Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación

On présente l’identification de limitations, bénéfices et obstacles dans les rapports de famille et école, en Espagne, depuis la perspective de 134 enseignants d’éducation infantile en formation, au moyen d’une étude qualitative de caractère ethnographique. Les résultats permettent d’identifier le v...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2016
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26486
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18075
http://hdl.handle.net/10554/26486
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2016 Ana Castro-Zubizarreta, Rosa García-Ruiz
id JAVERIANA_2953b3098b95f1d020cbd389ff7549bd
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26486
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
dc.title.none.fl_str_mv Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación
Liens entre famille et école : regard des enseignants en formation
Vínculos entre família e escola: visão dos professores em formação
Links between family and school: vision of teachers in training
title Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación
spellingShingle Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación
Castro-Zubizarreta, Ana
title_short Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación
title_full Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación
title_fullStr Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación
title_full_unstemmed Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación
title_sort Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación
dc.creator.none.fl_str_mv Castro-Zubizarreta, Ana
García-Ruiz, Rosa
author Castro-Zubizarreta, Ana
author_facet Castro-Zubizarreta, Ana
García-Ruiz, Rosa
author_role author
author2 García-Ruiz, Rosa
author2_role author
description On présente l’identification de limitations, bénéfices et obstacles dans les rapports de famille et école, en Espagne, depuis la perspective de 134 enseignants d’éducation infantile en formation, au moyen d’une étude qualitative de caractère ethnographique. Les résultats permettent d’identifier le vivre ensemble dans les centres de trois types de participation qui ne sont pas discriminatoires et même s’y il a des difficultés, on entrevoie une émergente implication systématique des familles dans le plans et les projets. Il faut que cette réalité soit l’objet d’analyse et réflexion dans la formation des enseignants, dans laquelle la connaissance notamment théorique doit être articulé à la pratique depuis un positionnement critique-réflexive.             
publishDate 2016
dc.date.none.fl_str_mv 2016-12-15
2020-04-16T18:33:18Z
2020-04-16T18:33:18Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Articles
Artículos
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18075
10.11144/Javeriana.m9-18.vfev
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26486
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18075
http://hdl.handle.net/10554/26486
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m9-18.vfev
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18075/pdf
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 193-208
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 193-208
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 193-208
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 193-208
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2016 Ana Castro-Zubizarreta, Rosa García-Ruiz
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2016 Ana Castro-Zubizarreta, Rosa García-Ruiz
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://creativecommons.org/licenses/by/4.0
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712874048126976
spelling Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formaciónLiens entre famille et école : regard des enseignants en formationVínculos entre família e escola: visão dos professores em formaçãoLinks between family and school: vision of teachers in trainingCastro-Zubizarreta, AnaGarcía-Ruiz, RosaOn présente l’identification de limitations, bénéfices et obstacles dans les rapports de famille et école, en Espagne, depuis la perspective de 134 enseignants d’éducation infantile en formation, au moyen d’une étude qualitative de caractère ethnographique. Les résultats permettent d’identifier le vivre ensemble dans les centres de trois types de participation qui ne sont pas discriminatoires et même s’y il a des difficultés, on entrevoie une émergente implication systématique des familles dans le plans et les projets. Il faut que cette réalité soit l’objet d’analyse et réflexion dans la formation des enseignants, dans laquelle la connaissance notamment théorique doit être articulé à la pratique depuis un positionnement critique-réflexive.             Identificam-se limitações, benefícios e obstáculos na relação família e escola, na Espanha, desde a perspectiva de 134 professores de educação infantil em formação, por meio de um estudo qualitativo de caráter etnográfico. Os resultados permitem identificar a convivência de três tipos de participação não excludentes e, ainda que com dificuldades, um emergente e sistemático envolvimento das famílias nos planos e projetos. Esta realidade tem que ser objeto de análise e reflexão na formação de professores, na qual o conhecimento eminentemente teórico deve articular-se com o prático a partir de um posicionamento crítico-reflexivo.Se presenta la identificación de limitaciones, beneficios y obstáculos en la relación familia y escuela, en España, desde la perspectiva de 134 maestros de educación infantil en formación, por medio de un estudio cualitativo de carácter etnográfico. Los resultados permiten identificar la convivencia en los centros de tres tipos de participación no excluyentes y, aunque con dificultades, se atisba una emergente implicación sistemática de las familias en los planes y proyectos. Esta realidad ha de ser objeto de análisis y reflexión en la formación de maestros.The identification of limitations, benefits and obstacles in the family relationship and school in Spain is presented from the perspective of 134 kindergarten teachers in training, through a qualitative ethnographic study. The results allow us to identify the coexistence in schools of three types of inclusive participation and, albeit with difficulty, an emerging systematic involvement of families is clear in the plans and projects. This reality must be the object of analysis and reflection in teacher training, in which the eminently theoretical knowledge has to articulate the practical from a critical-reflexive point of view.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:18Z2020-04-16T18:33:18Z2016-12-15http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1807510.11144/Javeriana.m9-18.vfev2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26486spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18075/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 193-208Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 193-208Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 193-208Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 193-208Derechos de autor 2016 Ana Castro-Zubizarreta, Rosa García-RuizAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:32Z