Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español

La formulation de questions est un puissant moyen pour l’apprentissage des sciences. L’objectif du présent travail était évaluer le développement de la compétence métacognitive au moyen de la formulation de questions. Dans cette étude on a utilisé deux dispositifs expérimentaux de sciences avec un c...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2016
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26582
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076
http://hdl.handle.net/10554/26582
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2016 Tarcilo Torres-Valois, Vicente Sanjosé-López
id JAVERIANA_7fd6f63969746d56a8605d34d14eeb7b
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26582
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español
Questions formulés en éducation scientifique: une étude comparative colombien-espagnol
Perguntas formuladas em educação científica: um estudo comparativo colombiano-espanhol
Questions raised in science education: a Colombian-Spanish comparative study
title Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español
spellingShingle Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español
Torres-Valois, Tarcilo
title_short Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español
title_full Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español
title_fullStr Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español
title_full_unstemmed Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español
title_sort Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español
dc.creator.none.fl_str_mv Torres-Valois, Tarcilo
Sanjosé-López, Vicente
author Torres-Valois, Tarcilo
author_facet Torres-Valois, Tarcilo
Sanjosé-López, Vicente
author_role author
author2 Sanjosé-López, Vicente
author2_role author
description La formulation de questions est un puissant moyen pour l’apprentissage des sciences. L’objectif du présent travail était évaluer le développement de la compétence métacognitive au moyen de la formulation de questions. Dans cette étude on a utilisé deux dispositifs expérimentaux de sciences avec un comportement inattendu. On a demandé aux participants de réaliser des questions destinés à comprendre son fonctionnement. L’évaluation a contrasté l’exercice d’étudiants colombiens avec les étudiants espagnols équivalents. Les résultats ont montrés que les colombiens formulent significativement plus questions en général, et plus questions d’haute qualité, que les étudiants espagnols. On conclut que ces étudiants ont développés leur maitrise de la compréhension d’une mode efficace.                
publishDate 2016
dc.date.none.fl_str_mv 2016-12-15
2020-04-16T18:33:36Z
2020-04-16T18:33:36Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Articles
Artículos
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076
10.11144/Javeriana.m9-18.pfec
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26582
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076
http://hdl.handle.net/10554/26582
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m9-18.pfec
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076/pdf
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 209-224
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 209-224
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 209-224
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 209-224
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2016 Tarcilo Torres-Valois, Vicente Sanjosé-López
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2016 Tarcilo Torres-Valois, Vicente Sanjosé-López
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712809451651072
spelling Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-españolQuestions formulés en éducation scientifique: une étude comparative colombien-espagnolPerguntas formuladas em educação científica: um estudo comparativo colombiano-espanholQuestions raised in science education: a Colombian-Spanish comparative studyTorres-Valois, TarciloSanjosé-López, VicenteLa formulation de questions est un puissant moyen pour l’apprentissage des sciences. L’objectif du présent travail était évaluer le développement de la compétence métacognitive au moyen de la formulation de questions. Dans cette étude on a utilisé deux dispositifs expérimentaux de sciences avec un comportement inattendu. On a demandé aux participants de réaliser des questions destinés à comprendre son fonctionnement. L’évaluation a contrasté l’exercice d’étudiants colombiens avec les étudiants espagnols équivalents. Les résultats ont montrés que les colombiens formulent significativement plus questions en général, et plus questions d’haute qualité, que les étudiants espagnols. On conclut que ces étudiants ont développés leur maitrise de la compréhension d’une mode efficace.                A formulação de perguntas é um potente recurso para a aprendizagem das ciências. O objetivo do presente trabalho foi avaliar o desenvolvimento da competência metacognitiva por meio da formulação de perguntas. Neste estudo usaram-se dois dispositivos experimentais de ciências com um comportamento inesperado. Pediu-se aos participantes que formulassem perguntas destinadas a compreender seu funcionamento. A avaliação contrastou o desempenho de estudantes colombianos com estudantes espanhóis equivalentes. Os resultados mostraram que os colombianos formulam significativamente mais perguntas em geral, e com mais alta qualidade que os estudantes espanhóis. Concluiu-se que estes estudantes têm desenvolvido seu controle do entendimento de um modo eficaz.El objetivo del presente trabajo fue evaluar el desarrollo de la competencia metacognitiva por medio de la formulación de preguntas. En este estudio se usaron dos dispositivos experimentales de ciencias con un comportamiento inesperado. Se pidió a los participantes realizar preguntas destinadas a comprender su funcionamiento. La evaluación contrastó el desempeño de estudiantes colombianos con estudiantes españoles equivalentes. Los resultados mostraron que los colombianos formulan significativamente más preguntas en general, y más preguntas de alta calidad, que los estudiantes españoles. Se concluyó que estos estudiantes han desarrollado su control de la comprensión de un modo eficaz.The aim of this study was to evaluate the development of metacognitive competencies by asking questions. In this study two experimental devices of science were used with unexpected behavior. Participants were asked to ask questions to understand their operation. The assessment contrasted the performance of Colombian students with equivalent Spanish students. The results showed that Colombians significantly ask more general questions, and more questions of high quality, than Spanish students. We concluded that these students have developed their control of understanding effectively.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:36Z2020-04-16T18:33:36Z2016-12-15http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1807610.11144/Javeriana.m9-18.pfec2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26582spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 209-224Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 209-224Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 209-224Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 209-224Derechos de autor 2016 Tarcilo Torres-Valois, Vicente Sanjosé-LópezAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:18Z