Estimación de la magnitud de la segregación escolar en América Latina
Cette recherche tente d'estimer la magnitude de l'effet de la ségrégation scolaire socioéconomique, ethnique-culturelle et d'origine immigrant/native des pays d'Amérique Latine. Pour cela, on réalise une exploitation spéciale de la base de données de la Troisième étude régionale...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2017
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26434
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18608
http://hdl.handle.net/10554/26434
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2017 F. Javier Murillo, Cynthia Martínez-Garrido
id |
JAVERIANA_88e800e7c1fe345bf868cef872542533 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26434 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
Estimación de la magnitud de la segregación escolar en América Latina Estimation de la magnitude de la ségrégation scolaire en Amérique Latine Estimativa da magnitude da segregação escoar em América Latina Estimating the Magnitude of School Segregation in Latin America |
title |
Estimación de la magnitud de la segregación escolar en América Latina |
spellingShingle |
Estimación de la magnitud de la segregación escolar en América Latina Murillo, F. Javier |
title_short |
Estimación de la magnitud de la segregación escolar en América Latina |
title_full |
Estimación de la magnitud de la segregación escolar en América Latina |
title_fullStr |
Estimación de la magnitud de la segregación escolar en América Latina |
title_full_unstemmed |
Estimación de la magnitud de la segregación escolar en América Latina |
title_sort |
Estimación de la magnitud de la segregación escolar en América Latina |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Murillo, F. Javier Martínez-Garrido, Cynthia |
author |
Murillo, F. Javier |
author_facet |
Murillo, F. Javier Martínez-Garrido, Cynthia |
author_role |
author |
author2 |
Martínez-Garrido, Cynthia |
author2_role |
author |
description |
Cette recherche tente d'estimer la magnitude de l'effet de la ségrégation scolaire socioéconomique, ethnique-culturelle et d'origine immigrant/native des pays d'Amérique Latine. Pour cela, on réalise une exploitation spéciale de la base de données de la Troisième étude régionale comparative et explicative, TERCE, du laboratoire Latino-Américain d'évaluation de la qualité de l'éducation, LLECE (2013), du Bureau Régional de l'Education pour l'Amérique Latine et le Caraïbe de l'Organisation des Nations Unis pour l'Education, la Science et la Culture, OREALC/UNESCO, pour estimer l'index de dissimilitude à une échantillon de 105.847 étudiants d'éducation primaire en 5.733 écoles de 15 pays. Les résultats indiquent que la ségrégation scolaire moyenne par niveau socioéconomique est de 0,56, de caractère ethnique est de 0,92, et par origine immigrant/native de 0,80. |
publishDate |
2017 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2017-03-01 2020-04-16T18:33:09Z 2020-04-16T18:33:09Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares Texto Text info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18608 10.11144/Javeriana.m9-19.emse 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26434 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18608 http://hdl.handle.net/10554/26434 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m9-19.emse 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18608/pdf Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 11-30 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 11-30 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 11-30 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 11-30 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2017 F. Javier Murillo, Cynthia Martínez-Garrido Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2017 F. Javier Murillo, Cynthia Martínez-Garrido Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712804738301952 |
spelling |
Estimación de la magnitud de la segregación escolar en América LatinaEstimation de la magnitude de la ségrégation scolaire en Amérique LatineEstimativa da magnitude da segregação escoar em América LatinaEstimating the Magnitude of School Segregation in Latin AmericaMurillo, F. JavierMartínez-Garrido, CynthiaCette recherche tente d'estimer la magnitude de l'effet de la ségrégation scolaire socioéconomique, ethnique-culturelle et d'origine immigrant/native des pays d'Amérique Latine. Pour cela, on réalise une exploitation spéciale de la base de données de la Troisième étude régionale comparative et explicative, TERCE, du laboratoire Latino-Américain d'évaluation de la qualité de l'éducation, LLECE (2013), du Bureau Régional de l'Education pour l'Amérique Latine et le Caraïbe de l'Organisation des Nations Unis pour l'Education, la Science et la Culture, OREALC/UNESCO, pour estimer l'index de dissimilitude à une échantillon de 105.847 étudiants d'éducation primaire en 5.733 écoles de 15 pays. Les résultats indiquent que la ségrégation scolaire moyenne par niveau socioéconomique est de 0,56, de caractère ethnique est de 0,92, et par origine immigrant/native de 0,80.Esta pesquisa procura estimar a magnitude do efeito da segregação escolar socioeconômica, étnico-cultural e por procedência imigrante/ nativo dos países de América Latina. Para isso, se realiza uma exploração especial no banco de dados do terceiro estudo regional comparativo e explicativo, TERCE, do Laboratório Latino-americano de Avaliação da Qualidade da Educação, LLECE (2013), do Escritório Regional de Educação para América Latina e o Caribe da Organização das Nações Unidas para a Educação, a Ciência e a Cultura, OREALC/UNESCO, para estimar o índice de disparidade numa mostra de 105.847 estudantes de educação primária em 5.733 escolas de 15 países. Os resultados indicam que a segregação escolar é muito alta nos conjunto países de América Latina. A segregação escolar média por nível socioeconômico é de 0,56, de caráter étnico é de 0,92, e por procedência imigrante/nativo de 0,80.Esta investigación busca estimar la magnitud del efecto de la segregación escolar socioeconómica, étnico-cultural y por procedencia inmigrante/nativo de los países de América Latina. Para ello, se realiza una explotación especial de la base de datos del Tercer estudio regional comparativo y explicativo, TERCE, del Laboratorio Latinoamericano de Evaluación de la Calidad de la Educación, LLECE (2013), de la Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe de la Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura, OREALC/UNESCO, para estimar el índice de disimilitud a una muestra de 105.847 estudiantes de educación primaria en 5.733 escuelas de 15 países. Los resultados indican que la segregación escolar es muy alta en el conjunto de países de América Latina. La segregación escolar promedio por nivel socioeconómico es de 0,56, de carácter étnico es de 0,92, y por procedencia inmigrante/nativo de 0,80.This research aims to estimate the magnitude of the effect of socioeconomic, ethnic-cultural and immigrant/native school segregation in Latin America. To this end, we collected data from the database of the Third Regional Comparative and Explanatory Study, TERCE, of the Latin American Laboratory for Evaluation of the Quality of Education, LLECE (2013), of the Regional Office of Education for Latin America and The Caribbean of the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, OREALC/UNESCO, to estimate the index of dissimilarity of a sample of 105,847 students of primary education level in 5,733 schools located in 15 countries. Results indicate that school segregation is very high in Latin American countries. The average school segregation by socioeconomic level is 0.56, by ethnic origin is 0.92, and by immigrant/native origin is 0.80.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:09Z2020-04-16T18:33:09Z2017-03-01http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoTextinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1860810.11144/Javeriana.m9-19.emse2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26434spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18608/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 11-30Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 11-30Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 11-30Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 11-30Derechos de autor 2017 F. Javier Murillo, Cynthia Martínez-GarridoAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:17Z |