Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá

Dans cet article de recherche on analyse la structure factorielle des dimensions des leaders, l’efficacité collective et les expectatives des enseignants, par ailleurs de l’estimation de l’effet de médiation de l’efficacité collective entre les dimensions de leaders et les expectatives des enseignan...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2016
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26325
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18063
http://hdl.handle.net/10554/26325
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_e4165a997cd841c49f1654f1bd0bb42e
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26325
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá
Leader scolaire et efficacité collective aux écoles publiques à Bogota
Liderança escolar e eficácia coletiva em escolas públicas de Bogotá
School Leadership and Collective Efficacy in Public Schools in Bogotá
title Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá
spellingShingle Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá
López-Alfaro, Pablo
title_short Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá
title_full Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá
title_fullStr Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá
title_full_unstemmed Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá
title_sort Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de Bogotá
dc.creator.none.fl_str_mv López-Alfaro, Pablo
Osorio-González, Francisco
Gallegos-Araya, Verónica
Cáceres-Cadena, María Dolores
author López-Alfaro, Pablo
author_facet López-Alfaro, Pablo
Osorio-González, Francisco
Gallegos-Araya, Verónica
Cáceres-Cadena, María Dolores
author_role author
author2 Osorio-González, Francisco
Gallegos-Araya, Verónica
Cáceres-Cadena, María Dolores
author2_role author
author
author
description Dans cet article de recherche on analyse la structure factorielle des dimensions des leaders, l’efficacité collective et les expectatives des enseignants, par ailleurs de l’estimation de l’effet de médiation de l’efficacité collective entre les dimensions de leaders et les expectatives des enseignants. Dans la recherche ont participé 587 éducateurs de 32 écoles publiques primaires et secondaires à Bogota. Pour l’étude on a développé les analyses factorielles exploratoires, confirmatoires et on a appliqué les équations structurales pour valider le modèle causal. Les résultats montrent l’effet positif des leaders et le rôle de la  médiation dans l’efficacité collective envers les expectatives des enseignants.             
publishDate 2016
dc.date.none.fl_str_mv 2016-12-15
2020-04-16T18:34:13Z
2020-04-16T18:34:13Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Articles
Artículos
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18063
10.11144/Javeriana.m9-18.leec
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26325
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18063
http://hdl.handle.net/10554/26325
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m9-18.leec
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18063/pdf_1
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 67-84
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 67-84
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 67-84
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 67-84
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712796030926848
spelling Liderazgo escolar y eficacia colectiva en escuelas públicas de BogotáLeader scolaire et efficacité collective aux écoles publiques à BogotaLiderança escolar e eficácia coletiva em escolas públicas de BogotáSchool Leadership and Collective Efficacy in Public Schools in BogotáLópez-Alfaro, PabloOsorio-González, FranciscoGallegos-Araya, VerónicaCáceres-Cadena, María DoloresDans cet article de recherche on analyse la structure factorielle des dimensions des leaders, l’efficacité collective et les expectatives des enseignants, par ailleurs de l’estimation de l’effet de médiation de l’efficacité collective entre les dimensions de leaders et les expectatives des enseignants. Dans la recherche ont participé 587 éducateurs de 32 écoles publiques primaires et secondaires à Bogota. Pour l’étude on a développé les analyses factorielles exploratoires, confirmatoires et on a appliqué les équations structurales pour valider le modèle causal. Les résultats montrent l’effet positif des leaders et le rôle de la  médiation dans l’efficacité collective envers les expectatives des enseignants.             Neste artigo de pesquisa analisa-se a estrutura fatorial das dimensões de liderança, eficácia coletiva e expectativas docentes, além da estimativa do efeito mediador da eficácia coletiva entre as dimensões de liderança e expectativas docentes. Participaram 587 educadores de 32 escolas públicas primárias e secundárias de Bogotá. Para o estudo desenvolveram-se análises fatoriais exploratórias, confirmatórias e aplicaram-se as equações estruturais para a validade do modelo causal. Os resultados evidenciam o efeito positivo da liderança e o papel mediador da eficácia coletiva para as expectativas docentes.En este artículo de investigación se analiza la estructura factorial de las dimensiones de liderazgo, eficacia colectiva y expectativas docentes, además de la estimación del efecto mediador de la eficacia colectiva entre las dimensiones de liderazgo y expectativas docentes. Participaron 587 educadores de 32 escuelas públicas primarias y secundarias de Bogotá. Para el estudio se desarrollaron análisis factoriales exploratorios, confirmatorios y se aplicaron las ecuaciones estructurales para la validez del modelo causal. Los resultados evidencian el efecto positivo del liderazgo y el rol mediador de la eficacia colectiva hacia las expectativas docentes.This article discusses the factorial structure of the dimensions of leadership, collective efficacy and teacher expectations, as well as the estimation of the mediating effect of collective efficacy between the dimensions of leadership and teacher expectations. 587 teachers from 32 public elementary and secondary schools in Bogota participated in the study. The study was developed using exploratory factor analyzes, and also structural equations for the validity of the causal model were applied. Results show the positive effect of leadership and the mediating role from collective efficacy towards educational expectations.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:34:13Z2020-04-16T18:34:13Z2016-12-15http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1806310.11144/Javeriana.m9-18.leec2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26325spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18063/pdf_1Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 67-84Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 67-84Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 67-84Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 67-84Derechos de autor 2016 Pablo López-Alfaro, Francisco Osorio-González, Verónica Gallegos-Araya, María Dolores Cáceres-CadenaAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:14Z