La implantación de la arquitectura de los cines en España: de los pabellones a los palacios cinematográficos
Ce texte analyse certains éléments ayant caractérisé l’architecture conçue pour l’exploitation cinématographique en Espagne pendant les premières décennies d’évolution du spectacle. Compte tenu des transformations sociales, économiques et culturelles survenues simultanément avec l’essor des « représ...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2018
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37558
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23477
http://hdl.handle.net/10554/37558
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
Summary: | Ce texte analyse certains éléments ayant caractérisé l’architecture conçue pour l’exploitation cinématographique en Espagne pendant les premières décennies d’évolution du spectacle. Compte tenu des transformations sociales, économiques et culturelles survenues simultanément avec l’essor des « représentations cinématographiques » au sein de foires et plus tard dans des nombreux types de pavillons, cet article vise à dresser un bilan sur l’évolution vécue par ces espaces, et ayant conduit à la création d’une véritable typologie architecturale inspirée de l’architecture théâtrale. Pour cela, cette analyse s’appuie sur l’étude de quelques typologies développées particulièrement dans les années vingt en Espagne, tout en examinant les projets de deux chefs de file dans le domaine de l’architecture pour le cinéma : Teodoro Anasagasti et Luis Gutiérrez Soto. Quant aux bâtiments d’Anasagasti, l’on trouvera principalement la présence d’un « style Beaux-Arts »; et quant à ceux de Gutiérrez Soto, l’on constatera plutôt un esprit d’avant-garde accompagné d’un rationalisme encore émergent en Espagne à cette époque-là. |
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