La investigación escolar y la formación de formadores
Cet essai explore la recherche éducative et la pratique des enseignants dans la salle de classe. Pour cela nous avons articulé, en premier lieu, la pensée ordonnée des enseignants avec les possibilités de la recherche à partir du propre travail d'enseignants. Ensuite, depuis une pensée critique...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2015
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26360
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14411
http://hdl.handle.net/10554/26360
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
id |
JAVERIANA_d2a15bb680aadd5fd5ccf3eaa085d8e9 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26360 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
La investigación escolar y la formación de formadores La recherche scolaire et la formation de formateurs Pesquisa escolar e formação de formadores Scholarly Research and Teaching Development |
title |
La investigación escolar y la formación de formadores |
spellingShingle |
La investigación escolar y la formación de formadores Jaramillo-Echeverri, Luis Guillermo |
title_short |
La investigación escolar y la formación de formadores |
title_full |
La investigación escolar y la formación de formadores |
title_fullStr |
La investigación escolar y la formación de formadores |
title_full_unstemmed |
La investigación escolar y la formación de formadores |
title_sort |
La investigación escolar y la formación de formadores |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Jaramillo-Echeverri, Luis Guillermo Aguirre-García, Juan Carlos |
author |
Jaramillo-Echeverri, Luis Guillermo |
author_facet |
Jaramillo-Echeverri, Luis Guillermo Aguirre-García, Juan Carlos |
author_role |
author |
author2 |
Aguirre-García, Juan Carlos |
author2_role |
author |
description |
Cet essai explore la recherche éducative et la pratique des enseignants dans la salle de classe. Pour cela nous avons articulé, en premier lieu, la pensée ordonnée des enseignants avec les possibilités de la recherche à partir du propre travail d'enseignants. Ensuite, depuis une pensée critique-située, en montrant comment l'enseignant se meuve dedans de l'ensemble de possibilités données tantôt par le contexte institutionnel qu'au moyen de la multiplicité de rapports façonnés à l'école. Enfin, nous nous sommes appuyés dans le réalisme magique de l'écrivain Garcia Marquez pour exposer quatre noeuds qui montrent les possibilités de la recherche qui a des propos formatives. En tant que conclusion, on raconte l'expérience d'un enseignant par rapport au moment de la recréation scolaire pour illustrer notre réflexion. |
publishDate |
2015 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2015-10-31 2020-04-16T18:32:59Z 2020-04-16T18:32:59Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14411 10.11144/Javeriana.m8-16.ieff 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26360 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14411 http://hdl.handle.net/10554/26360 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m8-16.ieff 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14411/11591 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 169-180 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 169-180 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 169-180 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 169-180 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712875677614080 |
spelling |
La investigación escolar y la formación de formadoresLa recherche scolaire et la formation de formateursPesquisa escolar e formação de formadoresScholarly Research and Teaching DevelopmentJaramillo-Echeverri, Luis GuillermoAguirre-García, Juan CarlosCet essai explore la recherche éducative et la pratique des enseignants dans la salle de classe. Pour cela nous avons articulé, en premier lieu, la pensée ordonnée des enseignants avec les possibilités de la recherche à partir du propre travail d'enseignants. Ensuite, depuis une pensée critique-située, en montrant comment l'enseignant se meuve dedans de l'ensemble de possibilités données tantôt par le contexte institutionnel qu'au moyen de la multiplicité de rapports façonnés à l'école. Enfin, nous nous sommes appuyés dans le réalisme magique de l'écrivain Garcia Marquez pour exposer quatre noeuds qui montrent les possibilités de la recherche qui a des propos formatives. En tant que conclusion, on raconte l'expérience d'un enseignant par rapport au moment de la recréation scolaire pour illustrer notre réflexion. Este ensaio indaga pela pesquisa educativa e a prática dos professores na sala de aula. Para isso, relacionamos, em primeiro lugar, o pensamento organizacional dos professores com as possibilidades da pesquisa a partir do próprio trabalho dos docentes. Então, desde um pensamento crítico-situado, apresentamos como é que o professor se move dentro do conjunto de possibilidades oferecidas tanto pelo contexto institucional como pela multiplicidade de relações construídas na escola. Finalmente, apoiados no realismo mágico garciamarquiano, expomos quatro nodos mostrando as possibilidades de pesquisar com propósitos formativos. Como conclusão, narramos a vivencia de um professor acerca do recreio escolar para ilustrar a nossa reflexão. Este ensayo explora la investigación educativa y la práctica de los maestros en el aula. Para ello, hemos relacionado, en primer lugar, el pensamiento organizacional de los maestros con las posibilidades de la investigación a partir del propio trabajo de los docentes. Luego, desde un pensamiento crítico-situado, mostramos cómo el maestro se mueve dentro del conjunto de posibilidades ofrecidas tanto por el contexto institucional como por la multiplicidad de relaciones construidas en la escuela. Finalmente, apoyados en el realismo mágico garciamarquiano, exponemos cuatro nodos que muestran las posibilidades de investigar con propósitos formativos. Como conclusión, narramos la vivencia de un maestro acerca del recreo escolar en aras de ilustrar nuestra reflexión. This paper explores the educational research and practice of teachers in the classroom. To do this, we have related, firstly, the organizational thinking of teachers with research possibilities from teachers’ own work. Then, from a critical-located thinking, we reveal how the teacher moves within the set of possibilities offered by both the institutional context, as for the multiplicity of relationships built at school. Finally, supported by the nobel García Márquez idea of magical realism, we present four nodes that show the possibilities to investigate for teaching development purposes. In conclusion, we narrate the experience of a teacher during the school recess, in order to illustrate our reflection. Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:32:59Z2020-04-16T18:32:59Z2015-10-31http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1441110.11144/Javeriana.m8-16.ieff2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26360spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14411/11591Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 169-180Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 169-180Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 169-180Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 169-180Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en EducaciónAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:32Z |