Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas
La littérature internationale sur l'éducation mathématique a montré le besoin d'étudier la manière comment on développe la modélisation mathématique dans les salles de classe. Dans cet article de recherche on reporte quelques résultats d'une étude de cas qualitative qui a étudié les m...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2015
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26198
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14409
http://hdl.handle.net/10554/26198
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
id |
JAVERIANA_4ae84d5571569f4f82684e5905dd964f |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26198 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas Modélisation mathématique à partir de problèmes d'énoncés verbaux: une étude de cas avec les professeurs de mathématiques Modelagem matemática a partir de problemas de enunciados verbais: estudo de caso com professores de matemáticas Mathematical Modeling Based on Verbal-stated Problems: a Case Study with Math Teachers |
title |
Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas |
spellingShingle |
Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas Villa-Ochoa, Jhony Alexander |
title_short |
Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas |
title_full |
Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas |
title_fullStr |
Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas |
title_full_unstemmed |
Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas |
title_sort |
Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticas |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Villa-Ochoa, Jhony Alexander |
author |
Villa-Ochoa, Jhony Alexander |
author_facet |
Villa-Ochoa, Jhony Alexander |
author_role |
author |
description |
La littérature internationale sur l'éducation mathématique a montré le besoin d'étudier la manière comment on développe la modélisation mathématique dans les salles de classe. Dans cet article de recherche on reporte quelques résultats d'une étude de cas qualitative qui a étudié les manières d'utiliser la modélisation mathématique d'un ensemble de professeurs d'éducation secondaire. A partir des observations directes, interviews, questionnaires et l'étude d'épisodes nous a été possible d'identifier quelques-uns des arguments qui ont les professeurs pour favoriser les problèmes d'énoncés verbaux en tant que principal manière de faire la modélisation mathématique; ces résultats montrent le besoin de créer des stratégies qui permettent un renforcement des professeurs par rapport à la modélisation mathématique qui surpasse les énoncés verbaux stéréotypes et se dirige vers les situations plus réels qui impliquent les aspects de la quotidienneté et la culture dans les mathématiques scolaires. |
publishDate |
2015 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2015-10-31 2020-04-16T18:33:25Z 2020-04-16T18:33:25Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Articles Artículos info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14409 10.11144/Javeriana.m8-16.mmpe 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26198 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14409 http://hdl.handle.net/10554/26198 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m8-16.mmpe 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14409/11589 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 133-148 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 133-148 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 133-148 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 133-148 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712851302416384 |
spelling |
Modelación matemática a partir de problemas de enunciados verbales: un estudio de caso con profesores de matemáticasModélisation mathématique à partir de problèmes d'énoncés verbaux: une étude de cas avec les professeurs de mathématiquesModelagem matemática a partir de problemas de enunciados verbais: estudo de caso com professores de matemáticasMathematical Modeling Based on Verbal-stated Problems: a Case Study with Math TeachersVilla-Ochoa, Jhony AlexanderLa littérature internationale sur l'éducation mathématique a montré le besoin d'étudier la manière comment on développe la modélisation mathématique dans les salles de classe. Dans cet article de recherche on reporte quelques résultats d'une étude de cas qualitative qui a étudié les manières d'utiliser la modélisation mathématique d'un ensemble de professeurs d'éducation secondaire. A partir des observations directes, interviews, questionnaires et l'étude d'épisodes nous a été possible d'identifier quelques-uns des arguments qui ont les professeurs pour favoriser les problèmes d'énoncés verbaux en tant que principal manière de faire la modélisation mathématique; ces résultats montrent le besoin de créer des stratégies qui permettent un renforcement des professeurs par rapport à la modélisation mathématique qui surpasse les énoncés verbaux stéréotypes et se dirige vers les situations plus réels qui impliquent les aspects de la quotidienneté et la culture dans les mathématiques scolaires. A literatura internacional sobre educação matemática relatou a necessidade de investigar os aspectos que intervêm na maneira como é desenvolvida a modelação matemática nas salas de aula. Neste artigo de pesquisa são relatados alguns resultados de um estudo de caso qualitativo que investigou as maneiras em que um conjunto de professores de educação secundaria usa a modelagem no ensino das matemáticas. A partir de observações diretas, entrevistas, questionários e estudo de episódios foi possível identificar alguns dos argumentos que os professores têm para favorecer os problemas de enunciados verbais como principal maneira de fazer modelagem matemática; estes resultados sugerem a necessidade de gerar estratégias que permitam um empoderamento dos professores sobre a modelação que transcenda os enunciados verbais estereotipados para situações mais realistas que envolvam aspectos do quotidiano e a cultura nas matemáticas escolares. En este artículo de investigación se reportan algunos resultados de un estudio de caso cualitativo que indagó por las maneras en que un conjunto de profesores de educación secundaria usa la modelación en la enseñanza de las matemáticas. A partir de observaciones directas, entrevistas, cuestionarios y estudio de episodios fue posible identificar algunos de los argumentos que tienen los profesores para favorecer los problemas de enunciados verbales como principal manera de hacer modelación matemática.This paper presents some results of a qualitative case study that investigated the ways in which a group of high school teachers use modeling when teaching mathematics. From direct observations, interviews, questionnaires and study of events it was possible to identify some arguments that teachers have in order to promote verbal-stated problems as the main way to do mathematical modeling. These results suggest the need to develop strategies that enable an empowerment of teachers on modeling, which transcend the stereotyped verbal-statements towards more realistic situations that involve aspects of daily life and culture in school mathematics. Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:25Z2020-04-16T18:33:25Z2015-10-31http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1440910.11144/Javeriana.m8-16.mmpe2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26198spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14409/11589Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 133-148Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 133-148Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 133-148Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 133-148Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en EducaciónAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:28Z |