La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares

Actuellement, la neuropsychologie des enfants contribue à l’élaboration de méthodes utiles à la solution de problèmes liés au développement. Cet article présente les résultats de l’application de la méthode du jeu de rôles, au sein d’une population colombienne de dernière année de préscolaire (48 en...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26577
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3407
http://hdl.handle.net/10554/26577
Palabra clave:
Neuropsicología; psicología infantil; psicología educativa; características psicológicas; pruebas psicológicas; evaluación preescolar
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_584d8511b1615176f526006fb14ae9cf
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26577
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares
L’activité du jeu thématique de rôles dans la formation de la pensée réfléchie chez le préscolaires
A atividade de jogo temático de rol na formação do pensamento reflexivo em pré-escolares
The thematic role-playing activity in the constitution of reflective thinking in pre-school children
title La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares
spellingShingle La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares
González Moreno, Claudia Ximena; Pontificia Universidad Javeriana
Neuropsicología; psicología infantil; psicología educativa; características psicológicas; pruebas psicológicas; evaluación preescolar
title_short La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares
title_full La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares
title_fullStr La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares
title_full_unstemmed La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares
title_sort La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolares
dc.creator.none.fl_str_mv González Moreno, Claudia Ximena; Pontificia Universidad Javeriana
Solovieva, Yulia; Benemérita Universidad Autónoma De Puebla
Quintanar Rojas, Luis; Benemérita Universidad Autónoma De Puebla
author González Moreno, Claudia Ximena; Pontificia Universidad Javeriana
author_facet González Moreno, Claudia Ximena; Pontificia Universidad Javeriana
Solovieva, Yulia; Benemérita Universidad Autónoma De Puebla
Quintanar Rojas, Luis; Benemérita Universidad Autónoma De Puebla
author_role author
author2 Solovieva, Yulia; Benemérita Universidad Autónoma De Puebla
Quintanar Rojas, Luis; Benemérita Universidad Autónoma De Puebla
author2_role author
author
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
dc.subject.none.fl_str_mv Neuropsicología; psicología infantil; psicología educativa; características psicológicas; pruebas psicológicas; evaluación preescolar
topic Neuropsicología; psicología infantil; psicología educativa; características psicológicas; pruebas psicológicas; evaluación preescolar
description Actuellement, la neuropsychologie des enfants contribue à l’élaboration de méthodes utiles à la solution de problèmes liés au développement. Cet article présente les résultats de l’application de la méthode du jeu de rôles, au sein d’une population colombienne de dernière année de préscolaire (48 enfants de 5-6 ans dans une institution éducative régulière privée), dans la formation de la pensée réfléchie. La méthode qui, selon les concepts de Vygotsky et Elkonin, garantit l’acquisition des néoformations psychologiques de l’âge préscolaire, a été appliquée au groupe expérimental. L’analyse pré test et pos test a permis l’observation de changements importants dans l’activité scolaire des enfants du groupe expérimental après l’intervention.
publishDate 2012
dc.date.none.fl_str_mv 2012-09-18
2018-02-24T15:25:14Z
2018-02-24T15:25:14Z
2020-04-16T18:33:34Z
2020-04-16T18:33:34Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3407
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26577
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3407
http://hdl.handle.net/10554/26577
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3407/2594
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 2, Núm. 3
International Journal of Research in Education; Vol. 2, Núm. 3
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 2, Núm. 3
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 2, Núm. 3
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.coverage.none.fl_str_mv null
null
null
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712828610183168
spelling La actividad de juego temático de roles en la formación del pensamiento reflexivo en preescolaresL’activité du jeu thématique de rôles dans la formation de la pensée réfléchie chez le préscolairesA atividade de jogo temático de rol na formação do pensamento reflexivo em pré-escolaresThe thematic role-playing activity in the constitution of reflective thinking in pre-school childrenGonzález Moreno, Claudia Ximena; Pontificia Universidad JaverianaSolovieva, Yulia; Benemérita Universidad Autónoma De PueblaQuintanar Rojas, Luis; Benemérita Universidad Autónoma De PueblaNeuropsicología; psicología infantil; psicología educativa; características psicológicas; pruebas psicológicas; evaluación preescolarActuellement, la neuropsychologie des enfants contribue à l’élaboration de méthodes utiles à la solution de problèmes liés au développement. Cet article présente les résultats de l’application de la méthode du jeu de rôles, au sein d’une population colombienne de dernière année de préscolaire (48 enfants de 5-6 ans dans une institution éducative régulière privée), dans la formation de la pensée réfléchie. La méthode qui, selon les concepts de Vygotsky et Elkonin, garantit l’acquisition des néoformations psychologiques de l’âge préscolaire, a été appliquée au groupe expérimental. L’analyse pré test et pos test a permis l’observation de changements importants dans l’activité scolaire des enfants du groupe expérimental après l’intervention.Atualmente, a neuropsicológica infantil contribui com a elaboração de métodos úteis para a solução de problemas de desenvolvimento. Este artigo apresenta os resultados da aplicação do método de jogo de rol, em uma população colombiana do último nível de pré-escolar (48 crianças entre os 5 e 6 anos de uma instituição educativa regular particular), na formação do pensamento reflexivo. Ao grupo experimental foi aplicado o método de jogo temático de rol que, de acordo com a concepção de Vygotsky e Elkonin, garante a aquisição das neoformações psicológicas da idade pré-escolar. A análise pré-teste / pós-teste permitiu observar mudanças importantes na atividade escolar das crianças do grupo experimental despois da intervenção.Actualmente, la neuropsicología infantil aporta la elaboración de métodos útiles para la solución de problemas del desarrollo. Este artículo presenta los resultados de la aplicación del método de juego de roles, en una población colombiana del último nivel de preescolar (48 niños entre los 5 y 6 años de una institución educativa regular privada), en la formación del pensamiento reflexivo. Al grupo experimental se le aplicó el método de juego temático de roles que, de acuerdo con la concepción de Vygotsky y Elkonin, garantiza la adquisición de las neoformaciones psicológicas de la edad preescolar. El análisis pre-test / post-test permitió observar cambios importantes en la actividad escolar de los niños del grupo experimental después de la intervención.Currently, child neuropsychology contributes developing useful methods for solving development problems. This article presents the applying results of role playing method in a Colombian population in the last school levels (48 children between 5 and 6 years old of a regular private educational institution), in the reflective thought education. The experimental group was applied the thematic roles play method and, according to Vygotsky and Elkonin, it ensures the acquisition of psychological neoformations of the preschool age. The pre-test / post-test analysis helped to show important changes in school activities of the experimental group children after the intervention.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:25:14Z2020-04-16T18:33:34Z2018-02-24T15:25:14Z2020-04-16T18:33:34Z2012-09-18http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/34072027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26577spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3407/2594Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 2, Núm. 3International Journal of Research in Education; Vol. 2, Núm. 3Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 2, Núm. 3Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 2, Núm. 3nullnullnullAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:25Z