Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación
Ce travail a pour but d’identifier et de comprendre les difficultés théoriques et conceptuelles présentées par les élèves dans l’apprentissage de la méthodologie de la recherche. La conception méthodologique est qualitative, orientée par une logique d’induction. Les participants étaient des étudiant...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2012
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26365
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3405
http://hdl.handle.net/10554/26365
- Palabra clave:
- Metodología científica; metodología del aprendizaje; enseñanza universitaria
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA_43db6bae8dd99708d4bd4ce64c1ce304 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26365 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
spelling |
Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigaciónDifficultés dans l’apprentissage de la méthodologie de la rechercheDificuldades na aprendizagem da metodologia de pesquisaDifficulties in learning the research methodologyAiello Sindoni, Maria; Universidad Nacional De San LuisMetodología científica; metodología del aprendizaje; enseñanza universitariaCe travail a pour but d’identifier et de comprendre les difficultés théoriques et conceptuelles présentées par les élèves dans l’apprentissage de la méthodologie de la recherche. La conception méthodologique est qualitative, orientée par une logique d’induction. Les participants étaient des étudiants d’un cours de Méthodologie de la Recherche dans l’université de San Luis – Argentine. Entretiens, observation participative et instances collectives ont été les techniques de recueil d’informations. La méthode comparative permanente a été utilisée pour l’analyse de l’information. Ils ont trouvé que la fragilité de la connaissance est l’une des difficultés dans l’approche des nouveaux contenus.O objetivo deste trabalho é identificar e compreender as dificuldades teóricas e conceituais que os alunos apresentam na aprendizagem da Metodologia de pesquisa. O desenho metodológico é qualitativo, orientado por uma lógica indutiva. Os participantes foram alunos que cursavam Metodologia de Pesquisa, na Universidade Nacional de San Luis, Argentina. As técnicas de coleta de informação foram entrevistas, observação participante e instâncias coletivas. Usou-se o método comparativo constante para a análise da informação. Encontrou-se que a fragilidade do conhecimento é uma das dificuldades para abordar os novos conteúdos.El objetivo de este trabajo es identificar y comprender las dificultades teóricas y conceptuales que presentan los alumnos en el aprendizaje de la Metodología de la investigación. El diseño metodológico es cualitativo, orientado por una lógica inductiva. Los participantes fueron alumnos que cursaban Metodología de la Investigación, en la Universidad Nacional de San Luis, Argentina. Las técnicas de recolección de información fueron entrevistas, observación participante e instancias colectivas. Se usó el método comparativo constante para el análisis de la información. Se encontró que la fragilidad del conocimiento es una de las dificultades para abordar los nuevos contenidos.The aim of this study is to identify and understand the theoretical and conceptual difficulties students have in learning the research methodology. The qualitative methodological design guided by an inductive logic. The participants were students who were enrolled in Research Methodology at the National University of San Luis, Argentina. The data collection techniques were interviews, participant observation and collective bodies. We used the constant comparative method for analysis of information. It was found that the fragility of knowledge is one of the difficulties in addressing the new content.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:24:41Z2020-04-16T18:33:00Z2018-02-24T15:24:41Z2020-04-16T18:33:00Z2012-09-18http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/34052027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26365spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3405/2592Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 2, Núm. 3International Journal of Research in Education; Vol. 2, Núm. 3Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 2, Núm. 3Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 2, Núm. 3nullnullnullAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:28Z |
dc.title.none.fl_str_mv |
Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación Difficultés dans l’apprentissage de la méthodologie de la recherche Dificuldades na aprendizagem da metodologia de pesquisa Difficulties in learning the research methodology |
title |
Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación |
spellingShingle |
Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación Aiello Sindoni, Maria; Universidad Nacional De San Luis Metodología científica; metodología del aprendizaje; enseñanza universitaria |
title_short |
Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación |
title_full |
Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación |
title_fullStr |
Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación |
title_full_unstemmed |
Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación |
title_sort |
Dificultades en el aprendizaje de la metodología de la investigación |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Aiello Sindoni, Maria; Universidad Nacional De San Luis |
author |
Aiello Sindoni, Maria; Universidad Nacional De San Luis |
author_facet |
Aiello Sindoni, Maria; Universidad Nacional De San Luis |
author_role |
author |
dc.contributor.none.fl_str_mv |
null null null null |
dc.subject.none.fl_str_mv |
Metodología científica; metodología del aprendizaje; enseñanza universitaria |
topic |
Metodología científica; metodología del aprendizaje; enseñanza universitaria |
description |
Ce travail a pour but d’identifier et de comprendre les difficultés théoriques et conceptuelles présentées par les élèves dans l’apprentissage de la méthodologie de la recherche. La conception méthodologique est qualitative, orientée par une logique d’induction. Les participants étaient des étudiants d’un cours de Méthodologie de la Recherche dans l’université de San Luis – Argentine. Entretiens, observation participative et instances collectives ont été les techniques de recueil d’informations. La méthode comparative permanente a été utilisée pour l’analyse de l’information. Ils ont trouvé que la fragilité de la connaissance est l’une des difficultés dans l’approche des nouveaux contenus. |
publishDate |
2012 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2012-09-18 2018-02-24T15:24:41Z 2018-02-24T15:24:41Z 2020-04-16T18:33:00Z 2020-04-16T18:33:00Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3405 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26365 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3405 http://hdl.handle.net/10554/26365 |
identifier_str_mv |
2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3405/2592 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 2, Núm. 3 International Journal of Research in Education; Vol. 2, Núm. 3 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 2, Núm. 3 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 2, Núm. 3 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.coverage.none.fl_str_mv |
null null null |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712849270276096 |