Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros

L'essai met en valeur les contributions des pédagogies critiques pour repenser le rôle de l'université et ses professeurs dans la société. Revendique l'autonomie, la critique, la liberté académique et la récupération du professeur en tant qu’intellectuel transformateur, avec la capaci...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26539
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173
http://hdl.handle.net/10554/26539
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_444b2f710318c01e5cf674306399c4ea
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26539
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestrosLes pédagogies critiques: un langage de la possibilité pour l′université et ses professeursAs pedagogias críticas: uma linguagem da possibilidade para a universidade e seus mestresCritical Pedagogies: a Language of Possibility for the University and its TeachersRamírez Pardo, Piedad; Universidad Distrital Francisco José de CaldasL'essai met en valeur les contributions des pédagogies critiques pour repenser le rôle de l'université et ses professeurs dans la société. Revendique l'autonomie, la critique, la liberté académique et la récupération du professeur en tant qu’intellectuel transformateur, avec la capacité pour penser la société et construire un discours que conjugue le langage de la critique avec celui de la possibilité; professeurs que seperçoivent à eux-mêmes avec la capacité et les choix pour faire face d'une manière constructive la complexité du monde social et encourager depuis son rôle, et avecses étudiants la transformation de l’ordre établit.O ensaio destaca as contribuições das pedagogias críticas para repensar o papelda universidade e de seus mestres na sociedade. Reivindica a autonomia, a crítica,a liberda de acadêmica e a recuperação do mestre como intelectual transformativo, com capacidade para pensar a sociedade e construir um discurso que conjugue alinguagem da crítica com o da possibilidade; mestres que se percebam a si mesmos com capacidade e opções para enfrentar construtivamente a complexidade do mundosocial e potenciar, desde seu papel e com seus estudantes, a transformação da ordem estabelecida.El ensayo destaca los aportes de las pedagogías críticas para repensar el papel de la universidad y sus maestros en la sociedad. Reivindica la autonomía, la crítica, la libertad académicay la recuperación del maestro como intelectual transformativo, con capacidad para pensar la sociedad y construir un discurso que conjugue el lenguaje de la crítica con el de la posibilidad; maestros que se perciban a sí mismos con capacidad y opciones para enfrentar constructivamente la complejidad del mundo social y potenciar desde su rol, con sus estudiantes la transformación del orden establecido.This research article high lights the contributions of critical pedagogies to rethink the role of the university and its teachers in society. Claimed autonomy, critical, academic freedom and intellectual recovery teacher as transformative, capable of thinking about society and create a discourse that combines the language of critique with the language of possibility; teachers who perceive themselves to capacity and decisions to address constructively the complexity of the social world and boost from his role,with his students the transformation of the established order.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:25:09Z2020-04-16T18:33:28Z2018-02-24T15:25:09Z2020-04-16T18:33:28Z2012-12-31http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/41732027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26539spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173/3175Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 5, Núm. 10International Journal of Research in Education; Vol. 5, Núm. 10Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 5, Núm. 10Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 5, Núm. 10Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:31Z
dc.title.none.fl_str_mv Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
Les pédagogies critiques: un langage de la possibilité pour l′université et ses professeurs
As pedagogias críticas: uma linguagem da possibilidade para a universidade e seus mestres
Critical Pedagogies: a Language of Possibility for the University and its Teachers
title Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
spellingShingle Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
Ramírez Pardo, Piedad; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
title_short Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
title_full Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
title_fullStr Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
title_full_unstemmed Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
title_sort Las pedagogías críticas: un lenguaje de la posibilidad para la universidad y sus maestros
dc.creator.none.fl_str_mv Ramírez Pardo, Piedad; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
author Ramírez Pardo, Piedad; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
author_facet Ramírez Pardo, Piedad; Universidad Distrital Francisco José de Caldas
author_role author
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
description L'essai met en valeur les contributions des pédagogies critiques pour repenser le rôle de l'université et ses professeurs dans la société. Revendique l'autonomie, la critique, la liberté académique et la récupération du professeur en tant qu’intellectuel transformateur, avec la capacité pour penser la société et construire un discours que conjugue le langage de la critique avec celui de la possibilité; professeurs que seperçoivent à eux-mêmes avec la capacité et les choix pour faire face d'une manière constructive la complexité du monde social et encourager depuis son rôle, et avecses étudiants la transformation de l’ordre établit.
publishDate 2012
dc.date.none.fl_str_mv 2012-12-31
2018-02-24T15:25:09Z
2018-02-24T15:25:09Z
2020-04-16T18:33:28Z
2020-04-16T18:33:28Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26539
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173
http://hdl.handle.net/10554/26539
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/4173/3175
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 5, Núm. 10
International Journal of Research in Education; Vol. 5, Núm. 10
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 5, Núm. 10
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 5, Núm. 10
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712865622818816