Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
La recherche a eu en tant qu’objectif la compréhension du conflit social en Colombie fondée sur la représentation de 33 livres de texte scolaire de sciences sociales d’école primaire, publiés dans la durée 2003-2013. On a employé la méthodologie d’analyse du contenu pour donner un sens aux messages...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2017
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26200
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611
http://hdl.handle.net/10554/26200
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2017 Luisa Fernanda Duque-Gómez
id |
JAVERIANA_b322b6e791e77626c1417d3022141eb1 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26200 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales Conflit social colombien: représentation dans les textes scolaires en sciences sociales Conflito social colombiano: representação em textos escolares de ciências sociais Colombian social conflict: representation in social sciences’ school textbooks |
title |
Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales |
spellingShingle |
Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales Duque-Gómez, Luisa Fernanda |
title_short |
Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales |
title_full |
Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales |
title_fullStr |
Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales |
title_full_unstemmed |
Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales |
title_sort |
Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Duque-Gómez, Luisa Fernanda |
author |
Duque-Gómez, Luisa Fernanda |
author_facet |
Duque-Gómez, Luisa Fernanda |
author_role |
author |
description |
La recherche a eu en tant qu’objectif la compréhension du conflit social en Colombie fondée sur la représentation de 33 livres de texte scolaire de sciences sociales d’école primaire, publiés dans la durée 2003-2013. On a employé la méthodologie d’analyse du contenu pour donner un sens aux messages du conflit appris au moyen du contenu discursif, les activités et l’iconographie des lires. En tant que résultat, la représentation a montré la violente situation du pays, qui s’écoulée entre un conflit social avec l’intervention politique et armée impliquant les guérillas contre les victimes, la société et l’Etat. Cela a indiqué des solutions nationales et locales. |
publishDate |
2017 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2017-03-01 2020-04-16T18:33:32Z 2020-04-16T18:33:32Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Articles Artículos info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611 10.11144/Javeriana.m9-19.cscr 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26200 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611 http://hdl.handle.net/10554/26200 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m9-19.cscr 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611/pdf Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 49-68 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 49-68 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 49-68 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 49-68 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2017 Luisa Fernanda Duque-Gómez Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2017 Luisa Fernanda Duque-Gómez Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712840646787072 |
spelling |
Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias socialesConflit social colombien: représentation dans les textes scolaires en sciences socialesConflito social colombiano: representação em textos escolares de ciências sociaisColombian social conflict: representation in social sciences’ school textbooksDuque-Gómez, Luisa FernandaLa recherche a eu en tant qu’objectif la compréhension du conflit social en Colombie fondée sur la représentation de 33 livres de texte scolaire de sciences sociales d’école primaire, publiés dans la durée 2003-2013. On a employé la méthodologie d’analyse du contenu pour donner un sens aux messages du conflit appris au moyen du contenu discursif, les activités et l’iconographie des lires. En tant que résultat, la représentation a montré la violente situation du pays, qui s’écoulée entre un conflit social avec l’intervention politique et armée impliquant les guérillas contre les victimes, la société et l’Etat. Cela a indiqué des solutions nationales et locales. A pesquisa teve como objetivo compreender o conflito social na Colômbia a partir da representação de 33 livros de textos escolares, de ciências sociais, do ensino fundamental 1, publicados no período 2003-2013. Empregou-se a metodologia de análise de conteúdo para dar significado às mensagens do conflito ensinadas por meio do conteúdo discursivo, atividades e iconografia dos livros. Como resultado, a representação revelou a violenta situação do país, que tem transitado entre um conflito social com incidência política e armada ao envolver guerrilhas contra vítimas, sociedade e Estado. Isto sugeriu soluções nacionais e locais.La investigación tuvo como objetivo comprender el conflicto social en Colombia con base en la representación de 33 libros de texto escolar de ciencias sociales de básica primaria, publicados en el período 2003-2013. Se empleó la metodología de análisis de contenido para dar significado a los mensajes del conflicto enseñados por medio del contenido discursivo, actividades e iconografía de los libros. Como resultado, la representación reveló la violenta situación del país, que ha transitado entre un conflicto social con incidencia política y armada al involucrar guerrillas contra víctimas, sociedad y Estado. Esto sugirió soluciones nacionales y locales.The research aimed to understand the social conflict that exists in Colombia based on the content of 33 textbooks of social science from the primary education level, which were published between 2003-2013. The methodology of content analysis was used to give meaning to the messages of the conflict that were taught through the discursive content, activities and iconography of the books. As a result, the analysis revealed the violent situation of the country, which has evolved as a social conflict with political and armed influence by involving guerrillas against victims, society and state.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:32Z2020-04-16T18:33:32Z2017-03-01http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1861110.11144/Javeriana.m9-19.cscr2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26200spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 49-68Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 49-68Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 49-68Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 49-68Derechos de autor 2017 Luisa Fernanda Duque-GómezAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:26Z |