Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado

Ce travail se concentré dans la problématique de l’abandon scolaire tôt en Espagne. L’objectif est celui d’approfondir dans la connaissance des raisons et processus qui conduisent à l’abandon, à partir du regard des propres jeunes. La méthodologie est qualitative et elle est fondée dans la perspecti...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2014
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26250
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8790
http://hdl.handle.net/10554/26250
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_75487e7b28452abd02f1c0797a66c1c1
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26250
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnadoAbandon scolaire et détachement de l’école: la perspective des élèvesAbandono escolar e desvinculação da escola: perspectiva do corpo discente 8High School Dropout: The Students’ PerspectiveSalvà-Mut, Francesca; Universidad de las Islas BalearesOliver-Trobat, Miquel F.; Universidad de las Islas BalearesComas-Forgas, Rubén; Universidad de las Islas BalearesCe travail se concentré dans la problématique de l’abandon scolaire tôt en Espagne. L’objectif est celui d’approfondir dans la connaissance des raisons et processus qui conduisent à l’abandon, à partir du regard des propres jeunes. La méthodologie est qualitative et elle est fondée dans la perspective autobiographique. Les résultats documentent la multiplicité de facteurs qui influencent dans l’abandon scolaire tôt, ainsi que son caractère de processus. Aussi ces résultats montrent les rôles des divers acteurs et on souligne l’influence du groupe d’égales et les difficultés des centres éducatifs et des familles pour accomplir sa fonction éducative.Este trabalho se centra na problemática do abandono escolar na Espanha. O objetivo é aprofundar o conhecimento das razões e processos que conduzem ao mesmo, a partir da visão dos próprios jovens. A metodologia é qualitativa e se baseia no enfoque biográfico. Os resultados documentam a multiplicidade de fatores que influem no abandono escolar, bem como seu caráter de processo. Também revelam os papéis dos diversos atores e se destaca a influência do grupo de iguais e as dificuldades dos centros educativos e das famílias para cumprir sua função educativa.Este trabajo se centra en la problemática del abandono escolar temprano en España. El objetivo es profundizar en el conocimiento de las razones y procesos que conducen al mismo, a partir de la visión de los propios jóvenes. La metodología es cualitativa y se basa en el enfoque biográfico. Los resultados documentan la multiplicidad de factores que influyen en el abandono escolar temprano, así como su carácter de proceso. También reflejan los roles de los diversos actores y se destaca la influencia del grupo de iguales y las dificultades de los centros educativos y de las familias para cumplir su función educativa.This study addresses the problem of high school dropout in Spain. It aims to gain a more profound understanding of the reasons and processes that lead to students leaving school, based on the point of view of the teenagers themselves. A qualitative methodology and a biographical approach were chosen. The results reveal the multiple factors that play a role, and the fact that high school dropout should be seen as a process. They also show the roles of the different actors, the influence of a group of equals, and the challenges of educational institutions and families to fulfill their educative duties.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:24:08Z2020-04-16T18:34:00Z2018-02-24T15:24:08Z2020-04-16T18:34:00Z2014-06-29http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/87902027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26250spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8790/pdfMagis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142International Journal of Research in Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:34Z
dc.title.none.fl_str_mv Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado
Abandon scolaire et détachement de l’école: la perspective des élèves
Abandono escolar e desvinculação da escola: perspectiva do corpo discente 8
High School Dropout: The Students’ Perspective
title Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado
spellingShingle Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado
Salvà-Mut, Francesca; Universidad de las Islas Baleares
title_short Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado
title_full Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado
title_fullStr Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado
title_full_unstemmed Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado
title_sort Abandono escolar y desvinculación de la escuela: perspectiva del alumnado
dc.creator.none.fl_str_mv Salvà-Mut, Francesca; Universidad de las Islas Baleares
Oliver-Trobat, Miquel F.; Universidad de las Islas Baleares
Comas-Forgas, Rubén; Universidad de las Islas Baleares
author Salvà-Mut, Francesca; Universidad de las Islas Baleares
author_facet Salvà-Mut, Francesca; Universidad de las Islas Baleares
Oliver-Trobat, Miquel F.; Universidad de las Islas Baleares
Comas-Forgas, Rubén; Universidad de las Islas Baleares
author_role author
author2 Oliver-Trobat, Miquel F.; Universidad de las Islas Baleares
Comas-Forgas, Rubén; Universidad de las Islas Baleares
author2_role author
author
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
description Ce travail se concentré dans la problématique de l’abandon scolaire tôt en Espagne. L’objectif est celui d’approfondir dans la connaissance des raisons et processus qui conduisent à l’abandon, à partir du regard des propres jeunes. La méthodologie est qualitative et elle est fondée dans la perspective autobiographique. Les résultats documentent la multiplicité de facteurs qui influencent dans l’abandon scolaire tôt, ainsi que son caractère de processus. Aussi ces résultats montrent les rôles des divers acteurs et on souligne l’influence du groupe d’égales et les difficultés des centres éducatifs et des familles pour accomplir sa fonction éducative.
publishDate 2014
dc.date.none.fl_str_mv 2014-06-29
2018-02-24T15:24:08Z
2018-02-24T15:24:08Z
2020-04-16T18:34:00Z
2020-04-16T18:34:00Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8790
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26250
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8790
http://hdl.handle.net/10554/26250
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/8790/pdf
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142
International Journal of Research in Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 6, Núm. 13 (2014); 129-142
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712894974558208