de intervención. La investigación establece que los modelos de intervención de la recreación en la escuela pueden clasificarse en exógenos y endógenos, de acuerdo con la intención que tengan de modificar estructuras convencionales de la escuela y además se proponen categorías para la intervención en recreación: tiempo, territorio, libertad, experiencia y formación.This paper sets out a methodology for con- tent analysis. It looks into the collective constructs of recreation in teachers and students. Based upon the gathered information and theoretical reflections, a framework for intervention is designed. The study establishes that models for the intervention of recreation at school can be categorized as exogenous or endogenous, according to their intention to modify conventional school structures. Additionally, the following categories are proposed for intervention in recreation: time, territory, freedom, experience and education.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:24:50Z2020-04-16T18:33:10Z2018-02-24T15:24:50Z2020-04-16T18:33:10Z2014-06-28http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/87862027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26437spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8786/pdfMagis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 83-97International Journal of Research in Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 83-97Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 83-97Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 83-97Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:19Z
dc.title.none.fl_str_mv Lineamientos de intervención de la recreación en la escuela
Orientations d’intervention de la recréation à l’école
Linhas de intervenção da recreação na escola
Guidelines for the Intervention of Recreation at School
title Lineamientos de intervención de la recreación en la escuela
spellingShingle Lineamientos de intervención de la recreación en la escuela
Carreño-Cardozo, Juan Manuel; Universidad Pedagógica Nacional
title_short Lineamientos de intervención de la recreación en la escuela
title_full Lineamientos de intervención de la recreación en la escuela
title_fullStr Lineamientos de intervención de la recreación en la escuela
title_full_unstemmed Lineamientos de intervención de la recreación en la escuela
title_sort Lineamientos de intervención de la recreación en la escuela
dc.creator.none.fl_str_mv Carreño-Cardozo, Juan Manuel; Universidad Pedagógica Nacional
Rodríguez-Cortés, Astrid Bibiana; Universidad Pedagógica Nacional
Gutiérrez-Africano, Pompilio; Universidad INCCA de Colombia
author Carreño-Cardozo, Juan Manuel; Universidad Pedagógica Nacional
author_facet Carreño-Cardozo, Juan Manuel; Universidad Pedagógica Nacional
Rodríguez-Cortés, Astrid Bibiana; Universidad Pedagógica Nacional
Gutiérrez-Africano, Pompilio; Universidad INCCA de Colombia
author_role author
author2 Rodríguez-Cortés, Astrid Bibiana; Universidad Pedagógica Nacional
Gutiérrez-Africano, Pompilio; Universidad INCCA de Colombia
author2_role author
author
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
description La recherche propose une méthodologie d’analyse de contenu. On étudie les catégories qui sont sous-jacentes en tant que constructions collectives des enseignants et des étudiants rapportées à la recréation; avec la base dans l’analyse des données recueillies et la réflexion théorique, on dessine un cadre d’intervention. La recherche établit que les modèles d’intervention de la recréation à l’école peuvent être classés en exogènes et endogènes, d’accord à l’intention qu’on ait de modifier les structures conventionnelles de l’école et en plus on propose les catégories pour intervenir dans la recréation: temps, territoire, liberté, ex- périence et formation.
publishDate 2014
dc.date.none.fl_str_mv 2014-06-28
2018-02-24T15:24:50Z
2018-02-24T15:24:50Z
2020-04-16T18:33:10Z
2020-04-16T18:33:10Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8786
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26437
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8786
http://hdl.handle.net/10554/26437
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8786/pdf
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 83-97
International Journal of Research in Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 83-97
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 83-97
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 83-97
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712811515248640