Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura

L’article présente une révision de recherches empiriques par rapport aux conceptions de feedback de professeurs de différents niveaux éducatifs. Pour cela, on a analysé les résultats de treize études qui ont étés choisies parmi soixante-dix-huit recherches publiées entre 2000 et 2015. Au moyen d’une...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26318
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612
http://hdl.handle.net/10554/26318
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2017 Gloria Contreras-Pérez, Carmen Gloria Zúñiga-González
id JAVERIANA_b2923961051e1e6523755d41ea82dc91
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26318
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
Conceptions de professeurs par rapport au feedback: une révision de la littérature
Concepções de professores sobre retroalimentação: uma revisão da literatura
Teacher Conceptions about Feedback: a Literature Review
title Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
spellingShingle Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
Contreras-Pérez, Gloria
title_short Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
title_full Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
title_fullStr Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
title_full_unstemmed Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
title_sort Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literatura
dc.creator.none.fl_str_mv Contreras-Pérez, Gloria
Zúñiga-González, Carmen Gloria
author Contreras-Pérez, Gloria
author_facet Contreras-Pérez, Gloria
Zúñiga-González, Carmen Gloria
author_role author
author2 Zúñiga-González, Carmen Gloria
author2_role author
description L’article présente une révision de recherches empiriques par rapport aux conceptions de feedback de professeurs de différents niveaux éducatifs. Pour cela, on a analysé les résultats de treize études qui ont étés choisies parmi soixante-dix-huit recherches publiées entre 2000 et 2015. Au moyen d’une analyse documentaire, on a établi les catégories qui réunissent les aspects communs et les différences dans les études. Les résultats de l’analyse nous ont permis d’établir trois types de conceptions : correction, éloge et amélioration prospective. On espère que cette révision contribue à la compréhension des pratiques de feedback de professeurs et à réduire le déficit de littérature sur le feedback dans le monde hispanophone.
publishDate 2017
dc.date.none.fl_str_mv 2017-03-01
2020-04-16T18:34:10Z
2020-04-16T18:34:10Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Articles
Artículos
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612
10.11144/Javeriana.m9-19.cpsr
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26318
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612
http://hdl.handle.net/10554/26318
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m9-19.cpsr
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612/14550
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 69-90
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 69-90
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 69-90
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 69-90
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2017 Gloria Contreras-Pérez, Carmen Gloria Zúñiga-González
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2017 Gloria Contreras-Pérez, Carmen Gloria Zúñiga-González
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712804176265216
spelling Concepciones de profesores sobre retroalimentación: una revisión de la literaturaConceptions de professeurs par rapport au feedback: une révision de la littératureConcepções de professores sobre retroalimentação: uma revisão da literaturaTeacher Conceptions about Feedback: a Literature ReviewContreras-Pérez, GloriaZúñiga-González, Carmen GloriaL’article présente une révision de recherches empiriques par rapport aux conceptions de feedback de professeurs de différents niveaux éducatifs. Pour cela, on a analysé les résultats de treize études qui ont étés choisies parmi soixante-dix-huit recherches publiées entre 2000 et 2015. Au moyen d’une analyse documentaire, on a établi les catégories qui réunissent les aspects communs et les différences dans les études. Les résultats de l’analyse nous ont permis d’établir trois types de conceptions : correction, éloge et amélioration prospective. On espère que cette révision contribue à la compréhension des pratiques de feedback de professeurs et à réduire le déficit de littérature sur le feedback dans le monde hispanophone.O artigo apresenta uma revisão de pesquisas empíricas sobre concepções de retroalimentação de professores em diferentes níveis educativos. Para isso, se analisaram os resultados de treze estudos que foram selecionados entre sessenta e oito pesquisas publicadas entre 2000 e 2015. Mediante uma análise documental, estabeleceram-se categorias que compilaram aspectos comuns e diferenças nos estudos. Os resultados da análise permitiram estabelecer três tipos de concepções: correção, elogio e melhora projetiva. Espera-se que esta revisão contribua ao entendimento das práticas de retroalimentação de professores e a reduzir o déficit de literatura sobre retroalimentação no mundo hispanofalante.El artículo presenta una revisión de investigaciones empíricas sobre concepciones de retroalimentación de profesores en distintos niveles educativos. Para ello, se analizaron los resultados de trece estudios que fueron seleccionados entre sesenta y ocho investigaciones publicadas entre 2000 y 2015. Mediante un análisis documental, se establecieron categorías que compilaron aspectos comunes y diferencias en los estudios. Los resultados del análisis permitieron establecer tres tipos de concepciones: corrección, elogio y mejora proyectiva. Se espera que esta revisión contribuya a la comprensión de las prácticas de retroalimentación de profesores y a reducir el déficit de literatura sobre retroalimentación en el mundo hispanoparlante.The article presents a review of empirical research on conceptions of feedback of teachers at different levels of education. Accordingly, we analyzed the results of thirteen studies that were selected from sixty-eight research papers published between 2000 and 2015. Based on a documentary analysis, we established categories that compiled common aspects and differences in the studies. Results of the analysis allowed to establish three types of conceptions: correction, praise and projective improvement. We hope that this review will contribute to the understanding of teacher feedback practices and reduce the deficit of literature about feedback in the Spanish-speaking world.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:34:10Z2020-04-16T18:34:10Z2017-03-01http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1861210.11144/Javeriana.m9-19.cpsr2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26318spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18612/14550Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 69-90Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 69-90Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 69-90Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 69-90Derechos de autor 2017 Gloria Contreras-Pérez, Carmen Gloria Zúñiga-GonzálezAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:16Z