Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales

La recherche a eu en tant qu’objectif la compréhension du conflit social en Colombie fondée sur la représentation de 33 livres de texte scolaire de sciences sociales d’école primaire, publiés dans la durée 2003-2013. On a employé la méthodologie d’analyse du contenu pour donner un sens aux messages...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26200
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611
http://hdl.handle.net/10554/26200
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2017 Luisa Fernanda Duque-Gómez
id JAVERIANA_b322b6e791e77626c1417d3022141eb1
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26200
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
Conflit social colombien: représentation dans les textes scolaires en sciences sociales
Conflito social colombiano: representação em textos escolares de ciências sociais
Colombian social conflict: representation in social sciences’ school textbooks
title Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
spellingShingle Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
Duque-Gómez, Luisa Fernanda
title_short Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
title_full Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
title_fullStr Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
title_full_unstemmed Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
title_sort Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias sociales
dc.creator.none.fl_str_mv Duque-Gómez, Luisa Fernanda
author Duque-Gómez, Luisa Fernanda
author_facet Duque-Gómez, Luisa Fernanda
author_role author
description La recherche a eu en tant qu’objectif la compréhension du conflit social en Colombie fondée sur la représentation de 33 livres de texte scolaire de sciences sociales d’école primaire, publiés dans la durée 2003-2013. On a employé la méthodologie d’analyse du contenu pour donner un sens aux messages du conflit appris au moyen du contenu discursif, les activités et l’iconographie des lires. En tant que résultat, la représentation a montré la violente situation du pays, qui s’écoulée entre un conflit social avec l’intervention politique et armée impliquant les guérillas contre les victimes, la société et l’Etat. Cela a indiqué des solutions nationales et locales.    
publishDate 2017
dc.date.none.fl_str_mv 2017-03-01
2020-04-16T18:33:32Z
2020-04-16T18:33:32Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Articles
Artículos
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611
10.11144/Javeriana.m9-19.cscr
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26200
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611
http://hdl.handle.net/10554/26200
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m9-19.cscr
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611/pdf
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 49-68
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 49-68
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 49-68
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 49-68
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2017 Luisa Fernanda Duque-Gómez
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2017 Luisa Fernanda Duque-Gómez
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712840646787072
spelling Conflicto social colombiano: representación en textos escolares de ciencias socialesConflit social colombien: représentation dans les textes scolaires en sciences socialesConflito social colombiano: representação em textos escolares de ciências sociaisColombian social conflict: representation in social sciences’ school textbooksDuque-Gómez, Luisa FernandaLa recherche a eu en tant qu’objectif la compréhension du conflit social en Colombie fondée sur la représentation de 33 livres de texte scolaire de sciences sociales d’école primaire, publiés dans la durée 2003-2013. On a employé la méthodologie d’analyse du contenu pour donner un sens aux messages du conflit appris au moyen du contenu discursif, les activités et l’iconographie des lires. En tant que résultat, la représentation a montré la violente situation du pays, qui s’écoulée entre un conflit social avec l’intervention politique et armée impliquant les guérillas contre les victimes, la société et l’Etat. Cela a indiqué des solutions nationales et locales.    A pesquisa teve como objetivo compreender o conflito social na Colômbia a partir da representação de 33 livros de textos escolares, de ciências sociais, do ensino fundamental 1, publicados no período 2003-2013. Empregou-se a metodologia de análise de conteúdo para dar significado às mensagens do conflito ensinadas por meio do conteúdo discursivo, atividades e iconografia dos livros. Como resultado, a representação revelou a violenta situação do país, que tem transitado entre um conflito social com incidência política e armada ao envolver guerrilhas contra vítimas, sociedade e Estado. Isto sugeriu soluções nacionais e locais.La investigación tuvo como objetivo comprender el conflicto social en Colombia con base en la representación de 33 libros de texto escolar de ciencias sociales de básica primaria, publicados en el período 2003-2013. Se empleó la metodología de análisis de contenido para dar significado a los mensajes del conflicto enseñados por medio del contenido discursivo, actividades e iconografía de los libros. Como resultado, la representación reveló la violenta situación del país, que ha transitado entre un conflicto social con incidencia política y armada al involucrar guerrillas contra víctimas, sociedad y Estado. Esto sugirió soluciones nacionales y locales.The research aimed to understand the social conflict that exists in Colombia based on the content of 33 textbooks of social science from the primary education level, which were published between 2003-2013. The methodology of content analysis was used to give meaning to the messages of the conflict that were taught through the discursive content, activities and iconography of the books. As a result, the analysis revealed the violent situation of the country, which has evolved as a social conflict with political and armed influence by involving guerrillas against victims, society and state.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:32Z2020-04-16T18:33:32Z2017-03-01http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1861110.11144/Javeriana.m9-19.cscr2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26200spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18611/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 49-68Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 49-68Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 49-68Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 49-68Derechos de autor 2017 Luisa Fernanda Duque-GómezAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:26Z