Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá
Dans cet article de recherche on analyse la structure factorielle des dimensions des leaders, l’efficacité collective et les expectatives des enseignants, par ailleurs de l’estimation de l’effet de médiation de l’efficacité collective entre les dimensions de leaders et les expectatives des enseignan...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2016
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26325
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18063
http://hdl.handle.net/10554/26325
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA_e4165a997cd841c49f1654f1bd0bb42e |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26325 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá Leader scolaire et efficacité collective aux écoles publiques à Bogota Liderança escolar e eficácia coletiva em escolas públicas de Bogotá School Leadership and Collective Efficacy in Public Schools in Bogotá |
title |
Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá |
spellingShingle |
Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá López-Alfaro, Pablo |
title_short |
Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá |
title_full |
Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá |
title_fullStr |
Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá |
title_full_unstemmed |
Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá |
title_sort |
Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá |
dc.creator.none.fl_str_mv |
López-Alfaro, Pablo Osorio-González, Francisco Gallegos-Araya, Verónica Cáceres-Cadena, María Dolores |
author |
López-Alfaro, Pablo |
author_facet |
López-Alfaro, Pablo Osorio-González, Francisco Gallegos-Araya, Verónica Cáceres-Cadena, María Dolores |
author_role |
author |
author2 |
Osorio-González, Francisco Gallegos-Araya, Verónica Cáceres-Cadena, María Dolores |
author2_role |
author author author |
description |
Dans cet article de recherche on analyse la structure factorielle des dimensions des leaders, l’efficacité collective et les expectatives des enseignants, par ailleurs de l’estimation de l’effet de médiation de l’efficacité collective entre les dimensions de leaders et les expectatives des enseignants. Dans la recherche ont participé 587 éducateurs de 32 écoles publiques primaires et secondaires à Bogota. Pour l’étude on a développé les analyses factorielles exploratoires, confirmatoires et on a appliqué les équations structurales pour valider le modèle causal. Les résultats montrent l’effet positif des leaders et le rôle de la médiation dans l’efficacité collective envers les expectatives des enseignants. |
publishDate |
2016 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2016-12-15 2020-04-16T18:34:13Z 2020-04-16T18:34:13Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Articles Artículos info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18063 10.11144/Javeriana.m9-18.leec 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26325 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18063 http://hdl.handle.net/10554/26325 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m9-18.leec 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18063/pdf_1 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 67-84 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 67-84 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 67-84 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 67-84 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712796030926848 |
spelling |
Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de BogotáLeader scolaire et efficacité collective aux écoles publiques à BogotaLiderança escolar e eficácia coletiva em escolas públicas de BogotáSchool Leadership and Collective Efficacy in Public Schools in BogotáLópez-Alfaro, PabloOsorio-González, FranciscoGallegos-Araya, VerónicaCáceres-Cadena, María DoloresDans cet article de recherche on analyse la structure factorielle des dimensions des leaders, l’efficacité collective et les expectatives des enseignants, par ailleurs de l’estimation de l’effet de médiation de l’efficacité collective entre les dimensions de leaders et les expectatives des enseignants. Dans la recherche ont participé 587 éducateurs de 32 écoles publiques primaires et secondaires à Bogota. Pour l’étude on a développé les analyses factorielles exploratoires, confirmatoires et on a appliqué les équations structurales pour valider le modèle causal. Les résultats montrent l’effet positif des leaders et le rôle de la médiation dans l’efficacité collective envers les expectatives des enseignants. Neste artigo de pesquisa analisa-se a estrutura fatorial das dimensões de liderança, eficácia coletiva e expectativas docentes, além da estimativa do efeito mediador da eficácia coletiva entre as dimensões de liderança e expectativas docentes. Participaram 587 educadores de 32 escolas públicas primárias e secundárias de Bogotá. Para o estudo desenvolveram-se análises fatoriais exploratórias, confirmatórias e aplicaram-se as equações estruturais para a validade do modelo causal. Os resultados evidenciam o efeito positivo da liderança e o papel mediador da eficácia coletiva para as expectativas docentes.En este artículo de investigación se analiza la estructura factorial de las dimensiones de liderazgo, eficacia colectiva y expectativas docentes, además de la estimación del efecto mediador de la eficacia colectiva entre las dimensiones de liderazgo y expectativas docentes. Participaron 587 educadores de 32 escuelas públicas primarias y secundarias de Bogotá. Para el estudio se desarrollaron análisis factoriales exploratorios, confirmatorios y se aplicaron las ecuaciones estructurales para la validez del modelo causal. Los resultados evidencian el efecto positivo del liderazgo y el rol mediador de la eficacia colectiva hacia las expectativas docentes.This article discusses the factorial structure of the dimensions of leadership, collective efficacy and teacher expectations, as well as the estimation of the mediating effect of collective efficacy between the dimensions of leadership and teacher expectations. 587 teachers from 32 public elementary and secondary schools in Bogota participated in the study. The study was developed using exploratory factor analyzes, and also structural equations for the validity of the causal model were applied. Results show the positive effect of leadership and the mediating role from collective efficacy towards educational expectations.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:34:13Z2020-04-16T18:34:13Z2016-12-15http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1806310.11144/Javeriana.m9-18.leec2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26325spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18063/pdf_1Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 67-84Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 67-84Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 67-84Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 67-84Derechos de autor 2016 Pablo López-Alfaro, Francisco Osorio-González, Verónica Gallegos-Araya, María Dolores Cáceres-CadenaAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:14Z |