La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso
Cet article de recherche présente une analyse des productions écrites des étudiants universitaires récemment entrés dans un contexte d'examen. L'objectif est celui d'offrir une description détaillée de la nature linguistique-discursive de ces productions, et identifier quelques problè...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2015
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26316
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14403
http://hdl.handle.net/10554/26316
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
id |
JAVERIANA_c9ec37b3dbddf02510877c44996d59fd |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26316 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
spelling |
La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingresoLa production écrite des étudiants universitaires de nouvelle admissionA produção escrita dos discentes universitários de recente admissãoWritten Work of University Newly Admitted StudentsÁlvarez-Álvarez, ManuelaBoillos-Pereira, María del MarCet article de recherche présente une analyse des productions écrites des étudiants universitaires récemment entrés dans un contexte d'examen. L'objectif est celui d'offrir une description détaillée de la nature linguistique-discursive de ces productions, et identifier quelques problèmes associées à la composition de ce type de textes. Pour cet objectif on a fait une étude quantitative de quatre niveaux d'analyse: la structure, la proposition rhétorique, le niveau linguistique et l'usage de l'information. Les défis qui ont émergés de dites productions donnent les indices précieux pour l'élaboration de propositions didactiques orientés à l'amélioration de l'enseignement de cette compétence. Este artigo de pesquisa apresenta uma análise das produções escritas pelos discentes universitários recém-admitidos em um contexto de exame. O objetivo é oferecer uma descrição pormenorizada da natureza linguística-discursiva dessas produções e identificar alguns problemas associados à composição deste tipo de textos. Para tal fim foi realizado um estudo quantitativo de quatro níveis de análise: a estrutura, abordagem retórica, nível linguístico e uso de informações. Os desafios que emergem de tais produções fornecem indícios valiosos para a elaboração de propostas didáticas orientadas ao melhoramento do ensino dessa competência. Este artículo de investigación presenta un análisis de las producciones escritas por estudiantes universitarios recién ingresados en un contexto de examen. El objetivo es ofrecer una descripción pormenorizada de la naturaleza lingüístico-discursiva de estas producciones, e identificar algunos problemas asociados a la composición de este tipo de textos. Para este fin se lleva a cabo un estudio cuantitativo de cuatro niveles de análisis: la estructura, el planteamiento retórico, el nivel lingüístico y el uso de la información. This paper presents an analysis of the written work of newly admitted undergraduate students in a context of examination. The aim of the paper is to provide a detailed description of the linguistic-discursive nature of these productions, and identify some problems associated with the composition of such texts. This analysis is made through a quantitative study that consider four levels: structure, rhetorical approach, linguistic level and use of information. The challenges that emerge from such written work provide valuable ideas for the development of pedagogical proposals aimed at improving the teaching of this competency. Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:34:09Z2020-04-16T18:34:09Z2015-10-31http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1440310.11144/Javeriana.m8-16.peeu2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26316spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14403/11583Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 71-90Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 71-90Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 71-90Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 71-90Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en EducaciónAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:33Z |
dc.title.none.fl_str_mv |
La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso La production écrite des étudiants universitaires de nouvelle admission A produção escrita dos discentes universitários de recente admissão Written Work of University Newly Admitted Students |
title |
La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso |
spellingShingle |
La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso Álvarez-Álvarez, Manuela |
title_short |
La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso |
title_full |
La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso |
title_fullStr |
La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso |
title_full_unstemmed |
La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso |
title_sort |
La producción escrita de los estudiantes universitarios de nuevo ingreso |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Álvarez-Álvarez, Manuela Boillos-Pereira, María del Mar |
author |
Álvarez-Álvarez, Manuela |
author_facet |
Álvarez-Álvarez, Manuela Boillos-Pereira, María del Mar |
author_role |
author |
author2 |
Boillos-Pereira, María del Mar |
author2_role |
author |
description |
Cet article de recherche présente une analyse des productions écrites des étudiants universitaires récemment entrés dans un contexte d'examen. L'objectif est celui d'offrir une description détaillée de la nature linguistique-discursive de ces productions, et identifier quelques problèmes associées à la composition de ce type de textes. Pour cet objectif on a fait une étude quantitative de quatre niveaux d'analyse: la structure, la proposition rhétorique, le niveau linguistique et l'usage de l'information. Les défis qui ont émergés de dites productions donnent les indices précieux pour l'élaboration de propositions didactiques orientés à l'amélioration de l'enseignement de cette compétence. |
publishDate |
2015 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2015-10-31 2020-04-16T18:34:09Z 2020-04-16T18:34:09Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Articles Artículos info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14403 10.11144/Javeriana.m8-16.peeu 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26316 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14403 http://hdl.handle.net/10554/26316 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m8-16.peeu 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14403/11583 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 71-90 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 71-90 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 71-90 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 71-90 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712888955731968 |