Educación para la ciudadanía desde la acción colectiva
Le texte présente les rapports exposés dans l'événement Penser en public: hommage à la pensée du maître Guillermo Hoyos-Vasquez. On se demande pour l'éducation à la citoyenneté dans y depuis les mouvements sociaux. Cela suppose assumer les mouvements sociaux en tant qu'espaces éducati...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2012
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26493
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3564
http://hdl.handle.net/10554/26493
- Palabra clave:
- Educación cívica; movimientos sociales; memoria colectiva; educación para los derechos humanos
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Summary: | Le texte présente les rapports exposés dans l'événement Penser en public: hommage à la pensée du maître Guillermo Hoyos-Vasquez. On se demande pour l'éducation à la citoyenneté dans y depuis les mouvements sociaux. Cela suppose assumer les mouvements sociaux en tant qu'espaces éducatifs avec la capacité de construction de nouvelles réalités sociales et de subjectivités émergeantes. Aborder ce que signifie que les mouvements sociaux deviennent un sujet éducatif qui contribue à la construction de la citoyenneté, nous conduise à reconnaître les dimensions constitutives du potentiel formatif de l'action collective: a) la capacité réflexive pour proposer et créer les critères moraux pour juger et évaluer les situations de domination et de rejet enracinées et naturalisées par les systèmes sociaux de pouvoir, en tant que faits injustes qui questionnent ce qui es politiquement correcte; b) établir la faculté qui ont les collectivités sociales pour narrer et communiquer les expériences significatives par rapport à la construction de la mémoire collective; c) Indaguer la possibilité de façonner les identités politisées; d) souligner les répertoires émotionnelles qu'elles dynamisent au moyen de leurs expressions de lutte et de résistance, et e) assumer les antagonismes et les désaccords comme dimensions politiques de l'action collective. |
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