Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes
Le contexte scolaire avertit le harcèlement scolaire. L'étude analyse les rapports entre les pratiques des enseignants d'intervention directe, la sécurité, le climat scolaire et le harcèlement parmi les étudiants. L'échantillon est composé de 291 étudiants âgés entre les 9 et 13 ans (...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2018
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37342
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21782
http://hdl.handle.net/10554/37342
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id |
JAVERIANA_3b4efa80494e8d608eb8664f43fa6c55 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37342 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes Les pratiques des enseignants, le clima social, la sécurité scolaire et la violence parmi les étudiants Práticas docentes, clima social, segurança escolar e violência entre estudantes Teaching Practices, Social Climate, School Safety and Student Violence |
title |
Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes |
spellingShingle |
Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes Valdés-Cuervo, Ángel Alberto |
title_short |
Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes |
title_full |
Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes |
title_fullStr |
Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes |
title_full_unstemmed |
Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes |
title_sort |
Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantes |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Valdés-Cuervo, Ángel Alberto Tánori-Quintana, Jesús Sotelo-Quiñonez, Teresa Iveth Ochoa-Arreola, José Alán |
author |
Valdés-Cuervo, Ángel Alberto |
author_facet |
Valdés-Cuervo, Ángel Alberto Tánori-Quintana, Jesús Sotelo-Quiñonez, Teresa Iveth Ochoa-Arreola, José Alán |
author_role |
author |
author2 |
Tánori-Quintana, Jesús Sotelo-Quiñonez, Teresa Iveth Ochoa-Arreola, José Alán |
author2_role |
author author author |
description |
Le contexte scolaire avertit le harcèlement scolaire. L'étude analyse les rapports entre les pratiques des enseignants d'intervention directe, la sécurité, le climat scolaire et le harcèlement parmi les étudiants. L'échantillon est composé de 291 étudiants âgés entre les 9 et 13 ans (M = 10.94, DE = 2.77) de 17 écoles primaires d'un état du Mexique. Les résultats de la régression linéaire montrent que les pratiques d'intervention directe, la sécurité et un climat scolaire positif diminuent le harcèlement. On conclut que les variables inclus dans l'étude préviennent le harcèlement. Enfin on discute les implications des résultats. |
publishDate |
2018 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2018-09-27T19:47:59Z 2018-09-27T19:47:59Z 2018-04-16 2020-04-16T18:33:50Z 2020-04-16T18:33:50Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Artículo revisado por pares Texto Text info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21782 10.11144/Javeriana.m10-21.pdcs 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/37342 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21782 http://hdl.handle.net/10554/37342 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m10-21.pdcs 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21782/pdf6 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 109-120 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 109-120 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 109-120 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 109-120 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712884944928768 |
spelling |
Prácticas docentes, clima social, seguridad escolar y violencia entre estudiantesLes pratiques des enseignants, le clima social, la sécurité scolaire et la violence parmi les étudiantsPráticas docentes, clima social, segurança escolar e violência entre estudantesTeaching Practices, Social Climate, School Safety and Student ViolenceValdés-Cuervo, Ángel AlbertoTánori-Quintana, JesúsSotelo-Quiñonez, Teresa IvethOchoa-Arreola, José AlánLe contexte scolaire avertit le harcèlement scolaire. L'étude analyse les rapports entre les pratiques des enseignants d'intervention directe, la sécurité, le climat scolaire et le harcèlement parmi les étudiants. L'échantillon est composé de 291 étudiants âgés entre les 9 et 13 ans (M = 10.94, DE = 2.77) de 17 écoles primaires d'un état du Mexique. Les résultats de la régression linéaire montrent que les pratiques d'intervention directe, la sécurité et un climat scolaire positif diminuent le harcèlement. On conclut que les variables inclus dans l'étude préviennent le harcèlement. Enfin on discute les implications des résultats.O contexto escolar previne o assédio escolar. O estudo analisou as relações entre as práticas docentes de intervenção direta, a segurança, o clima escolar e o assédio entre estudantes. A mostra compõe-se de 291 estudantes com idades entre 9 e 13 anos (M = 10.94, DE = 2.77) de 17 escolas primárias de um estado do México. Os resultados da regressão linear sugerem que as práticas de intervenção direta, a segurança e um clima escolar positivo diminuem o assédio. Conclui-se que as variáveis envolvidas no estudo previnem o assédio. Finalmente, discutem-se implicações dos resultados.El contexto escolar previene el acoso escolar. El estudio analizó las relaciones entre las prácticas docentes de intervención directa, la seguridad, el clima escolar y el acoso entre estudiantes. La muestra se compone de 291 estudiantes con edades entre 9 y 13 años (M = 10.94, DE = 2.77) de 17 escuelas primarias de un estado de México. Los resultados de la regresión lineal sugieren que las prácticas de intervención directa, la seguridad y un clima escolar positivo disminuyen el acoso. Se concluye que las variables involucradas en el estudio previenen el acoso. Finalmente, se discuten implicaciones de los hallazgos.The school context prevents bullying. The study analyzed the relationship between teaching practices of direct intervention, safety, school climate and harassment among students. The sample consists of 291 students aged between 9 and 13 years old (M = 10.94, SD = 2.77) from 17 elementary schools in a state of Mexico. Results of the linear regression suggest that direct intervention practices, safety and a positive school climate reduce harassment. We concluded that the variables involved in the study prevent harassment. Finally, we discuss the implications of the findings.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2018-09-27T19:47:59Z2020-04-16T18:33:50Z2018-09-27T19:47:59Z2020-04-16T18:33:50Z2018-04-16http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresTextoTextinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/2178210.11144/Javeriana.m10-21.pdcs2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/37342spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/21782/pdf6Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 10 Núm. 21 (2018); 109-120Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 10 No 21 (2018); 109-120Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 10 n. 21 (2018); 109-120Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 10 No 21 (2018); 109-120Derechos de autor 2018 Ángel Alberto Valdés-Cuervo, Jesús Tánori-Quintana, Teresa Iveth Sotelo-Quiñonez, José Alán Ochoa-ArreolaAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:33Z |