Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
L’article présente une révision de recherches empiriques par rapport aux conceptions de feedback de professeurs de différents niveaux éducatifs. Pour cela, on a analysé les résultats de treize études qui ont étés choisies parmi soixante-dix-huit recherches publiées entre 2000 et 2015. Au moyen d’une...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2017
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26318
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612
http://hdl.handle.net/10554/26318
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2017 Gloria Contreras-Pérez, Carmen Gloria Zúñiga-González
id |
JAVERIANA_b2923961051e1e6523755d41ea82dc91 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26318 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura Conceptions de professeurs par rapport au feedback: une révision de la littérature Concepções de professores sobre retroalimentação: uma revisão da literatura Teacher Conceptions about Feedback: a Literature Review |
title |
Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura |
spellingShingle |
Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura Contreras-Pérez, Gloria |
title_short |
Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura |
title_full |
Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura |
title_fullStr |
Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura |
title_full_unstemmed |
Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura |
title_sort |
Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Contreras-Pérez, Gloria Zúñiga-González, Carmen Gloria |
author |
Contreras-Pérez, Gloria |
author_facet |
Contreras-Pérez, Gloria Zúñiga-González, Carmen Gloria |
author_role |
author |
author2 |
Zúñiga-González, Carmen Gloria |
author2_role |
author |
description |
L’article présente une révision de recherches empiriques par rapport aux conceptions de feedback de professeurs de différents niveaux éducatifs. Pour cela, on a analysé les résultats de treize études qui ont étés choisies parmi soixante-dix-huit recherches publiées entre 2000 et 2015. Au moyen d’une analyse documentaire, on a établi les catégories qui réunissent les aspects communs et les différences dans les études. Les résultats de l’analyse nous ont permis d’établir trois types de conceptions : correction, éloge et amélioration prospective. On espère que cette révision contribue à la compréhension des pratiques de feedback de professeurs et à réduire le déficit de littérature sur le feedback dans le monde hispanophone. |
publishDate |
2017 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2017-03-01 2020-04-16T18:34:10Z 2020-04-16T18:34:10Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Articles Artículos info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612 10.11144/Javeriana.m9-19.cpsr 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26318 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612 http://hdl.handle.net/10554/26318 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m9-19.cpsr 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612/14550 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 69-90 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 69-90 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 69-90 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 69-90 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2017 Gloria Contreras-Pérez, Carmen Gloria Zúñiga-González Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2017 Gloria Contreras-Pérez, Carmen Gloria Zúñiga-González Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712804176265216 |
spelling |
Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literaturaConceptions de professeurs par rapport au feedback: une révision de la littératureConcepções de professores sobre retroalimentação: uma revisão da literaturaTeacher Conceptions about Feedback: a Literature ReviewContreras-Pérez, GloriaZúñiga-González, Carmen GloriaL’article présente une révision de recherches empiriques par rapport aux conceptions de feedback de professeurs de différents niveaux éducatifs. Pour cela, on a analysé les résultats de treize études qui ont étés choisies parmi soixante-dix-huit recherches publiées entre 2000 et 2015. Au moyen d’une analyse documentaire, on a établi les catégories qui réunissent les aspects communs et les différences dans les études. Les résultats de l’analyse nous ont permis d’établir trois types de conceptions : correction, éloge et amélioration prospective. On espère que cette révision contribue à la compréhension des pratiques de feedback de professeurs et à réduire le déficit de littérature sur le feedback dans le monde hispanophone.O artigo apresenta uma revisão de pesquisas empíricas sobre concepções de retroalimentação de professores em diferentes níveis educativos. Para isso, se analisaram os resultados de treze estudos que foram selecionados entre sessenta e oito pesquisas publicadas entre 2000 e 2015. Mediante uma análise documental, estabeleceram-se categorias que compilaram aspectos comuns e diferenças nos estudos. Os resultados da análise permitiram estabelecer três tipos de concepções: correção, elogio e melhora projetiva. Espera-se que esta revisão contribua ao entendimento das práticas de retroalimentação de professores e a reduzir o déficit de literatura sobre retroalimentação no mundo hispanofalante.El artículo presenta una revisión de investigaciones empíricas sobre concepciones de retroalimentación de profesores en distintos niveles educativos. Para ello, se analizaron los resultados de trece estudios que fueron seleccionados entre sesenta y ocho investigaciones publicadas entre 2000 y 2015. Mediante un análisis documental, se establecieron categorías que compilaron aspectos comunes y diferencias en los estudios. Los resultados del análisis permitieron establecer tres tipos de concepciones: corrección, elogio y mejora proyectiva. Se espera que esta revisión contribuya a la comprensión de las prácticas de retroalimentación de profesores y a reducir el déficit de literatura sobre retroalimentación en el mundo hispanoparlante.The article presents a review of empirical research on conceptions of feedback of teachers at different levels of education. Accordingly, we analyzed the results of thirteen studies that were selected from sixty-eight research papers published between 2000 and 2015. Based on a documentary analysis, we established categories that compiled common aspects and differences in the studies. Results of the analysis allowed to establish three types of conceptions: correction, praise and projective improvement. We hope that this review will contribute to the understanding of teacher feedback practices and reduce the deficit of literature about feedback in the Spanish-speaking world.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:34:10Z2020-04-16T18:34:10Z2017-03-01http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1861210.11144/Javeriana.m9-19.cpsr2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26318spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612/14550Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 69-90Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 69-90Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 69-90Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 69-90Derechos de autor 2017 Gloria Contreras-Pérez, Carmen Gloria Zúñiga-GonzálezAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:16Z |