Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado
Ce travail se concentré dans la problématique de l’abandon scolaire tôt en Espagne. L’objectif est celui d’approfondir dans la connaissance des raisons et processus qui conduisent à l’abandon, à partir du regard des propres jeunes. La méthodologie est qualitative et elle est fondée dans la perspecti...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2014
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26250
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8790
http://hdl.handle.net/10554/26250
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA_75487e7b28452abd02f1c0797a66c1c1 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26250 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
spelling |
Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnadoAbandon scolaire et détachement de l’école: la perspective des élèvesAbandono escolar e desvinculação da escola: perspectiva do corpo discente 8High School Dropout: The Students’ PerspectiveSalvà-Mut, Francesca; Universidad de las Islas BalearesOliver-Trobat, Miquel F.; Universidad de las Islas BalearesComas-Forgas, Rubén; Universidad de las Islas BalearesCe travail se concentré dans la problématique de l’abandon scolaire tôt en Espagne. L’objectif est celui d’approfondir dans la connaissance des raisons et processus qui conduisent à l’abandon, à partir du regard des propres jeunes. La méthodologie est qualitative et elle est fondée dans la perspective autobiographique. Les résultats documentent la multiplicité de facteurs qui influencent dans l’abandon scolaire tôt, ainsi que son caractère de processus. Aussi ces résultats montrent les rôles des divers acteurs et on souligne l’influence du groupe d’égales et les difficultés des centres éducatifs et des familles pour accomplir sa fonction éducative.Este trabalho se centra na problemática do abandono escolar na Espanha. O objetivo é aprofundar o conhecimento das razões e processos que conduzem ao mesmo, a partir da visão dos próprios jovens. A metodologia é qualitativa e se baseia no enfoque biográfico. Os resultados documentam a multiplicidade de fatores que influem no abandono escolar, bem como seu caráter de processo. Também revelam os papéis dos diversos atores e se destaca a influência do grupo de iguais e as dificuldades dos centros educativos e das famílias para cumprir sua função educativa.Este trabajo se centra en la problemática del abandono escolar temprano en España. El objetivo es profundizar en el conocimiento de las razones y procesos que conducen al mismo, a partir de la visión de los propios jóvenes. La metodología es cualitativa y se basa en el enfoque biográfico. Los resultados documentan la multiplicidad de factores que influyen en el abandono escolar temprano, así como su carácter de proceso. También reflejan los roles de los diversos actores y se destaca la influencia del grupo de iguales y las dificultades de los centros educativos y de las familias para cumplir su función educativa.This study addresses the problem of high school dropout in Spain. It aims to gain a more profound understanding of the reasons and processes that lead to students leaving school, based on the point of view of the teenagers themselves. A qualitative methodology and a biographical approach were chosen. The results reveal the multiple factors that play a role, and the fact that high school dropout should be seen as a process. They also show the roles of the different actors, the influence of a group of equals, and the challenges of educational institutions and families to fulfill their educative duties.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:24:08Z2020-04-16T18:34:00Z2018-02-24T15:24:08Z2020-04-16T18:34:00Z2014-06-29http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/87902027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26250spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8790/pdfMagis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142International Journal of Research in Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:34Z |
dc.title.none.fl_str_mv |
Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado Abandon scolaire et détachement de l’école: la perspective des élèves Abandono escolar e desvinculação da escola: perspectiva do corpo discente 8 High School Dropout: The Students’ Perspective |
title |
Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado |
spellingShingle |
Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado Salvà-Mut, Francesca; Universidad de las Islas Baleares |
title_short |
Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado |
title_full |
Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado |
title_fullStr |
Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado |
title_full_unstemmed |
Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado |
title_sort |
Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Salvà-Mut, Francesca; Universidad de las Islas Baleares Oliver-Trobat, Miquel F.; Universidad de las Islas Baleares Comas-Forgas, Rubén; Universidad de las Islas Baleares |
author |
Salvà-Mut, Francesca; Universidad de las Islas Baleares |
author_facet |
Salvà-Mut, Francesca; Universidad de las Islas Baleares Oliver-Trobat, Miquel F.; Universidad de las Islas Baleares Comas-Forgas, Rubén; Universidad de las Islas Baleares |
author_role |
author |
author2 |
Oliver-Trobat, Miquel F.; Universidad de las Islas Baleares Comas-Forgas, Rubén; Universidad de las Islas Baleares |
author2_role |
author author |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
null null null null |
description |
Ce travail se concentré dans la problématique de l’abandon scolaire tôt en Espagne. L’objectif est celui d’approfondir dans la connaissance des raisons et processus qui conduisent à l’abandon, à partir du regard des propres jeunes. La méthodologie est qualitative et elle est fondée dans la perspective autobiographique. Les résultats documentent la multiplicité de facteurs qui influencent dans l’abandon scolaire tôt, ainsi que son caractère de processus. Aussi ces résultats montrent les rôles des divers acteurs et on souligne l’influence du groupe d’égales et les difficultés des centres éducatifs et des familles pour accomplir sa fonction éducative. |
publishDate |
2014 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2014-06-29 2018-02-24T15:24:08Z 2018-02-24T15:24:08Z 2020-04-16T18:34:00Z 2020-04-16T18:34:00Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8790 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26250 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8790 http://hdl.handle.net/10554/26250 |
identifier_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8790/pdf Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142 International Journal of Research in Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712894974558208 |