La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares
Actuellement, la neuropsychologie des enfants contribue à l’élaboration de méthodes utiles à la solution de problèmes liés au développement. Cet article présente les résultats de l’application de la méthode du jeu de rôles, au sein d’une population colombienne de dernière année de préscolaire (48 en...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2012
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26577
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3407
http://hdl.handle.net/10554/26577
- Palabra clave:
- Neuropsicología; psicología infantil; psicología educativa; características psicológicas; pruebas psicológicas; evaluación preescolar
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA_584d8511b1615176f526006fb14ae9cf |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26577 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares L’activité du jeu thématique de rôles dans la formation de la pensée réfléchie chez le préscolaires A atividade de jogo temático de rol na formação do pensamento reflexivo em pré-escolares The thematic role-playing activity in the constitution of reflective thinking in pre-school children |
title |
La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares |
spellingShingle |
La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares González Moreno, Claudia Ximena; Pontificia Universidad Javeriana Neuropsicología; psicología infantil; psicología educativa; características psicológicas; pruebas psicológicas; evaluación preescolar |
title_short |
La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares |
title_full |
La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares |
title_fullStr |
La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares |
title_full_unstemmed |
La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares |
title_sort |
La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares |
dc.creator.none.fl_str_mv |
González Moreno, Claudia Ximena; Pontificia Universidad Javeriana Solovieva, Yulia; Benemérita Universidad Autónoma De Puebla Quintanar Rojas, Luis; Benemérita Universidad Autónoma De Puebla |
author |
González Moreno, Claudia Ximena; Pontificia Universidad Javeriana |
author_facet |
González Moreno, Claudia Ximena; Pontificia Universidad Javeriana Solovieva, Yulia; Benemérita Universidad Autónoma De Puebla Quintanar Rojas, Luis; Benemérita Universidad Autónoma De Puebla |
author_role |
author |
author2 |
Solovieva, Yulia; Benemérita Universidad Autónoma De Puebla Quintanar Rojas, Luis; Benemérita Universidad Autónoma De Puebla |
author2_role |
author author |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
null null null null |
dc.subject.none.fl_str_mv |
Neuropsicología; psicología infantil; psicología educativa; características psicológicas; pruebas psicológicas; evaluación preescolar |
topic |
Neuropsicología; psicología infantil; psicología educativa; características psicológicas; pruebas psicológicas; evaluación preescolar |
description |
Actuellement, la neuropsychologie des enfants contribue à l’élaboration de méthodes utiles à la solution de problèmes liés au développement. Cet article présente les résultats de l’application de la méthode du jeu de rôles, au sein d’une population colombienne de dernière année de préscolaire (48 enfants de 5-6 ans dans une institution éducative régulière privée), dans la formation de la pensée réfléchie. La méthode qui, selon les concepts de Vygotsky et Elkonin, garantit l’acquisition des néoformations psychologiques de l’âge préscolaire, a été appliquée au groupe expérimental. L’analyse pré test et pos test a permis l’observation de changements importants dans l’activité scolaire des enfants du groupe expérimental après l’intervention. |
publishDate |
2012 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2012-09-18 2018-02-24T15:25:14Z 2018-02-24T15:25:14Z 2020-04-16T18:33:34Z 2020-04-16T18:33:34Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3407 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26577 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3407 http://hdl.handle.net/10554/26577 |
identifier_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3407/2594 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 2, Núm. 3 International Journal of Research in Education; Vol. 2, Núm. 3 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 2, Núm. 3 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 2, Núm. 3 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.coverage.none.fl_str_mv |
null null null |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712828610183168 |
spelling |
La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolaresL’activité du jeu thématique de rôles dans la formation de la pensée réfléchie chez le préscolairesA atividade de jogo temático de rol na formação do pensamento reflexivo em pré-escolaresThe thematic role-playing activity in the constitution of reflective thinking in pre-school childrenGonzález Moreno, Claudia Ximena; Pontificia Universidad JaverianaSolovieva, Yulia; Benemérita Universidad Autónoma De PueblaQuintanar Rojas, Luis; Benemérita Universidad Autónoma De PueblaNeuropsicología; psicología infantil; psicología educativa; características psicológicas; pruebas psicológicas; evaluación preescolarActuellement, la neuropsychologie des enfants contribue à l’élaboration de méthodes utiles à la solution de problèmes liés au développement. Cet article présente les résultats de l’application de la méthode du jeu de rôles, au sein d’une population colombienne de dernière année de préscolaire (48 enfants de 5-6 ans dans une institution éducative régulière privée), dans la formation de la pensée réfléchie. La méthode qui, selon les concepts de Vygotsky et Elkonin, garantit l’acquisition des néoformations psychologiques de l’âge préscolaire, a été appliquée au groupe expérimental. L’analyse pré test et pos test a permis l’observation de changements importants dans l’activité scolaire des enfants du groupe expérimental après l’intervention.Atualmente, a neuropsicológica infantil contribui com a elaboração de métodos úteis para a solução de problemas de desenvolvimento. Este artigo apresenta os resultados da aplicação do método de jogo de rol, em uma população colombiana do último nível de pré-escolar (48 crianças entre os 5 e 6 anos de uma instituição educativa regular particular), na formação do pensamento reflexivo. Ao grupo experimental foi aplicado o método de jogo temático de rol que, de acordo com a concepção de Vygotsky e Elkonin, garante a aquisição das neoformações psicológicas da idade pré-escolar. A análise pré-teste / pós-teste permitiu observar mudanças importantes na atividade escolar das crianças do grupo experimental despois da intervenção.Actualmente, la neuropsicología infantil aporta la elaboración de métodos útiles para la solución de problemas del desarrollo. Este artículo presenta los resultados de la aplicación del método de juego de roles, en una población colombiana del último nivel de preescolar (48 niños entre los 5 y 6 años de una institución educativa regular privada), en la formación del pensamiento reflexivo. Al grupo experimental se le aplicó el método de juego temático de roles que, de acuerdo con la concepción de Vygotsky y Elkonin, garantiza la adquisición de las neoformaciones psicológicas de la edad preescolar. El análisis pre-test / post-test permitió observar cambios importantes en la actividad escolar de los niños del grupo experimental después de la intervención.Currently, child neuropsychology contributes developing useful methods for solving development problems. This article presents the applying results of role playing method in a Colombian population in the last school levels (48 children between 5 and 6 years old of a regular private educational institution), in the reflective thought education. The experimental group was applied the thematic roles play method and, according to Vygotsky and Elkonin, it ensures the acquisition of psychological neoformations of the preschool age. The pre-test / post-test analysis helped to show important changes in school activities of the experimental group children after the intervention.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:25:14Z2020-04-16T18:33:34Z2018-02-24T15:25:14Z2020-04-16T18:33:34Z2012-09-18http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/34072027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26577spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3407/2594Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 2, Núm. 3International Journal of Research in Education; Vol. 2, Núm. 3Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 2, Núm. 3Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 2, Núm. 3nullnullnullAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:25Z |