La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso

Cet article de recherche présente une analyse des productions écrites des étudiants universitaires récemment entrés dans un contexte d'examen. L'objectif est celui d'offrir une description détaillée de la nature linguistique-discursive de ces productions, et identifier quelques problè...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2015
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26316
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14403
http://hdl.handle.net/10554/26316
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
id JAVERIANA_c9ec37b3dbddf02510877c44996d59fd
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26316
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingresoLa production écrite des étudiants universitaires de nouvelle admissionA produção escrita dos discentes universitários de recente admissãoWritten Work of University Newly Admitted StudentsÁlvarez-Álvarez, ManuelaBoillos-Pereira, María del MarCet article de recherche présente une analyse des productions écrites des étudiants universitaires récemment entrés dans un contexte d'examen. L'objectif est celui d'offrir une description détaillée de la nature linguistique-discursive de ces productions, et identifier quelques problèmes associées à la composition de ce type de textes. Pour cet objectif on a fait une étude quantitative de quatre niveaux d'analyse: la structure, la proposition rhétorique, le niveau linguistique et l'usage de l'information. Les défis qui ont émergés de dites productions donnent les indices précieux pour l'élaboration de propositions didactiques orientés à l'amélioration de l'enseignement de cette compétence. Este artigo de pesquisa apresenta uma análise das produções escritas pelos discentes universitários recém-admitidos em um contexto de exame. O objetivo é oferecer uma descrição pormenorizada da natureza linguística-discursiva dessas produções e identificar alguns problemas associados à composição deste tipo de textos. Para tal fim foi realizado um estudo quantitativo de quatro níveis de análise: a estrutura, abordagem retórica, nível linguístico e uso de informações. Os desafios que emergem de tais produções fornecem indícios valiosos para a elaboração de propostas didáticas orientadas ao melhoramento do ensino dessa competência. Este artículo de investigación presenta un análisis de las producciones escritas por estudiantes universitarios recién ingresados en un contexto de examen. El objetivo es ofrecer una descripción pormenorizada de la naturaleza lingüístico-discursiva de estas producciones, e identificar algunos problemas asociados a la composición de este tipo de textos. Para este fin se lleva a cabo un estudio cuantitativo de cuatro niveles de análisis: la estructura, el planteamiento retórico, el nivel lingüístico y el uso de la información. This paper presents an analysis of the written work of newly admitted undergraduate students in a context of examination. The aim of the paper is to provide a detailed description of the linguistic-discursive nature of these productions, and identify some problems associated with the composition of such texts. This analysis is made through a quantitative study that consider four levels: structure, rhetorical approach, linguistic level and use of information. The challenges that emerge from such written work provide valuable ideas for the development of pedagogical proposals aimed at improving the teaching of this competency. Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:34:09Z2020-04-16T18:34:09Z2015-10-31http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1440310.11144/Javeriana.m8-16.peeu2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26316spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14403/11583Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 71-90Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 71-90Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 71-90Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 71-90Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en EducaciónAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:33Z
dc.title.none.fl_str_mv La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso
La production écrite des étudiants universitaires de nouvelle admission
A produção escrita dos discentes universitários de recente admissão
Written Work of University Newly Admitted Students
title La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso
spellingShingle La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso
Álvarez-Álvarez, Manuela
title_short La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso
title_full La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso
title_fullStr La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso
title_full_unstemmed La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso
title_sort La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso
dc.creator.none.fl_str_mv Álvarez-Álvarez, Manuela
Boillos-Pereira, María del Mar
author Álvarez-Álvarez, Manuela
author_facet Álvarez-Álvarez, Manuela
Boillos-Pereira, María del Mar
author_role author
author2 Boillos-Pereira, María del Mar
author2_role author
description Cet article de recherche présente une analyse des productions écrites des étudiants universitaires récemment entrés dans un contexte d'examen. L'objectif est celui d'offrir une description détaillée de la nature linguistique-discursive de ces productions, et identifier quelques problèmes associées à la composition de ce type de textes. Pour cet objectif on a fait une étude quantitative de quatre niveaux d'analyse: la structure, la proposition rhétorique, le niveau linguistique et l'usage de l'information. Les défis qui ont émergés de dites productions donnent les indices précieux pour l'élaboration de propositions didactiques orientés à l'amélioration de l'enseignement de cette compétence. 
publishDate 2015
dc.date.none.fl_str_mv 2015-10-31
2020-04-16T18:34:09Z
2020-04-16T18:34:09Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Articles
Artículos
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14403
10.11144/Javeriana.m8-16.peeu
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26316
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14403
http://hdl.handle.net/10554/26316
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m8-16.peeu
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14403/11583
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 71-90
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 71-90
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 71-90
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 71-90
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712888955731968