El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas

L’objectif de l’article est d’analyser les perceptions par rapport au Practicum dans les processus d’acquisition de compétences et de la construction d’identité professionnelle dans la formation initiale des enseignants d’éducation enfantine et primaire de l’Université Autónoma de Barcelona UAB. On...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2017
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26282
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18989
http://hdl.handle.net/10554/26282
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2017 José Tejada-Fernández, Maria Lurdes Carvalho-Dias, Carmen Ruiz-Bueno
id JAVERIANA_3a70e834304cfda18b37b35eac7330fe
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26282
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas
Le practicum dans la formation des enseignants: perceptions des protagonistes
O prácticum na formação de professores: percepções dos protagonistas
Practicum in Teacher Development Education: Participants’ Perceptions
title El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas
spellingShingle El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas
Tejada-Fernández, José
title_short El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas
title_full El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas
title_fullStr El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas
title_full_unstemmed El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas
title_sort El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistas
dc.creator.none.fl_str_mv Tejada-Fernández, José
Carvalho-Dias, Maria Lurdes
Ruiz-Bueno, Carmen
author Tejada-Fernández, José
author_facet Tejada-Fernández, José
Carvalho-Dias, Maria Lurdes
Ruiz-Bueno, Carmen
author_role author
author2 Carvalho-Dias, Maria Lurdes
Ruiz-Bueno, Carmen
author2_role author
author
description L’objectif de l’article est d’analyser les perceptions par rapport au Practicum dans les processus d’acquisition de compétences et de la construction d’identité professionnelle dans la formation initiale des enseignants d’éducation enfantine et primaire de l’Université Autónoma de Barcelona UAB. On présente les résultats d’une étude de cas, obtenus au moyen d’entretiens aux tuteurs ; triangulées avec un questionnaire aux étudiants. On conclut qu’il y a un travail collaboratif fragile et une faible coordination entre tuteurs, le peu d’observation et orientation in situ de l’exercice professionnel, et on considère la réflexion individuelle et collective, qui est facilité par le tuteur universitaire.
publishDate 2017
dc.date.none.fl_str_mv 2017-05-10
2020-04-16T18:34:04Z
2020-04-16T18:34:04Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Articles
Artículos
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18989
10.11144/Javeriana.m9-19.pfmp
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26282
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18989
http://hdl.handle.net/10554/26282
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m9-19.pfmp
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18989/14754
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 91-114
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 91-114
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 91-114
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 91-114
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2017 José Tejada-Fernández, Maria Lurdes Carvalho-Dias, Carmen Ruiz-Bueno
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2017 José Tejada-Fernández, Maria Lurdes Carvalho-Dias, Carmen Ruiz-Bueno
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712873089728512
spelling El prácticum en la formación de maestros: percepciones de los protagonistasLe practicum dans la formation des enseignants: perceptions des protagonistesO prácticum na formação de professores: percepções dos protagonistasPracticum in Teacher Development Education: Participants’ PerceptionsTejada-Fernández, JoséCarvalho-Dias, Maria LurdesRuiz-Bueno, CarmenL’objectif de l’article est d’analyser les perceptions par rapport au Practicum dans les processus d’acquisition de compétences et de la construction d’identité professionnelle dans la formation initiale des enseignants d’éducation enfantine et primaire de l’Université Autónoma de Barcelona UAB. On présente les résultats d’une étude de cas, obtenus au moyen d’entretiens aux tuteurs ; triangulées avec un questionnaire aux étudiants. On conclut qu’il y a un travail collaboratif fragile et une faible coordination entre tuteurs, le peu d’observation et orientation in situ de l’exercice professionnel, et on considère la réflexion individuelle et collective, qui est facilité par le tuteur universitaire.O objetivo do artigo é analisar as percepções sobre o Prácticum nos processos de aquisição de competências e de construção da identidade profissional na formação inicial de professores de educação infantil e primária da Universidade Autônoma de Barcelona, UAB.Apresentam-se os resultados de um estudo de caso, obtidos por meio de entrevistas a tutores, trianguladas com um questionário aos estudantes. Conclui-se sobre o frágil trabalho colaborativo e a débil coordenação entre tutores, a pouca observação e orientação in situ do exercício profissional, e valoriza-se a reflexão individual e coletiva, mediada pelo tutor universitário.El objetivo es analizar las percepciones sobre el Prácticum en los procesos de adquisición de competencias y de construcción de la identidad profesional en la formación inicial de maestros de educación infantil y primaria de la Universidad Autónoma de Barcelona, UAB. Se presentan los resultados de un estudio de caso, obtenidos por medio de entrevistas a tutores, trianguladas con un cuestionario a los estudiantes. Se concluye sobre el frágil trabajo colaborativo y la débil coordinación entre tutores, la poca observación y orientación in situ del ejercicio profesional, y se valora la reflexión individual y colectiva, mediada por el tutor universitario.The aim of the article is to analyze the perceptions about the Practicum in the process of acquiring professional competences and in the construction of a professional identity within the initial teacher education program of pre-primary and primary teachers. We present the results of a case study, which were collected through interviews conducted with tutors, and triangulated with a questionnaire answered by students. We conclude that there is a fragile collaborative work and a weak coordination among tutors, as well as little observation and in situ guidance of the professional practice. Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:34:04Z2020-04-16T18:34:04Z2017-05-10http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1898910.11144/Javeriana.m9-19.pfmp2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26282spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18989/14754Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 19 (2017); 91-114Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 19 (2017); 91-114Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 19 (2017); 91-114Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 19 (2017); 91-114Derechos de autor 2017 José Tejada-Fernández, Maria Lurdes Carvalho-Dias, Carmen Ruiz-BuenoAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:32Z