Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar

L’article problématise, dans le contexte universitaire, les disjonctions épistémiques entre les divers champs disciplinaires, en tant que conséquence d’une flexibilité limi- té, par rapport à la spécialité du curriculum et les systèmes de connaissance disciplinaires autoréférences. On a relevé des i...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2014
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26513
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8787
http://hdl.handle.net/10554/26513
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_7a93eedf4666dd2bc9ab50d8e72ac2b3
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26513
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
Inter/transdisciplinarité et université: patrons de déplacement et interactivité discipliner
Inter/transdisciplinaridade e universidade: padrões de deslocamento e de interatividade disciplinar
Interdisciplinary/Transdisciplinary and the University: Patterns of Disciplinary Mobility and Interactivity
title Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
spellingShingle Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
Oliva-Figueroa, Iván; Universidad Austral
title_short Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
title_full Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
title_fullStr Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
title_full_unstemmed Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
title_sort Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinar
dc.creator.none.fl_str_mv Oliva-Figueroa, Iván; Universidad Austral
Koch-Ewertz, Tomas; Universidad de Playa Ancha de Ciencias de la Educación
Quintero-Tapia, John; Universidad San Sebastian
author Oliva-Figueroa, Iván; Universidad Austral
author_facet Oliva-Figueroa, Iván; Universidad Austral
Koch-Ewertz, Tomas; Universidad de Playa Ancha de Ciencias de la Educación
Quintero-Tapia, John; Universidad San Sebastian
author_role author
author2 Koch-Ewertz, Tomas; Universidad de Playa Ancha de Ciencias de la Educación
Quintero-Tapia, John; Universidad San Sebastian
author2_role author
author
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
description L’article problématise, dans le contexte universitaire, les disjonctions épistémiques entre les divers champs disciplinaires, en tant que conséquence d’une flexibilité limi- té, par rapport à la spécialité du curriculum et les systèmes de connaissance disciplinaires autoréférences. On a relevé des indicateurs de déplacement et interactivité discipliner des étudiants, cela a permis donner une optique partielle du débat par rapport au phénomène de l’inter/transdisciplinarité dans les espaces universitaires. En termes globaux, il a été possible de montrer, une rigueur significative et fermeture opérative du curriculum flexible, ce qui façonne un nœud critique qui conditionne partiellement, l’émergence de matrices communicatives plus denses et de schémas d’enseignement avec majeures degrés d’inter/ transdisciplinarité.
publishDate 2014
dc.date.none.fl_str_mv 2014-06-28
2018-02-24T15:25:08Z
2018-02-24T15:25:08Z
2020-04-16T18:33:26Z
2020-04-16T18:33:26Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8787
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26513
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8787
http://hdl.handle.net/10554/26513
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8787/pdf
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112
International Journal of Research in Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712871767474176
spelling Inter/transdisciplinariedad y universidad: patrones de desplazamiento e interactividad disciplinarInter/transdisciplinarité et université: patrons de déplacement et interactivité disciplinerInter/transdisciplinaridade e universidade: padrões de deslocamento e de interatividade disciplinarInterdisciplinary/Transdisciplinary and the University: Patterns of Disciplinary Mobility and InteractivityOliva-Figueroa, Iván; Universidad AustralKoch-Ewertz, Tomas; Universidad de Playa Ancha de Ciencias de la EducaciónQuintero-Tapia, John; Universidad San SebastianL’article problématise, dans le contexte universitaire, les disjonctions épistémiques entre les divers champs disciplinaires, en tant que conséquence d’une flexibilité limi- té, par rapport à la spécialité du curriculum et les systèmes de connaissance disciplinaires autoréférences. On a relevé des indicateurs de déplacement et interactivité discipliner des étudiants, cela a permis donner une optique partielle du débat par rapport au phénomène de l’inter/transdisciplinarité dans les espaces universitaires. En termes globaux, il a été possible de montrer, une rigueur significative et fermeture opérative du curriculum flexible, ce qui façonne un nœud critique qui conditionne partiellement, l’émergence de matrices communicatives plus denses et de schémas d’enseignement avec majeures degrés d’inter/ transdisciplinarité.O artigo problematiza, no contexto universitário, as disjunções epistêmicas entre os diversos campos disciplinares, como con- sequência de uma flexibilidade limitada, de uma sobre-especialização do currículo e de sistemas de conhecimento disciplinares autorreferenciados. Levantaram-se indicadores de deslocamen- to e de interatividade disciplinar estudantil, o que permitiu gerar uma visão parcial da discussão em torno do fenômeno da inter/ transdisciplinaridade em espaços universitários. Em termos globais, foi possível evidenciar uma significativa rigidez e um fechamento operativo do currículo flexível, o que configura um ponto crítico que condiciona parcialmente a emergência de matrizes comunicativas mais densas e de esquemas de docência com maiores graus de inter/transdisciplinaridade.El artículo problematiza las disyunciones epistémicas entre los diversos campos disciplinares en el contexto universitario, como consecuencia de flexibilidad limitada, sobreespecialización del currículo y sistemas de conocimiento disciplinares autorreferenciados. Se levantaron indicadores de desplazamiento e interactividad disciplinar estudiantil, lo que permitió generar una óptica parcial de discusión en torno al fenómeno de la inter/transdisciplinariedad en espacios universitarios. En términos globa- les, fue posible evidenciar una significativa rigidez y clausura operativa del currículo flexible, lo que configura un nodo crítico que condiciona parcialmente la emergencia de matrices comunicativas más densas y de esquemas de docencia con mayores grados de inter/transdisciplinaridad.This paper focuses on the problem of epistemic disjunctions between the different disciplinary fields within the context of universities, as a consequence of limits to flexibility, excessive curricular specialisms and systems of self-referenced disciplinary knowledge. The study included the con- struction of indicators of disciplinary mobility and interactivity of students, which allowed us to discuss interdisciplinarity and transdisciplinarity at the university. In general terms, the outcome of the study revealed the significant rigidity and practical restrictions of flexible curriculum, conditions that limit the emergence of denser communication schemes and more interdisciplinarity and transdisciplinarity in higher education.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:25:08Z2020-04-16T18:33:26Z2018-02-24T15:25:08Z2020-04-16T18:33:26Z2014-06-28http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/87872027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26513spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8787/pdfMagis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112International Journal of Research in Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 99-112Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:32Z