Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad

Cet article de révision montre l’état de l’état de la didactique de la logique –DL- et on propose inclure dans ce champ la méthode adductive. Cette initiative découle des résultats de la recherche doctorale et de l’analyse documentaire de DL. Cette analyse confirme que les pédagogues se concentrent...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2016
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26441
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064
http://hdl.handle.net/10554/26441
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2016 Rubén Darío Henao, Mónica Moreno-Torres
id JAVERIANA_37c7c0c8abd547d3df46d9c8388bd6b1
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26441
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidadDidactique de la logique pour l’exercice de la raisonDidática da lógica para o exercício da razonabilidadDidactics of logic for the exercise of reasonablenessHenao, Rubén DaríoMoreno-Torres, MónicaCet article de révision montre l’état de l’état de la didactique de la logique –DL- et on propose inclure dans ce champ la méthode adductive. Cette initiative découle des résultats de la recherche doctorale et de l’analyse documentaire de DL. Cette analyse confirme que les pédagogues se concentrent dans les sciences et les disciplines qui sustentent la logique et, si bien ils pointent quelques stratégies, ils isolent les possibilités que l’abduction donne à la DL. Cela aide à la construction d’une stratégie didactique que –soutenu dans l’abduction- fournit dans les enseignants et les étudiants un regard raisonnable de la logique, didactique et société ; c’est pourquoi le titre de didactique de la logique abductive, DLA.      Este artigo de revisão mostra o estado da didática da lógica — DL— e propõe incluir neste campo o método abdutivo. Esta iniciativa surge dos resultados da pesquisa doutoral e da análise documentária de DL. Esta análise corrobora que os didatas se focalizam em ciências e disciplinas que sustentam a lógica e, ainda que indiquem algumas estratégias, relegam as possibilidades que a abdução oferece à DL. Esta permite a construção de uma estratégia didática que —apoiada na abdução — promove em professores e estudantes uma visão razoável de lógica, didática e de sociedade; dali o nome de didática da lógica abdutiva, DLA. Este artículo de revisión muestra el estado de la didáctica de la lógica —DL— y se propone incluir en este campo el método abductivo. Este análisis corrobora que los didactas se focalizan en ciencias y disciplinas que sustentan la lógica y, aunque señalan algunas estrategias, relegan las posibilidades que la abducción brinda a la DL. Esta permite la construcción de una estrategia didáctica que —apoyada en la abducción— promueve en maestros y estudiantes una visión razonable de lógica, didáctica y sociedad; de allí la nominación de didáctica de la lógica abductiva, DLA.This article reviews the didactics of logic -DL- and proposes to include in this field the abductive method. This analysis corroborates that didactics focus on sciences and disciplines that support the logic and, although they point out some strategies, they relegate the possibilities that the abduction provides to the DL. This allows the construction of a didactic strategy that – supported in the abduction – promotes in teachers and students a reasonable vision of logic, didactics and society; hence the nomination of didactics of abductive reasoning. Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:11Z2020-04-16T18:33:11Z2016-12-15http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1806410.11144/Javeriana.m9-18.dler2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26441spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 85-110Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 85-110Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 85-110Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 85-110Derechos de autor 2016 Rubén Darío Henao, Mónica Moreno-TorresAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:22Z
dc.title.none.fl_str_mv Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
Didactique de la logique pour l’exercice de la raison
Didática da lógica para o exercício da razonabilidad
Didactics of logic for the exercise of reasonableness
title Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
spellingShingle Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
Henao, Rubén Darío
title_short Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
title_full Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
title_fullStr Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
title_full_unstemmed Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
title_sort Didáctica de la lógica para el ejercicio de la razonabilidad
dc.creator.none.fl_str_mv Henao, Rubén Darío
Moreno-Torres, Mónica
author Henao, Rubén Darío
author_facet Henao, Rubén Darío
Moreno-Torres, Mónica
author_role author
author2 Moreno-Torres, Mónica
author2_role author
description Cet article de révision montre l’état de l’état de la didactique de la logique –DL- et on propose inclure dans ce champ la méthode adductive. Cette initiative découle des résultats de la recherche doctorale et de l’analyse documentaire de DL. Cette analyse confirme que les pédagogues se concentrent dans les sciences et les disciplines qui sustentent la logique et, si bien ils pointent quelques stratégies, ils isolent les possibilités que l’abduction donne à la DL. Cela aide à la construction d’une stratégie didactique que –soutenu dans l’abduction- fournit dans les enseignants et les étudiants un regard raisonnable de la logique, didactique et société ; c’est pourquoi le titre de didactique de la logique abductive, DLA.      
publishDate 2016
dc.date.none.fl_str_mv 2016-12-15
2020-04-16T18:33:11Z
2020-04-16T18:33:11Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Articles
Artículos
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064
10.11144/Javeriana.m9-18.dler
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26441
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064
http://hdl.handle.net/10554/26441
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m9-18.dler
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18064/pdf
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 85-110
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 85-110
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 85-110
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 85-110
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2016 Rubén Darío Henao, Mónica Moreno-Torres
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2016 Rubén Darío Henao, Mónica Moreno-Torres
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712816680534016