El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas
L’objectif de l’article est d’analyser les perceptions par rapport au Practicum dans les processus d’acquisition de compétences et de la construction d’identité professionnelle dans la formation initiale des enseignants d’éducation enfantine et primaire de l’Université Autónoma de Barcelona UAB. On...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2017
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26282
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18989
http://hdl.handle.net/10554/26282
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2017 José Tejada-Fernández, Maria Lurdes Carvalho-Dias, Carmen Ruiz-Bueno
id |
JAVERIANA_3a70e834304cfda18b37b35eac7330fe |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26282 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas Le practicum dans la formation des enseignants: perceptions des protagonistes O prácticum na formação de professores: percepções dos protagonistas Practicum in Teacher Development Education: Participants’ Perceptions |
title |
El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas |
spellingShingle |
El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas Tejada-Fernández, José |
title_short |
El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas |
title_full |
El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas |
title_fullStr |
El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas |
title_full_unstemmed |
El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas |
title_sort |
El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Tejada-Fernández, José Carvalho-Dias, Maria Lurdes Ruiz-Bueno, Carmen |
author |
Tejada-Fernández, José |
author_facet |
Tejada-Fernández, José Carvalho-Dias, Maria Lurdes Ruiz-Bueno, Carmen |
author_role |
author |
author2 |
Carvalho-Dias, Maria Lurdes Ruiz-Bueno, Carmen |
author2_role |
author author |
description |
L’objectif de l’article est d’analyser les perceptions par rapport au Practicum dans les processus d’acquisition de compétences et de la construction d’identité professionnelle dans la formation initiale des enseignants d’éducation enfantine et primaire de l’Université Autónoma de Barcelona UAB. On présente les résultats d’une étude de cas, obtenus au moyen d’entretiens aux tuteurs ; triangulées avec un questionnaire aux étudiants. On conclut qu’il y a un travail collaboratif fragile et une faible coordination entre tuteurs, le peu d’observation et orientation in situ de l’exercice professionnel, et on considère la réflexion individuelle et collective, qui est facilité par le tuteur universitaire. |
publishDate |
2017 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2017-05-10 2020-04-16T18:34:04Z 2020-04-16T18:34:04Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Articles Artículos info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18989 10.11144/Javeriana.m9-19.pfmp 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26282 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18989 http://hdl.handle.net/10554/26282 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m9-19.pfmp 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18989/14754 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 91-114 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 91-114 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 91-114 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 91-114 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2017 José Tejada-Fernández, Maria Lurdes Carvalho-Dias, Carmen Ruiz-Bueno Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2017 José Tejada-Fernández, Maria Lurdes Carvalho-Dias, Carmen Ruiz-Bueno Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712873089728512 |
spelling |
El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistasLe practicum dans la formation des enseignants: perceptions des protagonistesO prácticum na formação de professores: percepções dos protagonistasPracticum in Teacher Development Education: Participants’ PerceptionsTejada-Fernández, JoséCarvalho-Dias, Maria LurdesRuiz-Bueno, CarmenL’objectif de l’article est d’analyser les perceptions par rapport au Practicum dans les processus d’acquisition de compétences et de la construction d’identité professionnelle dans la formation initiale des enseignants d’éducation enfantine et primaire de l’Université Autónoma de Barcelona UAB. On présente les résultats d’une étude de cas, obtenus au moyen d’entretiens aux tuteurs ; triangulées avec un questionnaire aux étudiants. On conclut qu’il y a un travail collaboratif fragile et une faible coordination entre tuteurs, le peu d’observation et orientation in situ de l’exercice professionnel, et on considère la réflexion individuelle et collective, qui est facilité par le tuteur universitaire.O objetivo do artigo é analisar as percepções sobre o Prácticum nos processos de aquisição de competências e de construção da identidade profissional na formação inicial de professores de educação infantil e primária da Universidade Autônoma de Barcelona, UAB.Apresentam-se os resultados de um estudo de caso, obtidos por meio de entrevistas a tutores, trianguladas com um questionário aos estudantes. Conclui-se sobre o frágil trabalho colaborativo e a débil coordenação entre tutores, a pouca observação e orientação in situ do exercício profissional, e valoriza-se a reflexão individual e coletiva, mediada pelo tutor universitário.El objetivo es analizar las percepciones sobre el Prácticum en los procesos de adquisición de competencias y de construcción de la identidad profesional en la formación inicial de maestros de educación infantil y primaria de la Universidad Autónoma de Barcelona, UAB. Se presentan los resultados de un estudio de caso, obtenidos por medio de entrevistas a tutores, trianguladas con un cuestionario a los estudiantes. Se concluye sobre el frágil trabajo colaborativo y la débil coordinación entre tutores, la poca observación y orientación in situ del ejercicio profesional, y se valora la reflexión individual y colectiva, mediada por el tutor universitario.The aim of the article is to analyze the perceptions about the Practicum in the process of acquiring professional competences and in the construction of a professional identity within the initial teacher education program of pre-primary and primary teachers. We present the results of a case study, which were collected through interviews conducted with tutors, and triangulated with a questionnaire answered by students. We conclude that there is a fragile collaborative work and a weak coordination among tutors, as well as little observation and in situ guidance of the professional practice. Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:34:04Z2020-04-16T18:34:04Z2017-05-10http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1898910.11144/Javeriana.m9-19.pfmp2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26282spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18989/14754Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 91-114Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 91-114Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 91-114Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 91-114Derechos de autor 2017 José Tejada-Fernández, Maria Lurdes Carvalho-Dias, Carmen Ruiz-BuenoAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:32Z |