Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación
On présente l’identification de limitations, bénéfices et obstacles dans les rapports de famille et école, en Espagne, depuis la perspective de 134 enseignants d’éducation infantile en formation, au moyen d’une étude qualitative de caractère ethnographique. Les résultats permettent d’identifier le v...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2016
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26486
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18075
http://hdl.handle.net/10554/26486
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2016 Ana Castro-Zubizarreta, Rosa García-Ruiz
id |
JAVERIANA_2953b3098b95f1d020cbd389ff7549bd |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26486 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
dc.title.none.fl_str_mv |
Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación Liens entre famille et école : regard des enseignants en formation Vínculos entre família e escola: visão dos professores em formação Links between family and school: vision of teachers in training |
title |
Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación |
spellingShingle |
Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación Castro-Zubizarreta, Ana |
title_short |
Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación |
title_full |
Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación |
title_fullStr |
Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación |
title_full_unstemmed |
Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación |
title_sort |
Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formación |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Castro-Zubizarreta, Ana García-Ruiz, Rosa |
author |
Castro-Zubizarreta, Ana |
author_facet |
Castro-Zubizarreta, Ana García-Ruiz, Rosa |
author_role |
author |
author2 |
García-Ruiz, Rosa |
author2_role |
author |
description |
On présente l’identification de limitations, bénéfices et obstacles dans les rapports de famille et école, en Espagne, depuis la perspective de 134 enseignants d’éducation infantile en formation, au moyen d’une étude qualitative de caractère ethnographique. Les résultats permettent d’identifier le vivre ensemble dans les centres de trois types de participation qui ne sont pas discriminatoires et même s’y il a des difficultés, on entrevoie une émergente implication systématique des familles dans le plans et les projets. Il faut que cette réalité soit l’objet d’analyse et réflexion dans la formation des enseignants, dans laquelle la connaissance notamment théorique doit être articulé à la pratique depuis un positionnement critique-réflexive. |
publishDate |
2016 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2016-12-15 2020-04-16T18:33:18Z 2020-04-16T18:33:18Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Articles Artículos info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18075 10.11144/Javeriana.m9-18.vfev 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26486 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18075 http://hdl.handle.net/10554/26486 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m9-18.vfev 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18075/pdf Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 193-208 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 193-208 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 193-208 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 193-208 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2016 Ana Castro-Zubizarreta, Rosa García-Ruiz Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2016 Ana Castro-Zubizarreta, Rosa García-Ruiz Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://creativecommons.org/licenses/by/4.0 http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712874048126976 |
spelling |
Vínculos entre familia y escuela: visión de los maestros en formaciónLiens entre famille et école : regard des enseignants en formationVínculos entre família e escola: visão dos professores em formaçãoLinks between family and school: vision of teachers in trainingCastro-Zubizarreta, AnaGarcía-Ruiz, RosaOn présente l’identification de limitations, bénéfices et obstacles dans les rapports de famille et école, en Espagne, depuis la perspective de 134 enseignants d’éducation infantile en formation, au moyen d’une étude qualitative de caractère ethnographique. Les résultats permettent d’identifier le vivre ensemble dans les centres de trois types de participation qui ne sont pas discriminatoires et même s’y il a des difficultés, on entrevoie une émergente implication systématique des familles dans le plans et les projets. Il faut que cette réalité soit l’objet d’analyse et réflexion dans la formation des enseignants, dans laquelle la connaissance notamment théorique doit être articulé à la pratique depuis un positionnement critique-réflexive. Identificam-se limitações, benefícios e obstáculos na relação família e escola, na Espanha, desde a perspectiva de 134 professores de educação infantil em formação, por meio de um estudo qualitativo de caráter etnográfico. Os resultados permitem identificar a convivência de três tipos de participação não excludentes e, ainda que com dificuldades, um emergente e sistemático envolvimento das famílias nos planos e projetos. Esta realidade tem que ser objeto de análise e reflexão na formação de professores, na qual o conhecimento eminentemente teórico deve articular-se com o prático a partir de um posicionamento crítico-reflexivo.Se presenta la identificación de limitaciones, beneficios y obstáculos en la relación familia y escuela, en España, desde la perspectiva de 134 maestros de educación infantil en formación, por medio de un estudio cualitativo de carácter etnográfico. Los resultados permiten identificar la convivencia en los centros de tres tipos de participación no excluyentes y, aunque con dificultades, se atisba una emergente implicación sistemática de las familias en los planes y proyectos. Esta realidad ha de ser objeto de análisis y reflexión en la formación de maestros.The identification of limitations, benefits and obstacles in the family relationship and school in Spain is presented from the perspective of 134 kindergarten teachers in training, through a qualitative ethnographic study. The results allow us to identify the coexistence in schools of three types of inclusive participation and, albeit with difficulty, an emerging systematic involvement of families is clear in the plans and projects. This reality must be the object of analysis and reflection in teacher training, in which the eminently theoretical knowledge has to articulate the practical from a critical-reflexive point of view.Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:18Z2020-04-16T18:33:18Z2016-12-15http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1807510.11144/Javeriana.m9-18.vfev2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26486spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/18075/pdfMagis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 9 Núm. 18 (2016); 193-208Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 9 No 18 (2016); 193-208Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 9 No 18 (2016); 193-208Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 9 n. 18 (2016); 193-208Derechos de autor 2016 Ana Castro-Zubizarreta, Rosa García-RuizAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0info:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:32Z |