La investigación escolar y la formación de formadores

Cet essai explore la recherche éducative et la pratique des enseignants dans la salle de classe. Pour cela nous avons articulé, en premier lieu, la pensée ordonnée des enseignants avec les possibilités de la recherche à partir du propre travail d'enseignants. Ensuite, depuis une pensée critique...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2015
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26360
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14411
http://hdl.handle.net/10554/26360
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
id JAVERIANA_d2a15bb680aadd5fd5ccf3eaa085d8e9
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26360
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv La investigación escolar y la formación de formadores
La recherche scolaire et la formation de formateurs
Pesquisa escolar e formação de formadores
Scholarly Research and Teaching Development
title La investigación escolar y la formación de formadores
spellingShingle La investigación escolar y la formación de formadores
Jaramillo-Echeverri, Luis Guillermo
title_short La investigación escolar y la formación de formadores
title_full La investigación escolar y la formación de formadores
title_fullStr La investigación escolar y la formación de formadores
title_full_unstemmed La investigación escolar y la formación de formadores
title_sort La investigación escolar y la formación de formadores
dc.creator.none.fl_str_mv Jaramillo-Echeverri, Luis Guillermo
Aguirre-García, Juan Carlos
author Jaramillo-Echeverri, Luis Guillermo
author_facet Jaramillo-Echeverri, Luis Guillermo
Aguirre-García, Juan Carlos
author_role author
author2 Aguirre-García, Juan Carlos
author2_role author
description Cet essai explore la recherche éducative et la pratique des enseignants dans la salle de classe. Pour cela nous avons articulé, en premier lieu, la pensée ordonnée des enseignants avec les possibilités de la recherche à partir du propre travail d'enseignants. Ensuite, depuis une pensée critique-située, en montrant comment l'enseignant se meuve dedans de l'ensemble de possibilités données tantôt par le contexte institutionnel qu'au moyen de la multiplicité de rapports façonnés à l'école. Enfin, nous nous sommes appuyés dans le réalisme magique de l'écrivain Garcia Marquez pour exposer quatre noeuds qui montrent les possibilités de la recherche qui a des propos formatives. En tant que conclusion, on raconte l'expérience d'un enseignant par rapport au moment de la recréation scolaire pour illustrer notre réflexion. 
publishDate 2015
dc.date.none.fl_str_mv 2015-10-31
2020-04-16T18:32:59Z
2020-04-16T18:32:59Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14411
10.11144/Javeriana.m8-16.ieff
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26360
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14411
http://hdl.handle.net/10554/26360
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m8-16.ieff
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14411/11591
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 169-180
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 169-180
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 169-180
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 169-180
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712875677614080
spelling La investigación escolar y la formación de formadoresLa recherche scolaire et la formation de formateursPesquisa escolar e formação de formadoresScholarly Research and Teaching DevelopmentJaramillo-Echeverri, Luis GuillermoAguirre-García, Juan CarlosCet essai explore la recherche éducative et la pratique des enseignants dans la salle de classe. Pour cela nous avons articulé, en premier lieu, la pensée ordonnée des enseignants avec les possibilités de la recherche à partir du propre travail d'enseignants. Ensuite, depuis une pensée critique-située, en montrant comment l'enseignant se meuve dedans de l'ensemble de possibilités données tantôt par le contexte institutionnel qu'au moyen de la multiplicité de rapports façonnés à l'école. Enfin, nous nous sommes appuyés dans le réalisme magique de l'écrivain Garcia Marquez pour exposer quatre noeuds qui montrent les possibilités de la recherche qui a des propos formatives. En tant que conclusion, on raconte l'expérience d'un enseignant par rapport au moment de la recréation scolaire pour illustrer notre réflexion. Este ensaio indaga pela pesquisa educativa e a prática dos professores na sala de aula. Para isso, relacionamos, em primeiro lugar, o pensamento organizacional dos professores com as possibilidades da pesquisa a partir do próprio trabalho dos docentes. Então, desde um pensamento crítico-situado, apresentamos como é que o professor se move dentro do conjunto de possibilidades oferecidas tanto pelo contexto institucional como pela multiplicidade de relações construídas na escola. Finalmente, apoiados no realismo mágico garciamarquiano, expomos quatro nodos mostrando as possibilidades de pesquisar com propósitos formativos. Como conclusão, narramos a vivencia de um professor acerca do recreio escolar para ilustrar a nossa reflexão. Este ensayo explora la investigación educativa y la práctica de los maestros en el aula. Para ello, hemos relacionado, en primer lugar, el pensamiento organizacional de los maestros con las posibilidades de la investigación a partir del propio trabajo de los docentes. Luego, desde un pensamiento crítico-situado, mostramos cómo el maestro se mueve dentro del conjunto de posibilidades ofrecidas tanto por el contexto institucional como por la multiplicidad de relaciones construidas en la escuela. Finalmente, apoyados en el realismo mágico garciamarquiano, exponemos cuatro nodos que muestran las posibilidades de investigar con propósitos formativos. Como conclusión, narramos la vivencia de un maestro acerca del recreo escolar en aras de ilustrar nuestra reflexión. This paper explores the educational research and practice of teachers in the classroom. To do this, we have related, firstly, the organizational thinking of teachers with research possibilities from teachers’ own work. Then, from a critical-located thinking, we reveal how the teacher moves within the set of possibilities offered by both the institutional context, as for the multiplicity of relationships built at school. Finally, supported by the nobel García Márquez idea of magical realism, we present four nodes that show the possibilities to investigate for teaching development purposes. In conclusion, we narrate the experience of a teacher during the school recess, in order to illustrate our reflection. Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:32:59Z2020-04-16T18:32:59Z2015-10-31http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1441110.11144/Javeriana.m8-16.ieff2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26360spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14411/11591Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 169-180Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 169-180Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 169-180Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 169-180Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en EducaciónAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:32Z