Eugène Viollet-le-Duc : una obra entre la restauración y la creación.
L’architecte Eugène Viollet-le-Duc a été un créateur bâtisseur dont le terrain d’expérimentation principal était le monument historique. De son premier chantier à la Madeleine de Vézelay – qu’il prend en charge à 26 ans – jusqu’à la publication en 1866 de son article « Restauration », en passant pa...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2017
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- fra
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37526
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23422
http://hdl.handle.net/10554/37526
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Summary: | L’architecte Eugène Viollet-le-Duc a été un créateur bâtisseur dont le terrain d’expérimentation principal était le monument historique. De son premier chantier à la Madeleine de Vézelay – qu’il prend en charge à 26 ans – jusqu’à la publication en 1866 de son article « Restauration », en passant par la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il a élaboré grâce à la pratique, une méthodologie parallèlement à sa théorie rationaliste et à sa théorie de la restauration. La progression de cette théorie passe de la prudence, de la modestie de l’artiste face à l’histoire, à un éloignement des archéologues pour faire entrer le projet d’architecture dans le monument historique. Viollet-le-Duc a étudié sans relâche la matière du bâti historique, dans le but de la fait plier à ses objectifs théoriques et doctrinaux. Dans son approche du projet, Viollet-le-Duc s’est positionné en praticien maîtrisant son chantier quel qu’en soit l’objet : monuments historiques ou créations ex-nihilo, il a transfèré les méthodes, les équipes, les formes pour que la création participait de la restauration. |
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