Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena

Cet article rassemble les contributions de la thèse doctorale par rapport aux connaissances botaniques des étudiants d’origine mapuche. On a fait un bilan des problèmes sociaux du peuple mapuche, notamment sur l’environnement et l’éducation. On a examiné la taxonomie botanique présente dans la langu...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2013
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26330
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/7209
http://hdl.handle.net/10554/26330
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_9e8d948709f37e5b4542411008d1580c
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26330
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena
Diversité végétale: du peuple mapuche à l’enseignement formel au Chili
Diversidade vegetal: dos mapuches ao ensino formal chileno
Vegetable Diversity: from the Mapuche People to Formal Education in Chile
title Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena
spellingShingle Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena
González-García, Francisco; Universidad de Granada
title_short Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena
title_full Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena
title_fullStr Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena
title_full_unstemmed Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena
title_sort Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilena
dc.creator.none.fl_str_mv González-García, Francisco; Universidad de Granada
Contreras-Fernández, Domingo Evandro; Universidad Católica del Maule
author González-García, Francisco; Universidad de Granada
author_facet González-García, Francisco; Universidad de Granada
Contreras-Fernández, Domingo Evandro; Universidad Católica del Maule
author_role author
author2 Contreras-Fernández, Domingo Evandro; Universidad Católica del Maule
author2_role author
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
description Cet article rassemble les contributions de la thèse doctorale par rapport aux connaissances botaniques des étudiants d’origine mapuche. On a fait un bilan des problèmes sociaux du peuple mapuche, notamment sur l’environnement et l’éducation. On a examiné la taxonomie botanique présente dans la langue mapuche et cela a montré l’importance qui a la diversité végétale pour les traditions, usages et cosmovisions mapuches. Parmi les étudiants d’enseignement moyen d’origine mapuche on a apprécié leurs connaissances en biologie végétale qui constituent un riche apport et qu’on ne trouve pas dans les étudiants qui ont commencé leurs études universitaires d’Ingénierie Forestier et Agronomie. L’enseignement formel peut profiter de ce potentielle dans une éducation scientifique interculturelle pour la protection des écosystèmes menacés.
publishDate 2013
dc.date.none.fl_str_mv 2013-12-28
2018-02-24T15:24:37Z
2018-02-24T15:24:37Z
2020-04-16T18:34:14Z
2020-04-16T18:34:14Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/7209
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26330
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/7209
http://hdl.handle.net/10554/26330
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/7209/5764
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167
International Journal of Research in Education; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712829148102656
spelling Diversidad vegetal: de los mapuches a la enseñanza formal chilenaDiversité végétale: du peuple mapuche à l’enseignement formel au ChiliDiversidade vegetal: dos mapuches ao ensino formal chilenoVegetable Diversity: from the Mapuche People to Formal Education in ChileGonzález-García, Francisco; Universidad de GranadaContreras-Fernández, Domingo Evandro; Universidad Católica del MauleCet article rassemble les contributions de la thèse doctorale par rapport aux connaissances botaniques des étudiants d’origine mapuche. On a fait un bilan des problèmes sociaux du peuple mapuche, notamment sur l’environnement et l’éducation. On a examiné la taxonomie botanique présente dans la langue mapuche et cela a montré l’importance qui a la diversité végétale pour les traditions, usages et cosmovisions mapuches. Parmi les étudiants d’enseignement moyen d’origine mapuche on a apprécié leurs connaissances en biologie végétale qui constituent un riche apport et qu’on ne trouve pas dans les étudiants qui ont commencé leurs études universitaires d’Ingénierie Forestier et Agronomie. L’enseignement formel peut profiter de ce potentielle dans une éducation scientifique interculturelle pour la protection des écosystèmes menacés.Este artigo resume contribuições da tese doutoral a respeito dos conhecimentos botânicos de estudantes de origem mapuche. Revisaram-se os problemas sociais do povo mapuche, em particular sobre ambiente e educação. Examinou-se a taxonomia botânica presente na língua mapuche, o que revelou a importância da diversidade vegetal para tradições, usos e cosmovisão mapuches. Entre os estudantes de ensino médio de origem mapuche se constatou que seus conhecimentos de biologia vegetal constituem uma rica colaboração e que estudantes que iniciam estudos universitários de Engenharia Florestal e Agronomia têm um conhecimento muito inferior. O ensino formal pode aproveitar deste potencial numa educação científica intercultural para a proteção de ecossistemas ameaçados.Este artículo resume aportes de la tesis doctoral acerca de los conocimientos botánicos de estudiantes de origen mapuche. Se revisaron los problemas sociales del pueblo mapuche, en particular sobre ambiente y educación. Se examinó la taxonomía botánica presente en la lengua mapuche, lo que reveló la importancia de la diversidad vegetal para tradiciones, usos y cosmovisión mapuches. Entre los estudiantes de enseñanza media de origen mapuche se apreció que sus conocimientos de biología vegetal constituyen un rico aporte y que estudiantes que inician estudios universitarios de Ingeniería Forestal y Agronomía tienen un conocimiento muy inferior. La enseñanza formal puede aprovechar este potencial en una educación científica intercultural para la protección de ecosistemas amenazados.This paper summarizes the contributions of a doctoral thesis on the botany knowledge of students of Mapuche descent. Social problems of the Mapuche people are described, especially those related to education and environment. By examining the botanic taxonomy in Mapuche language, the importance of vegetable diversity to the Mapuche people and their traditions and vision of the cosmos was revealed. Mapuche students at middle schools were shown to have much more knowledge of vegetable biology than college students at the beginning of their studies in forest engineering and agronomy. Formal education may use this situation to its advance, in search of intercultural scientific education and the protection of threatened ecosystems.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:24:37Z2020-04-16T18:34:14Z2018-02-24T15:24:37Z2020-04-16T18:34:14Z2013-12-28http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/72092027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26330spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/7209/5764Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167International Journal of Research in Education; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 6, Núm. 12 (2013): Edición especial Enseñanza de las ciencias y diversidad cultural; 153-167Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:25Z