El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’
On présente une révision systématique de la littérature latino-américaine par rapport au formateur, afin d'articuler un panorama de son étude dans la région entre 2005 et 2016. On identifie en tant que pays producteurs de ces articles l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Guate...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2018
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37336
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21774
http://hdl.handle.net/10554/37336
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2018 María Paz González-Vallejos
id |
JAVERIANA_a6f2eeaef36bcbd14a7fc9fc0254cad7 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37336 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’ L'étude du formateur en Amérique Latine : un domaine de recherche ‘en construction’ O estudo do formador latino-americano: um campo de pesquisa ‘em construção’ The Study of the Latin American Teacher Educator: a Field of Research ‘under Construction’ |
title |
El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’ |
spellingShingle |
El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’ González-Vallejos, María Paz |
title_short |
El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’ |
title_full |
El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’ |
title_fullStr |
El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’ |
title_full_unstemmed |
El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’ |
title_sort |
El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’ |
dc.creator.none.fl_str_mv |
González-Vallejos, María Paz |
author |
González-Vallejos, María Paz |
author_facet |
González-Vallejos, María Paz |
author_role |
author |
description |
On présente une révision systématique de la littérature latino-américaine par rapport au formateur, afin d'articuler un panorama de son étude dans la région entre 2005 et 2016. On identifie en tant que pays producteurs de ces articles l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Guatemala, le Mexique, l'Uruguay et le Venezuela. Pour cela on a utilisé une analyse thématique, et on a identifié les sujets et les méthodologies dans les études révisées ; ainsi que les conclusions et les défis pour la recherche par rapport au formateur. On a établi que le formateur en tant qu'objet de recherche en Amérique Latine est un domaine avec peu de maturation théorique et empirique, c'est-à-dire qu'il se trouve en processus de construction. Enfin, on propose des orientations pour la recherche. |
publishDate |
2018 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2018-09-27T19:47:59Z 2018-09-27T19:47:59Z 2018-04-16 2020-04-16T18:33:49Z 2020-04-16T18:33:49Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares Texto Text info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21774 10.11144/Javeriana.m10-21.eflc 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/37336 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21774 http://hdl.handle.net/10554/37336 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m10-21.eflc 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21774/pdf1 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 35-54 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 35-54 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 35-54 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 35-54 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2018 María Paz González-Vallejos Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2018 María Paz González-Vallejos Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712894317101056 |
spelling |
El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’L'étude du formateur en Amérique Latine : un domaine de recherche ‘en construction’O estudo do formador latino-americano: um campo de pesquisa ‘em construção’The Study of the Latin American Teacher Educator: a Field of Research ‘under Construction’González-Vallejos, María PazOn présente une révision systématique de la littérature latino-américaine par rapport au formateur, afin d'articuler un panorama de son étude dans la région entre 2005 et 2016. On identifie en tant que pays producteurs de ces articles l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Guatemala, le Mexique, l'Uruguay et le Venezuela. Pour cela on a utilisé une analyse thématique, et on a identifié les sujets et les méthodologies dans les études révisées ; ainsi que les conclusions et les défis pour la recherche par rapport au formateur. On a établi que le formateur en tant qu'objet de recherche en Amérique Latine est un domaine avec peu de maturation théorique et empirique, c'est-à-dire qu'il se trouve en processus de construction. Enfin, on propose des orientations pour la recherche.Apresenta-se uma revisão sistemática de literatura latino-americana sobre o formador, para articular um panorama de seu estudo na região entre 2005 e 2016. Identificam-se como países de produção destes artigos Argentina, Brasil, Chile, Colômbia, Guatemala, México, Uruguai e Venezuela. Utilizando uma análise temática, identificam-se tópicos e metodologias nos estudos revisados, conclusões e desafios para a pesquisa sobre o formador. Conclui-se que o formador como objeto de pesquisa na América Latina, é um campo com escasso avanço teórico e empírico, isto é, se encontra em ‘processo de construção’. Propõem-se orientações para a pesquisa.Se presenta una revisión sistemática de literatura latinoamericana sobre el formador, para articular un panorama de su estudio en la región entre 2005 y 2016. Se identifican como países de producción de estos artículos Argentina, Brasil, Chile, Colombia, Guatemala, México, Uruguay y Venezuela. Utilizando un análisis temático, se identifican tópicos y metodologías en los estudios revisados; así mismo, conclusiones y desafíos para la investigación sobre el formador. Se concluye que el formador como objeto de investigación en Latinoamérica es un campo con escaso avance teórico y empírico, es decir, se encuentra en ‘proceso de construcción’. Se proponen orientaciones para la investigación.This paper presents a systematic review of Latin American literature about the role of the teacher educator to articulate an overview of its study in the region between 2005 and 2016. The countries of these articles are Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Guatemala, Mexico, Uruguay and Venezuela. Using a thematic analysis, topics and methodologies are identified in the studies reviewed; likewise, conclusions and challenges for the research of the teacher educator are outlined. It is concluded that the teacher educator, as an object of research in Latin America, is a field with little theoretical and empirical development, that is,it is in a ‘construction process’. Guidelines for research are proposed.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2018-09-27T19:47:59Z2020-04-16T18:33:49Z2018-09-27T19:47:59Z2020-04-16T18:33:49Z2018-04-16http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoTextinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2177410.11144/Javeriana.m10-21.eflc2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/37336spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21774/pdf1Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 35-54Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 35-54Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 35-54Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 35-54Derechos de autor 2018 María Paz González-VallejosAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:34Z |