Maestros narrados en el cine. Una mirada entreabierta sobre la escuela, el saber y la formación

Le texte réalise une réflexion pédagogique à partir de trois productions cinématographiques, telles que, Une étoile du ciel dans la terre, Rouge comme le ciel, Le sourire de Mona Lisa. Le focus de concentration de cette réflexion s'agit de la figure du maître et la manière dans laquelle il accu...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26281
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3562
http://hdl.handle.net/10554/26281
Palabra clave:
Cine; crítica de cine; profesores universitarios; estudiantes de educación superior
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Description
Summary:Le texte réalise une réflexion pédagogique à partir de trois productions cinématographiques, telles que, Une étoile du ciel dans la terre, Rouge comme le ciel, Le sourire de Mona Lisa. Le focus de concentration de cette réflexion s'agit de la figure du maître et la manière dans laquelle il accueille ou il empêche le projet humain de ses étudiants. Par ailleurs, on explore les tensions propres de la scène éducative et le lieu du savoir dans les processus de formation. Transfert à la pratiqueLa réflexion pédagogique que l'article propose présente certains tensions, défis et contradictions propres de l'école et de la pratique de l'enseignant qui invite à la confrontation avec le maître et son travail éducatif, avec la parole qu'il prononce dans la salle de classe, avec les espaces d'accueille et les stratégies qu'il façonne pour créer les conditions de possibilité pour contribuer à la formation de l'être humain, à la construction de sa propre différence et de son lieu dans le monde. En même temps, le texte donne les éléments par rapport au lieu du savoir dans les processus de formation ce qui permet de reconnaître un rôle humaniste qui est loin d'être un grossissement encyclopédique, au contraire le texte inclut l'expérience et la sensibilité, à la fois qui fait possible les transformations subjectives et produit façons alternatives de construire la connaissance.