Pedagogía de Kant: ¿una filosofía de la educación?
Kant décrit la spécificité humaine pour pouvoir s'occuper du sujet de la pédagogie (de la formation). Il propose cette spécificité en termes paradoxales, du côté de la carence. Le soin humain est différent du soin animal: paraît-il qu'il ait une absencede programmation à cet égard; tout de...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2012
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26327
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4171
http://hdl.handle.net/10554/26327
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA_6309909ae8b01322144153c88d682a83 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26327 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
Pedagogía de Kant: ¿una filosofía de la educación? La pédagogie de Kant: une philosophie de l′éducation? Pedagogia de Kant: uma filosofia da educação? Pedagogy of Kant: a philosophy of education? |
title |
Pedagogía de Kant: ¿una filosofía de la educación? |
spellingShingle |
Pedagogía de Kant: ¿una filosofía de la educación? Bustamante Zamudio, Guillermo; Universidad Pedagógica Nacional |
title_short |
Pedagogía de Kant: ¿una filosofía de la educación? |
title_full |
Pedagogía de Kant: ¿una filosofía de la educación? |
title_fullStr |
Pedagogía de Kant: ¿una filosofía de la educación? |
title_full_unstemmed |
Pedagogía de Kant: ¿una filosofía de la educación? |
title_sort |
Pedagogía de Kant: ¿una filosofía de la educación? |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Bustamante Zamudio, Guillermo; Universidad Pedagógica Nacional |
author |
Bustamante Zamudio, Guillermo; Universidad Pedagógica Nacional |
author_facet |
Bustamante Zamudio, Guillermo; Universidad Pedagógica Nacional |
author_role |
author |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
null null null null |
description |
Kant décrit la spécificité humaine pour pouvoir s'occuper du sujet de la pédagogie (de la formation). Il propose cette spécificité en termes paradoxales, du côté de la carence. Le soin humain est différent du soin animal: paraît-il qu'il ait une absencede programmation à cet égard; tout de même on le réalise pour que l'enfant puisse survivre et s'introduire dans le domaine social (qui n’a rien de naturel). Mais ce propos,que Kant désigne sous le nom de Discipline, trouve une résistance: la force, un non pouvoir, (impotence) arrêt, qui peut être l'effet de la dénaturalisation accompli; puisque la discipline diminue, introduit la pause, donne lieu au désir. Se ulementainsi l'instruction a une possibilité d'exister, c'est-à-dire: de se laisser entendre parquelqu'un, qui entende les élucubrations réussies (ou hérités) par la société qu'ilhabite. |
publishDate |
2012 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2012-12-31 2018-02-24T15:24:36Z 2018-02-24T15:24:36Z 2020-04-16T18:34:13Z 2020-04-16T18:34:13Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4171 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26327 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4171 http://hdl.handle.net/10554/26327 |
identifier_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4171/3173 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 5, Núm. 10 International Journal of Research in Education; Vol. 5, Núm. 10 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 5, Núm. 10 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 5, Núm. 10 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712882602409984 |
spelling |
Pedagogía de Kant: ¿una filosofía de la educación?La pédagogie de Kant: une philosophie de l′éducation?Pedagogia de Kant: uma filosofia da educação?Pedagogy of Kant: a philosophy of education?Bustamante Zamudio, Guillermo; Universidad Pedagógica NacionalKant décrit la spécificité humaine pour pouvoir s'occuper du sujet de la pédagogie (de la formation). Il propose cette spécificité en termes paradoxales, du côté de la carence. Le soin humain est différent du soin animal: paraît-il qu'il ait une absencede programmation à cet égard; tout de même on le réalise pour que l'enfant puisse survivre et s'introduire dans le domaine social (qui n’a rien de naturel). Mais ce propos,que Kant désigne sous le nom de Discipline, trouve une résistance: la force, un non pouvoir, (impotence) arrêt, qui peut être l'effet de la dénaturalisation accompli; puisque la discipline diminue, introduit la pause, donne lieu au désir. Se ulementainsi l'instruction a une possibilité d'exister, c'est-à-dire: de se laisser entendre parquelqu'un, qui entende les élucubrations réussies (ou hérités) par la société qu'ilhabite.Kant descreve a especificida de humana para poder ocupar-se do assunto da Pedagogia(da Formação). Propõe dita especificida de em termos paradoxais, do ladoda falta. O cuidado humano difere do cuidado animal: parece haver uma ausência de programação a respeito; contudo, se realiza para que a criança sobreviva e seja introduzidano campo social (que nada tem de natural). Mas este propósito, que Kantchama Disciplina, encontra uma resistência: o impulso, um não poder (impotência)parar, que poderia ser o efeito da desnaturalização; assim, a disciplina subtrai, introduzpausa, dá lugar ao desejo. Só então a Instrução tem possibilidade, ou seja:contar a alguém que pode escutar as elucubrações conquistadas (ou herdadas) pelasociedade que o recebe.Immanuel Kant describe la especificidad humana para poder ocuparse del asunto de la Pedagogía (de la Formación). Plantea esa especificidad en términos paradójicos, del lado de la falta. El cuidado humano difiere del cuidado animal:parece haber una ausencia de programación al respecto; con todo, se lleva a cabo para que el niño sobreviva e introducirloen el campo social (que nada tiene de natural). Pero este propósito, que Kant llama Disciplina, encuentra una resistencia: el impulso, un no poder (impotencia) parar, que podría ser el efecto de la desnaturalización llevada a cabo; así, la disciplina resta, introduce pausa, da lugar al deseo. Solo entonces tiene posibilidad la Instrucción, o sea: contarle, a alguien que puede escuchar, las el ucubraciones conquistadas(o heredadas) por la sociedad que lo alberga.Kant describes human specificity to deal with the issue of Pedagogy (Training). It is proposed such specificity in terms of paradoxical side of the fault. The human care differs from the animal care: There seems to be a lack of programming about it, yet it is done for the child survives and to introduce him/her in the social field (whichhas nothing natural). But this at tempt, Kant calls Discipline, comes upon resistance:the momentum, one not to be able (impotence) stop, that might be the effect of the denaturalization carried out; this way, the discipline remains, introduces pause, and leads to desire. Only then has the possibility education. Tell someone who can listen, the speculations conquered (or inherited) by the company that hosts it.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:24:36Z2020-04-16T18:34:13Z2018-02-24T15:24:36Z2020-04-16T18:34:13Z2012-12-31http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/41712027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26327spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4171/3173Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 5, Núm. 10International Journal of Research in Education; Vol. 5, Núm. 10Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 5, Núm. 10Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 5, Núm. 10Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:33Z |