Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación

Ce travail a pour but d’identifier et de comprendre les difficultés théoriques et conceptuelles présentées par les élèves dans l’apprentissage de la méthodologie de la recherche. La conception méthodologique est qualitative, orientée par une logique d’induction. Les participants étaient des étudiant...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26365
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3405
http://hdl.handle.net/10554/26365
Palabra clave:
Metodología científica; metodología del aprendizaje; enseñanza universitaria
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_43db6bae8dd99708d4bd4ce64c1ce304
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26365
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigaciónDifficultés dans l’apprentissage de la méthodologie de la rechercheDificuldades na aprendizagem da metodologia de pesquisaDifficulties in learning the research methodologyAiello Sindoni, Maria; Universidad Nacional De San LuisMetodología científica; metodología del aprendizaje; enseñanza universitariaCe travail a pour but d’identifier et de comprendre les difficultés théoriques et conceptuelles présentées par les élèves dans l’apprentissage de la méthodologie de la recherche. La conception méthodologique est qualitative, orientée par une logique d’induction. Les participants étaient des étudiants d’un cours de Méthodologie de la Recherche dans l’université de San Luis – Argentine. Entretiens, observation participative et instances collectives ont été les techniques de recueil d’informations. La méthode comparative permanente a été utilisée pour l’analyse de l’information. Ils ont trouvé que la fragilité de la connaissance est l’une des difficultés dans l’approche des nouveaux contenus.O objetivo deste trabalho é identificar e compreender as dificuldades teóricas e conceituais que os alunos apresentam na aprendizagem da Metodologia de pesquisa. O desenho metodológico é qualitativo, orientado por uma lógica indutiva. Os participantes foram alunos que cursavam Metodologia de Pesquisa, na Universidade Nacional de San Luis, Argentina. As técnicas de coleta de informação foram entrevistas, observação participante e instâncias coletivas. Usou-se o método comparativo constante para a análise da informação. Encontrou-se que a fragilidade do conhecimento é uma das dificuldades para abordar os novos conteúdos.El objetivo de este trabajo es identificar y comprender las dificultades teóricas y conceptuales que presentan los alumnos en el aprendizaje de la Metodología de la investigación. El diseño metodológico es cualitativo, orientado por una lógica inductiva. Los participantes fueron alumnos que cursaban Metodología de la Investigación, en la Universidad Nacional de San Luis, Argentina. Las técnicas de recolección de información fueron entrevistas, observación participante e instancias colectivas. Se usó el método comparativo constante para el análisis de la información. Se encontró que la fragilidad del conocimiento es una de las dificultades para abordar los nuevos contenidos.The aim of this study is to identify and understand the theoretical and conceptual difficulties students have in learning the research methodology. The qualitative methodological design guided by an inductive logic. The participants were students who were enrolled in Research Methodology at the National University of San Luis, Argentina. The data collection techniques were interviews, participant observation and collective bodies. We used the constant comparative method for analysis of information. It was found that the fragility of knowledge is one of the difficulties in addressing the new content.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:24:41Z2020-04-16T18:33:00Z2018-02-24T15:24:41Z2020-04-16T18:33:00Z2012-09-18http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/34052027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26365spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3405/2592Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 2, Núm. 3International Journal of Research in Education; Vol. 2, Núm. 3Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 2, Núm. 3Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 2, Núm. 3nullnullnullAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:28Z
dc.title.none.fl_str_mv Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación
Difficultés dans l’apprentissage de la méthodologie de la recherche
Dificuldades na aprendizagem da metodologia de pesquisa
Difficulties in learning the research methodology
title Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación
spellingShingle Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación
Aiello Sindoni, Maria; Universidad Nacional De San Luis
Metodología científica; metodología del aprendizaje; enseñanza universitaria
title_short Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación
title_full Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación
title_fullStr Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación
title_full_unstemmed Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación
title_sort Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación
dc.creator.none.fl_str_mv Aiello Sindoni, Maria; Universidad Nacional De San Luis
author Aiello Sindoni, Maria; Universidad Nacional De San Luis
author_facet Aiello Sindoni, Maria; Universidad Nacional De San Luis
author_role author
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
dc.subject.none.fl_str_mv Metodología científica; metodología del aprendizaje; enseñanza universitaria
topic Metodología científica; metodología del aprendizaje; enseñanza universitaria
description Ce travail a pour but d’identifier et de comprendre les difficultés théoriques et conceptuelles présentées par les élèves dans l’apprentissage de la méthodologie de la recherche. La conception méthodologique est qualitative, orientée par une logique d’induction. Les participants étaient des étudiants d’un cours de Méthodologie de la Recherche dans l’université de San Luis – Argentine. Entretiens, observation participative et instances collectives ont été les techniques de recueil d’informations. La méthode comparative permanente a été utilisée pour l’analyse de l’information. Ils ont trouvé que la fragilité de la connaissance est l’une des difficultés dans l’approche des nouveaux contenus.
publishDate 2012
dc.date.none.fl_str_mv 2012-09-18
2018-02-24T15:24:41Z
2018-02-24T15:24:41Z
2020-04-16T18:33:00Z
2020-04-16T18:33:00Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3405
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26365
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3405
http://hdl.handle.net/10554/26365
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3405/2592
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 2, Núm. 3
International Journal of Research in Education; Vol. 2, Núm. 3
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 2, Núm. 3
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 2, Núm. 3
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.coverage.none.fl_str_mv null
null
null
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712849270276096