Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales

Cet article découle de la recherche Les représentations sociales par rapport à l'inclusion. Un regard depuis le domaine de l'éducation au collège, dont l'objectif a été celui d'identifier les représentations sociales qui ont les enseignants, les directeurs, et les superviseurs pa...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26317
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3577
http://hdl.handle.net/10554/26317
Palabra clave:
null
Social Representations; Mexico; Inclusive Education; Diversification of Education; Teachers – Attitudes; Fundamental Education
null
Representaciones sociales; México; educación inclusiva; diversificación de la educación; actitudes de los maestros; educación fundamental
null
Représentations sociales; Mexique; l'éducation inclusive; diversification de l’éducation; l'attitude des enseignants; l'éducation de base
null
Representações sociais; México; educação inclusiva; diversificação da educação; atitudes de professores; ensino básico
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_ed10184f1f7d0bb7345f8888871ed2d2
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26317
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales
Éducation au collège et inclusion: une étude des représentations sociales
Educação básica e inclusão: um estudo de representações sociais
Primary Education and Inclusion: A Study of Social Representations
title Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales
spellingShingle Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales
Garnique Castro, Felicita; Dirección de Educación Especial, Secretaría de Educación Pública, SEP, Ciudad de México, México
null
Social Representations; Mexico; Inclusive Education; Diversification of Education; Teachers – Attitudes; Fundamental Education
null
Representaciones sociales; México; educación inclusiva; diversificación de la educación; actitudes de los maestros; educación fundamental
null
Représentations sociales; Mexique; l'éducation inclusive; diversification de l’éducation; l'attitude des enseignants; l'éducation de base
null
Representações sociais; México; educação inclusiva; diversificação da educação; atitudes de professores; ensino básico
title_short Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales
title_full Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales
title_fullStr Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales
title_full_unstemmed Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales
title_sort Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones sociales
dc.creator.none.fl_str_mv Garnique Castro, Felicita; Dirección de Educación Especial, Secretaría de Educación Pública, SEP, Ciudad de México, México
Gutiérrez Vidrio, Silvia; Universidad Autónoma Metropolitana, Unidad Xochimilco, Ciudad de México, México
author Garnique Castro, Felicita; Dirección de Educación Especial, Secretaría de Educación Pública, SEP, Ciudad de México, México
author_facet Garnique Castro, Felicita; Dirección de Educación Especial, Secretaría de Educación Pública, SEP, Ciudad de México, México
Gutiérrez Vidrio, Silvia; Universidad Autónoma Metropolitana, Unidad Xochimilco, Ciudad de México, México
author_role author
author2 Gutiérrez Vidrio, Silvia; Universidad Autónoma Metropolitana, Unidad Xochimilco, Ciudad de México, México
author2_role author
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
dc.subject.none.fl_str_mv null
Social Representations; Mexico; Inclusive Education; Diversification of Education; Teachers – Attitudes; Fundamental Education
null
Representaciones sociales; México; educación inclusiva; diversificación de la educación; actitudes de los maestros; educación fundamental
null
Représentations sociales; Mexique; l'éducation inclusive; diversification de l’éducation; l'attitude des enseignants; l'éducation de base
null
Representações sociais; México; educação inclusiva; diversificação da educação; atitudes de professores; ensino básico
topic null
Social Representations; Mexico; Inclusive Education; Diversification of Education; Teachers – Attitudes; Fundamental Education
null
Representaciones sociales; México; educación inclusiva; diversificación de la educación; actitudes de los maestros; educación fundamental
null
Représentations sociales; Mexique; l'éducation inclusive; diversification de l’éducation; l'attitude des enseignants; l'éducation de base
null
Representações sociais; México; educação inclusiva; diversificação da educação; atitudes de professores; ensino básico
description Cet article découle de la recherche Les représentations sociales par rapport à l'inclusion. Un regard depuis le domaine de l'éducation au collège, dont l'objectif a été celui d'identifier les représentations sociales qui ont les enseignants, les directeurs, et les superviseurs par rapport à l'inclusion de la diversité scolaire dans l'éducation collégienne au Mexique. Notamment, on expose l'analyse du discours produit par les enseignantes appelées collaboratrices. À partir d'une méthodologie qualitative, on analyse les conditions dans lesquelles se produisent et circulent les représentations sociales des enseignantes et les problèmes auxquels elles font face dans leurs devoir d'incorporer l'inclusion dans les salles scolaires. Les résultats permettent d'identifier comment les représentations sociales des enseignantes guident leurs attitudes, valeurs et comportement à l'intérieure de la salle de classe.
publishDate 2012
dc.date.none.fl_str_mv 2012-09-25
2018-02-24T15:24:27Z
2018-02-24T15:24:27Z
2020-04-16T18:34:09Z
2020-04-16T18:34:09Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3577
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26317
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3577
http://hdl.handle.net/10554/26317
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3577/2691
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 9
International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 9
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 9
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 9
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.coverage.none.fl_str_mv null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712861512400896
spelling Educación básica e inclusión: un estudio de representaciones socialesÉducation au collège et inclusion: une étude des représentations socialesEducação básica e inclusão: um estudo de representações sociaisPrimary Education and Inclusion: A Study of Social RepresentationsGarnique Castro, Felicita; Dirección de Educación Especial, Secretaría de Educación Pública, SEP, Ciudad de México, MéxicoGutiérrez Vidrio, Silvia; Universidad Autónoma Metropolitana, Unidad Xochimilco, Ciudad de México, MéxiconullSocial Representations; Mexico; Inclusive Education; Diversification of Education; Teachers – Attitudes; Fundamental EducationnullRepresentaciones sociales; México; educación inclusiva; diversificación de la educación; actitudes de los maestros; educación fundamentalnullReprésentations sociales; Mexique; l'éducation inclusive; diversification de l’éducation; l'attitude des enseignants; l'éducation de basenullRepresentações sociais; México; educação inclusiva; diversificação da educação; atitudes de professores; ensino básicoCet article découle de la recherche Les représentations sociales par rapport à l'inclusion. Un regard depuis le domaine de l'éducation au collège, dont l'objectif a été celui d'identifier les représentations sociales qui ont les enseignants, les directeurs, et les superviseurs par rapport à l'inclusion de la diversité scolaire dans l'éducation collégienne au Mexique. Notamment, on expose l'analyse du discours produit par les enseignantes appelées collaboratrices. À partir d'une méthodologie qualitative, on analyse les conditions dans lesquelles se produisent et circulent les représentations sociales des enseignantes et les problèmes auxquels elles font face dans leurs devoir d'incorporer l'inclusion dans les salles scolaires. Les résultats permettent d'identifier comment les représentations sociales des enseignantes guident leurs attitudes, valeurs et comportement à l'intérieure de la salle de classe.Este artigo se deriva da pesquisa As representações sociais sobre a inclusão. Um olhar desde o campo da educação básica, cujo fim foi identificar as representações sociais que têm os mestres, diretores e supervisores da educação básica no México sobre a inclusão da diversidade escolar. Especificamente, expõe-se a análise do discurso produzido por aquelas professoras denominadas colaboradoras. A partir de uma metodologia qualitativa, analisam-se as condições em que se produzem e circulam as representações sociais destas mestras e os problemas que enfrentam na tarefa de incorporar a inclusão nas salas de aula. Os resultados permitem identificar como essas representações sociais guiam suas atitudes, valores e comportamentos dentro da sala.Este artículo se deriva de la investigación Las representaciones sociales sobre la inclusión. Una mirada desde el campo de la educación básica, cuyo fin fue identificar las representaciones sociales que sobre la inclusión de la diversidad escolar tienen los maestros, directivos y supervisores de educación básica en México. Específicamente, se expone el análisis del discurso producido por aquellas profesoras denominadas colaboradoras. A partir de una metodología cualitativa, se analizan las condiciones en que se producen y circulan las representaciones sociales de estas maestras y los problemas que enfrentan en la tarea de incorporar la inclusión en las aulas escolares. Los resultados permiten identificar cómo esas representaciones sociales guían sus actitudes, valores y comportamientos dentro del aula.This paper is the result of Social representations about inclusion. A review from the field of primary education, a research project that aimed to identify the social representations about Inclusion of diversity at schools present among teachers, management and supervisors in primary educations in Mexico. This paper presents the analysis of the discourse of those (female) teachers called collaborating teachers. A qualitative methodology is applied to analyze the circumstances in which the social representations of these teachers are produced and go round, and what problems they face when incorporating inclusion in the classroom. The results show how social representations guide the teacher's attitudes, values, and behavior in the classroom.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:24:27Z2020-04-16T18:34:09Z2018-02-24T15:24:27Z2020-04-16T18:34:09Z2012-09-25http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/35772027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26317spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3577/2691Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 9International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 9Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 9Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 9nullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:31Z