El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’

On présente une révision systématique de la littérature latino-américaine par rapport au formateur, afin d'articuler un panorama de son étude dans la région entre 2005 et 2016. On identifie en tant que pays producteurs de ces articles l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Guate...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2018
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37336
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21774
http://hdl.handle.net/10554/37336
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2018 María Paz González-Vallejos
id JAVERIANA_a6f2eeaef36bcbd14a7fc9fc0254cad7
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37336
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’
L'étude du formateur en Amérique Latine : un domaine de recherche ‘en construction’
O estudo do formador latino-americano: um campo de pesquisa ‘em construção’
The Study of the Latin American Teacher Educator: a Field of Research ‘under Construction’
title El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’
spellingShingle El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’
González-Vallejos, María Paz
title_short El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’
title_full El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’
title_fullStr El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’
title_full_unstemmed El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’
title_sort El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’
dc.creator.none.fl_str_mv González-Vallejos, María Paz
author González-Vallejos, María Paz
author_facet González-Vallejos, María Paz
author_role author
description On présente une révision systématique de la littérature latino-américaine par rapport au formateur, afin d'articuler un panorama de son étude dans la région entre 2005 et 2016. On identifie en tant que pays producteurs de ces articles l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Guatemala, le Mexique, l'Uruguay et le Venezuela. Pour cela on a utilisé une analyse thématique, et on a identifié les sujets et les méthodologies dans les études révisées ; ainsi que les conclusions et les défis pour la recherche par rapport au formateur. On a établi que le formateur en tant qu'objet de recherche en Amérique Latine est un domaine avec peu de maturation théorique et empirique, c'est-à-dire qu'il se trouve en processus de construction. Enfin, on propose des orientations pour la recherche.
publishDate 2018
dc.date.none.fl_str_mv 2018-09-27T19:47:59Z
2018-09-27T19:47:59Z
2018-04-16
2020-04-16T18:33:49Z
2020-04-16T18:33:49Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
Texto
Text
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21774
10.11144/Javeriana.m10-21.eflc
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/37336
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21774
http://hdl.handle.net/10554/37336
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m10-21.eflc
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21774/pdf1
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 35-54
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 35-54
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 35-54
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 35-54
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2018 María Paz González-Vallejos
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2018 María Paz González-Vallejos
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712894317101056
spelling El estudio del formador latinoamericano: un campo de investigación ‘en construcción’L'étude du formateur en Amérique Latine : un domaine de recherche ‘en construction’O estudo do formador latino-americano: um campo de pesquisa ‘em construção’The Study of the Latin American Teacher Educator: a Field of Research ‘under Construction’González-Vallejos, María PazOn présente une révision systématique de la littérature latino-américaine par rapport au formateur, afin d'articuler un panorama de son étude dans la région entre 2005 et 2016. On identifie en tant que pays producteurs de ces articles l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Guatemala, le Mexique, l'Uruguay et le Venezuela. Pour cela on a utilisé une analyse thématique, et on a identifié les sujets et les méthodologies dans les études révisées ; ainsi que les conclusions et les défis pour la recherche par rapport au formateur. On a établi que le formateur en tant qu'objet de recherche en Amérique Latine est un domaine avec peu de maturation théorique et empirique, c'est-à-dire qu'il se trouve en processus de construction. Enfin, on propose des orientations pour la recherche.Apresenta-se uma revisão sistemática de literatura latino-americana sobre o formador, para articular um panorama de seu estudo na região entre 2005 e 2016. Identificam-se como países de produção destes artigos Argentina, Brasil, Chile, Colômbia, Guatemala, México, Uruguai e Venezuela. Utilizando uma análise temática, identificam-se tópicos e metodologias nos estudos revisados, conclusões e desafios para a pesquisa sobre o formador. Conclui-se que o formador como objeto de pesquisa na América Latina, é um campo com escasso avanço teórico e empírico, isto é, se encontra em ‘processo de construção’. Propõem-se orientações para a pesquisa.Se presenta una revisión sistemática de literatura latinoamericana sobre el formador, para articular un panorama de su estudio en la región entre 2005 y 2016. Se identifican como países de producción de estos artículos Argentina, Brasil, Chile, Colombia, Guatemala, México, Uruguay y Venezuela. Utilizando un análisis temático, se identifican tópicos y metodologías en los estudios revisados; así mismo, conclusiones y desafíos para la investigación sobre el formador. Se concluye que el formador como objeto de investigación en Latinoamérica es un campo con escaso avance teórico y empírico, es decir, se encuentra en ‘proceso de construcción’. Se proponen orientaciones para la investigación.This paper presents a systematic review of Latin American literature about the role of the teacher educator to articulate an overview of its study in the region between 2005 and 2016. The countries of these articles are Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Guatemala, Mexico, Uruguay and Venezuela. Using a thematic analysis, topics and methodologies are identified in the studies reviewed; likewise, conclusions and challenges for the research of the teacher educator are outlined. It is concluded that the teacher educator, as an object of research in Latin America, is a field with little theoretical and empirical development, that is,it is in a ‘construction process’. Guidelines for research are proposed.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2018-09-27T19:47:59Z2020-04-16T18:33:49Z2018-09-27T19:47:59Z2020-04-16T18:33:49Z2018-04-16http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoTextinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2177410.11144/Javeriana.m10-21.eflc2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/37336spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21774/pdf1Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 35-54Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 35-54Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 35-54Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 35-54Derechos de autor 2018 María Paz González-VallejosAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:34Z