Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos

A partir de la croissante évidence de l′association entre l′agressivité et la prosocialité avec les indicateurs de statut social, l′étude aborde l′admiration entre pairs adolescentes en tant qu′une manière d′opérer le statut et d′évaluer le caractère potentiel et fonctionnel de ces conduites sociale...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2012
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/25412
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3776
http://hdl.handle.net/10554/25412
Palabra clave:
null
Aggressiveness in Adolescence; Adolescents; Social Conditions; Individual Differences in Adolescence; Social Behavior
null
Agresividad en la adolescencia (Psicología); adolescentes; condiciones sociales; diferencias
null
Agressivité dans l′adolescence; (psychologie); Adolescents; conditions sociales; différences individuelles dans l′adolescence; conduite sociale
null
Agressividade na adolescência (Psicologia); adolescentes – condições sociais; diferenças individuais na adolescência, conduta social
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_2dc617e445ea2471a335ef74ebf92efc
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/25412
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
Agressivité, prosocialité et statut social: Identifiant les profiles admirés parmi les préadolescents chiliens
Agressividade, pró-socialidade e status social: Identificando perfis admirados entre pré-adolescentes chilenos
Aggressiveness, pro-Sociality and Social Status: Identifying Admired Profiles among Preadolescents in Chile
title Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
spellingShingle Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
Berger, Christian
null
Aggressiveness in Adolescence; Adolescents; Social Conditions; Individual Differences in Adolescence; Social Behavior
null
Agresividad en la adolescencia (Psicología); adolescentes; condiciones sociales; diferencias
null
Agressivité dans l′adolescence; (psychologie); Adolescents; conditions sociales; différences individuelles dans l′adolescence; conduite sociale
null
Agressividade na adolescência (Psicologia); adolescentes – condições sociais; diferenças individuais na adolescência, conduta social
title_short Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
title_full Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
title_fullStr Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
title_full_unstemmed Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
title_sort Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenos
dc.creator.none.fl_str_mv Berger, Christian
author Berger, Christian
author_facet Berger, Christian
author_role author
dc.contributor.none.fl_str_mv null
null
null
null
dc.subject.none.fl_str_mv null
Aggressiveness in Adolescence; Adolescents; Social Conditions; Individual Differences in Adolescence; Social Behavior
null
Agresividad en la adolescencia (Psicología); adolescentes; condiciones sociales; diferencias
null
Agressivité dans l′adolescence; (psychologie); Adolescents; conditions sociales; différences individuelles dans l′adolescence; conduite sociale
null
Agressividade na adolescência (Psicologia); adolescentes – condições sociais; diferenças individuais na adolescência, conduta social
topic null
Aggressiveness in Adolescence; Adolescents; Social Conditions; Individual Differences in Adolescence; Social Behavior
null
Agresividad en la adolescencia (Psicología); adolescentes; condiciones sociales; diferencias
null
Agressivité dans l′adolescence; (psychologie); Adolescents; conditions sociales; différences individuelles dans l′adolescence; conduite sociale
null
Agressividade na adolescência (Psicologia); adolescentes – condições sociais; diferenças individuais na adolescência, conduta social
description A partir de la croissante évidence de l′association entre l′agressivité et la prosocialité avec les indicateurs de statut social, l′étude aborde l′admiration entre pairs adolescentes en tant qu′une manière d′opérer le statut et d′évaluer le caractère potentiel et fonctionnel de ces conduites sociales. L′hypothèse dirigeant cette étude est que l′agressivité et la prosocialité sont des caractéristiques estimées dans le contexte de pairs (en base à son association avec le statut), les adolescents admirés, qui peuvent exercer une grande influence sur leurs pairs, seront ceux qui présentent ce profil. 274 étudiants de 5ème et 6ème ont participés de l′étude. Les résultats montrent que la caractéristique avec la plus importante présence parmi les adolescents admirés est la prosocialité et ensuite la proéminence sociale. Cependant, on identifie deux profils d′adolescents admirés qui se distinguent notamment par l′agressivité: le profil “fort” inclut en plus de la prosocialité et la proéminence sociale hauts scores en agressivité et popularité, alors que le profil nommé “modèle” intègre en plus de la prosocialité et la proéminence sociale des niveaux plus bas d′agressivité, et scores moyens en popularité. On identifie aussi les différences de genre dans ces profils. Ces résultats sont discutés depuis la perspective du rapport de pairs et les possibles implications pour le développement tantôt individuel que collective des adolescents.
publishDate 2012
dc.date.none.fl_str_mv 2012-10-18
2018-02-24T15:23:45Z
2018-02-24T15:23:45Z
2020-04-16T18:33:07Z
2020-04-16T18:33:07Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3776
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/25412
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3776
http://hdl.handle.net/10554/25412
identifier_str_mv 2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3776/2782
Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8
International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.coverage.none.fl_str_mv null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
null
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712816333455360
spelling Agresividad, prosocialidad y estatus social: identificando perfiles admirados entre preadolescentes chilenosAgressivité, prosocialité et statut social: Identifiant les profiles admirés parmi les préadolescents chiliensAgressividade, pró-socialidade e status social: Identificando perfis admirados entre pré-adolescentes chilenosAggressiveness, pro-Sociality and Social Status: Identifying Admired Profiles among Preadolescents in ChileBerger, ChristiannullAggressiveness in Adolescence; Adolescents; Social Conditions; Individual Differences in Adolescence; Social BehaviornullAgresividad en la adolescencia (Psicología); adolescentes; condiciones sociales; diferenciasnullAgressivité dans l′adolescence; (psychologie); Adolescents; conditions sociales; différences individuelles dans l′adolescence; conduite socialenullAgressividade na adolescência (Psicologia); adolescentes – condições sociais; diferenças individuais na adolescência, conduta socialA partir de la croissante évidence de l′association entre l′agressivité et la prosocialité avec les indicateurs de statut social, l′étude aborde l′admiration entre pairs adolescentes en tant qu′une manière d′opérer le statut et d′évaluer le caractère potentiel et fonctionnel de ces conduites sociales. L′hypothèse dirigeant cette étude est que l′agressivité et la prosocialité sont des caractéristiques estimées dans le contexte de pairs (en base à son association avec le statut), les adolescents admirés, qui peuvent exercer une grande influence sur leurs pairs, seront ceux qui présentent ce profil. 274 étudiants de 5ème et 6ème ont participés de l′étude. Les résultats montrent que la caractéristique avec la plus importante présence parmi les adolescents admirés est la prosocialité et ensuite la proéminence sociale. Cependant, on identifie deux profils d′adolescents admirés qui se distinguent notamment par l′agressivité: le profil “fort” inclut en plus de la prosocialité et la proéminence sociale hauts scores en agressivité et popularité, alors que le profil nommé “modèle” intègre en plus de la prosocialité et la proéminence sociale des niveaux plus bas d′agressivité, et scores moyens en popularité. On identifie aussi les différences de genre dans ces profils. Ces résultats sont discutés depuis la perspective du rapport de pairs et les possibles implications pour le développement tantôt individuel que collective des adolescents.Baseando-se na crescente evidência da associação entre a agressividade e a pró-socialidade com indicadores de status social, o presente estudo aborda a admiração entre pares adolescentes como uma maneira de operacionalizar o status, e avalia o caráter potencial funcional destas condutas sociais. A hipótese que guia este estudo é que na medida em que a agressividade e a pró-socialidade são características valorizadas no contexto de pares (em base a sua associação com o status), os adolescentes admirados, que podem exercer grande influência sobre seus pares, serão aqueles que apresentem dito perfil. Participaram do estudo 274 estudantes de 5to e 6to grau. Os resultados mostram que a característica com maior presença entre os adolescentes admirados é a pró-socialidade e em seguida o destaque social. No entanto identificam-se dois perfis de adolescentes admirados que se destacam principalmente pela agressividade: O perfil “forte” inclui, além da pró-socialidade e do destaque social, altas pontuações em agressividade e popularidade, enquanto o perfil denominado “modelo” integra, além da pró-socialidade e do destaque social, níveis muito baixos de agressividade e pontuações médias em popularidade. Além do mais se identificam diferenças de gênero em ditos perfis. Estes resultados são discutidos desde a perspectiva das relações de pares e das possíveis implicâncias sobre o desenvolvimento tanto individual como grupal dos e das adolescentes.Con base en la creciente evidencia de la asociación entre la agresividad y la prosocialidad con indicadores de estatus social, el presente estudio aborda la admiración entre pares adolescentes como una manera de operacionalizar el estatus y evalúa el potencial carácter funcional de estas conductas sociales. La hipótesis que guía este estudio es que en la medida en que la agresividad y la prosocialidad son características valoradas en el contexto de pares (con base en su asociación con el estatus), los adolescentes admirados, que pueden ejercer gran influencia sobre sus pares, serán aquellos que presenten este perfil. 274 estudiantes de 5º y 6º grado participaron del estudio. Los resultados muestran que la característica con mayor presencia entrelos adolescentes admirados es la prosocialidad y luego la prominencia social. Sin embargo, se identifican dos perfiles de adolescentes admirados, que se distinguen principalmente por la agresividad: el perfil “fuerte” incluye además de la prosocialidad y la prominencia social altos puntajes en agresividad y popularidad, mientras que el perfil denominado “modelo” integra además de la prosocialidad y la prominencia social niveles muy bajos de agresividad y puntajes promedio en popularidad. Se identifican además diferencias de género en estos perfiles. Estos resultados son discutidos desde la perspectiva de las relaciones de pares y las posibles implicancias para el desarrollo tanto individual como grupal de los y las adolescentes.this study, based on the growing evidence of the relation between aggressiveness and prosociality as indicators of social status, addresses admiration among adolescents as a way to make status operational and evaluates the possible function of this social behavior. the hypothesis that guide the study is that, as aggressiveness and pro-sociality are valued features as they are linked to status, the admired adolescents, who are able to influence their peers, are those with such a profile. 274 pupils of 5th and 6th grades participated in the survey. the results reveal that the most common feature among admired adolescents is pro-sociality, followed by social prominence. However, two profiles of admired adolescents were identified that stand out by aggression: the “strong” profile includes, besides pro-sociality and social prominence, high scores on aggressiveness and popularity, while the profile called “model” ncludes, besides pro-sociality and social prominence, very low scores on aggressiveness and moderate scores on popularity. Differences between sexes are addressed. the results are discussed from the viewpoint of peer relations and possible implications for individual and group development among adolescents.Editorial Pontificia Universidad Javeriananullnullnullnull2018-02-24T15:23:45Z2020-04-16T18:33:07Z2018-02-24T15:23:45Z2020-04-16T18:33:07Z2012-10-18http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/37762027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/25412spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/3776/2782Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 4, Núm. 8International Journal of Research in Education; Vol. 4, Núm. 8Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 4, Núm. 8Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; Vol. 4, Núm. 8nullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullnullAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:21Z