Rendimiento académico, enfoques de trabajo e implicación en los deberes escolares

L'objectif de cet article de recherche a été faire l'analyse du rapport entre la perspec­tive du travail, implication dans les devoirs scolaires et le rendement académique en mathématiques. 897 étudiants de 5ème y 6ème course d'éducation primaire ont par­ticipés (50,2% garçons y 49,8%...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26237
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20624
http://hdl.handle.net/10554/26237
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_a49ac8a3bffb97399ab905ba9c8a87fc
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26237
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv Rendimiento académico, enfoques de trabajo e implicación en los deberes escolares
Rendement académique, perspectives de travail et implication dans les devoirs scolaires
Rendimento acadêmico, enfoques de trabalho e implicação nos deveres de casa
Academic Performance, Work Approaches and Homework Involvement
title Rendimiento académico, enfoques de trabajo e implicación en los deberes escolares
spellingShingle Rendimiento académico, enfoques de trabajo e implicación en los deberes escolares
Valle-Arias, Antonio
title_short Rendimiento académico, enfoques de trabajo e implicación en los deberes escolares
title_full Rendimiento académico, enfoques de trabajo e implicación en los deberes escolares
title_fullStr Rendimiento académico, enfoques de trabajo e implicación en los deberes escolares
title_full_unstemmed Rendimiento académico, enfoques de trabajo e implicación en los deberes escolares
title_sort Rendimiento académico, enfoques de trabajo e implicación en los deberes escolares
dc.creator.none.fl_str_mv Valle-Arias, Antonio
Regueiro-Fernández, Bibiana
Suárez-Fernández, Natalia
Núñez-Pérez, José Carlos
Rosário, Pedro
Pan-López, Irene
author Valle-Arias, Antonio
author_facet Valle-Arias, Antonio
Regueiro-Fernández, Bibiana
Suárez-Fernández, Natalia
Núñez-Pérez, José Carlos
Rosário, Pedro
Pan-López, Irene
author_role author
author2 Regueiro-Fernández, Bibiana
Suárez-Fernández, Natalia
Núñez-Pérez, José Carlos
Rosário, Pedro
Pan-López, Irene
author2_role author
author
author
author
author
description L'objectif de cet article de recherche a été faire l'analyse du rapport entre la perspec­tive du travail, implication dans les devoirs scolaires et le rendement académique en mathématiques. 897 étudiants de 5ème y 6ème course d'éducation primaire ont par­ticipés (50,2% garçons y 49,8% filles). Les résultats indiquent que le rendement acadé­mique est plus grand lorsque la concentra­tion dans la réalisation des devoirs scolaires est plus importante et approfondie, lorsqu'il y a une plus grande quantité de devoirs faits il y a un meilleur profit du temps. Néan­moins, le temps que les étudiants dédient à faire les devoirs est plus grand lorsque le rendement est bas ou moyen. On discute les implications éducatives.
publishDate 2017
dc.date.none.fl_str_mv 2017-12-06
2020-04-16T18:33:55Z
2020-04-16T18:33:55Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
Texto
Text
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20624
10.11144/Javeriana.m10-20.raet
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26237
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20624
http://hdl.handle.net/10554/26237
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m10-20.raet
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20624/pdf
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 123-142
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 123-142
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 123-142
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 123-142
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712889553420288
spelling Rendimiento académico, enfoques de trabajo e implicación en los deberes escolaresRendement académique, perspectives de travail et implication dans les devoirs scolairesRendimento acadêmico, enfoques de trabalho e implicação nos deveres de casaAcademic Performance, Work Approaches and Homework InvolvementValle-Arias, AntonioRegueiro-Fernández, BibianaSuárez-Fernández, NataliaNúñez-Pérez, José CarlosRosário, PedroPan-López, IreneL'objectif de cet article de recherche a été faire l'analyse du rapport entre la perspec­tive du travail, implication dans les devoirs scolaires et le rendement académique en mathématiques. 897 étudiants de 5ème y 6ème course d'éducation primaire ont par­ticipés (50,2% garçons y 49,8% filles). Les résultats indiquent que le rendement acadé­mique est plus grand lorsque la concentra­tion dans la réalisation des devoirs scolaires est plus importante et approfondie, lorsqu'il y a une plus grande quantité de devoirs faits il y a un meilleur profit du temps. Néan­moins, le temps que les étudiants dédient à faire les devoirs est plus grand lorsque le rendement est bas ou moyen. On discute les implications éducatives.O objetivo deste artigo de pesquisa foi ana­lisar a relação entre enfoque de trabalho, implicação nos deveres de casa e rendi­mento acadêmico em matemáticas. Participaram 897 estudantes de 5º e 6º curso de educação primária (50,2% meninos e 49,8% meninas). Os resultados indicam que a maior rendimento acadêmico maior en­foque profundo na realização dos deveres de casa, maior quantidade de deveres re­alizados e melhor aproveitamento do tem­po. Não obstante, o tempo que dedicam os estudantes a realizar os deveres é maior quando o rendimento é baixo ou médio. Discutem-se implicações educativas.El objetivo de este artículo de investigación fue analizar la relación entre enfoque de trabajo, implicación en los deberes escolares y rendimiento académico en matemáticas. Partici­paron 897 estudiantes de 5º y 6º curso de Educación Prima­ria (50,2% chicos y 49,8% chicas). Los resultados indican que a mayor rendimiento académico mayor enfoque profundo en la realización de los deberes escolares, mayor cantidad de deberes realizados y mejor aprovechamiento del tiempo. No obstante, el tiempo que los estudiantes dedican a realizar los deberes es mayor cuando el rendimiento es bajo o medio. Se discuten implicaciones educativas.The main objective of this article was to analyze the relationship between work approach, homework involvement and ac­ademic performance in mathematics. 897 students from 5th and 6th grades partici­pated (50.2% boys and 49.8% girls). Re­sults indicate that the higher the academic achievement, the greater the focus on do­ing a homework, the greater the number of homeworks done and the better use of time. However, the time students spend doing a homework is greater when their academic performance is low or medium. Educational implications are discussed.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:55Z2020-04-16T18:33:55Z2017-12-06http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoTextinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2062410.11144/Javeriana.m10-20.raet2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26237spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/20624/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 20 (2017); 123-142Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 20 (2017); 123-142Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 20 (2017); 123-142Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 20 (2017); 123-142Derechos de autor 2017 Antonio Valle-Arias, Bibiana Regueiro-Fernández, Natalia Suárez-Fernández, José Carlos Núñez-Pérez, Pedro Rosário, Irene Pan-LópezAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:33Z