Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español
La formulation de questions est un puissant moyen pour l’apprentissage des sciences. L’objectif du présent travail était évaluer le développement de la compétence métacognitive au moyen de la formulation de questions. Dans cette étude on a utilisé deux dispositifs expérimentaux de sciences avec un c...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2016
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26582
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076
http://hdl.handle.net/10554/26582
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2016 Tarcilo Torres-Valois, Vicente Sanjosé-López
id |
JAVERIANA_7fd6f63969746d56a8605d34d14eeb7b |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26582 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español Questions formulés en éducation scientifique: une étude comparative colombien-espagnol Perguntas formuladas em educação científica: um estudo comparativo colombiano-espanhol Questions raised in science education: a Colombian-Spanish comparative study |
title |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español |
spellingShingle |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español Torres-Valois, Tarcilo |
title_short |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español |
title_full |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español |
title_fullStr |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español |
title_full_unstemmed |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español |
title_sort |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-español |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Torres-Valois, Tarcilo Sanjosé-López, Vicente |
author |
Torres-Valois, Tarcilo |
author_facet |
Torres-Valois, Tarcilo Sanjosé-López, Vicente |
author_role |
author |
author2 |
Sanjosé-López, Vicente |
author2_role |
author |
description |
La formulation de questions est un puissant moyen pour l’apprentissage des sciences. L’objectif du présent travail était évaluer le développement de la compétence métacognitive au moyen de la formulation de questions. Dans cette étude on a utilisé deux dispositifs expérimentaux de sciences avec un comportement inattendu. On a demandé aux participants de réaliser des questions destinés à comprendre son fonctionnement. L’évaluation a contrasté l’exercice d’étudiants colombiens avec les étudiants espagnols équivalents. Les résultats ont montrés que les colombiens formulent significativement plus questions en général, et plus questions d’haute qualité, que les étudiants espagnols. On conclut que ces étudiants ont développés leur maitrise de la compréhension d’une mode efficace. |
publishDate |
2016 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2016-12-15 2020-04-16T18:33:36Z 2020-04-16T18:33:36Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Articles Artículos info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076 10.11144/Javeriana.m9-18.pfec 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26582 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076 http://hdl.handle.net/10554/26582 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m9-18.pfec 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076/pdf Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 209-224 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 209-224 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 209-224 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 209-224 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2016 Tarcilo Torres-Valois, Vicente Sanjosé-López Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2016 Tarcilo Torres-Valois, Vicente Sanjosé-López Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712809451651072 |
spelling |
Preguntas formuladas en educación científica: un estudio comparativo colombiano-españolQuestions formulés en éducation scientifique: une étude comparative colombien-espagnolPerguntas formuladas em educação científica: um estudo comparativo colombiano-espanholQuestions raised in science education: a Colombian-Spanish comparative studyTorres-Valois, TarciloSanjosé-López, VicenteLa formulation de questions est un puissant moyen pour l’apprentissage des sciences. L’objectif du présent travail était évaluer le développement de la compétence métacognitive au moyen de la formulation de questions. Dans cette étude on a utilisé deux dispositifs expérimentaux de sciences avec un comportement inattendu. On a demandé aux participants de réaliser des questions destinés à comprendre son fonctionnement. L’évaluation a contrasté l’exercice d’étudiants colombiens avec les étudiants espagnols équivalents. Les résultats ont montrés que les colombiens formulent significativement plus questions en général, et plus questions d’haute qualité, que les étudiants espagnols. On conclut que ces étudiants ont développés leur maitrise de la compréhension d’une mode efficace. A formulação de perguntas é um potente recurso para a aprendizagem das ciências. O objetivo do presente trabalho foi avaliar o desenvolvimento da competência metacognitiva por meio da formulação de perguntas. Neste estudo usaram-se dois dispositivos experimentais de ciências com um comportamento inesperado. Pediu-se aos participantes que formulassem perguntas destinadas a compreender seu funcionamento. A avaliação contrastou o desempenho de estudantes colombianos com estudantes espanhóis equivalentes. Os resultados mostraram que os colombianos formulam significativamente mais perguntas em geral, e com mais alta qualidade que os estudantes espanhóis. Concluiu-se que estes estudantes têm desenvolvido seu controle do entendimento de um modo eficaz.El objetivo del presente trabajo fue evaluar el desarrollo de la competencia metacognitiva por medio de la formulación de preguntas. En este estudio se usaron dos dispositivos experimentales de ciencias con un comportamiento inesperado. Se pidió a los participantes realizar preguntas destinadas a comprender su funcionamiento. La evaluación contrastó el desempeño de estudiantes colombianos con estudiantes españoles equivalentes. Los resultados mostraron que los colombianos formulan significativamente más preguntas en general, y más preguntas de alta calidad, que los estudiantes españoles. Se concluyó que estos estudiantes han desarrollado su control de la comprensión de un modo eficaz.The aim of this study was to evaluate the development of metacognitive competencies by asking questions. In this study two experimental devices of science were used with unexpected behavior. Participants were asked to ask questions to understand their operation. The assessment contrasted the performance of Colombian students with equivalent Spanish students. The results showed that Colombians significantly ask more general questions, and more questions of high quality, than Spanish students. We concluded that these students have developed their control of understanding effectively.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:36Z2020-04-16T18:33:36Z2016-12-15http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1807610.11144/Javeriana.m9-18.pfec2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26582spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18076/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 209-224Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 209-224Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 209-224Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 209-224Derechos de autor 2016 Tarcilo Torres-Valois, Vicente Sanjosé-LópezAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:18Z |